Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Comment démonter et réparer la boite de vitesse de sa voiture ?

       (0 avis)

    Démonter et réparer la boite de vitesse de sa voiture est parfois nécessaire. La boîte de vitesse n’est effectivement pas épargné par le temps et la distance qui – au bout d’un certain temps – finissent par l’user. Par conséquent, lorsque vous commencez à avoir du mal à passer d’un rapport à un autre, lorsque les pignons se mettent à siffler et lorsque vous entendez des craquements sinistres chaque fois que vous déplacez le levier, c’est le signe que la boîte doit être réparée.

    Vous devez toutefois savoir que démonter et réparer la boite de vitesse de sa voiture est une tâche particulièrement complexe. Sa réalisation requiert non seulement de solides connaissances en mécanique, mais nécessite également la possession et la maîtrise de certains outils spécifiques. Cela dit, il n’est pas impossible de le faire soi-même. Si vous remplissez les conditions suscitées, c’est même la solution idéale, car la plus économique.

    Comment démonter et réparer une boîte à vitesse de voiture ? Que faut-il savoir pour bien réparer la boite de vitesse soi-même ? Quelle réparation pour les problèmes de boite de vitesse les plus courants ? 

    Suivez notre guide de réparation de la boîte de vitesse étape par étape. 

    Les étapes pour démonter et réparer la boite de vitesse de sa voiture

    Comme vous pouvez vous y attendre, ce que vous voyez de la boîte de vitesse n’est que la partie visible de l’iceberg. Voilà pourquoi, pour pouvoir procéder à une éventuelle réparation, vous devez d’abord commencer par déposer le système en entier, et en fonction des réparations à effectuer, démonter.

    La dépose de la boîte de vitesse – comment faire ?

    La dépose de la boite de vitesse est une opération relativement simple. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

    • Retirez le tapis, le soufflet du levier de vitesse et les vis de fixation de la console, et détachez-la entièrement de la voiture.
    • Retirez le levier de vitesse. Pour cela, vous devez tourner doucement le support de rotule supérieure et démonter entièrement le boulon de liaison inférieur.
    • Dégagez l’arbre de transmission en retirant un par un ses boulons de fixation (au nombre de 4). Cette chose faite, vous pourrez le retirer de là juste en tirant doucement dessus.
    • Détachez la boite de vitesse des silentblocs qui sont attachés à lui.
    • Retirez le récepteur d’embrayage. Pour le faire, desserrez et retirez d’abord le boulon qui fixe le cylindre récepteur sur la cloche d’embrayage. Ensuite, tirez doucement sur le récepteur pour l’en sortir. Et pour terminer, retirez également l’écrou moleté du câble du compteur de vitesse.
    • Pour terminer, dévissez et retirez également les boulons qui fixent la cloche d’embrayage sur le bloc-moteur. Tirez par la suite la boîte de vitesse pour le déloger complètement de là où il est.

    Comment démonter la boîte de vitesse de sa voiture ?

    Le démontage est plus complexe, et peut prendre beaucoup plus de temps. Voici les étapes à suivre :

    • Prenez un chasse-goupille et chassez l’axe du levier de butée, puis retirez la butée ainsi que le levier.
    • Retirez le carter supérieur en démontant les 5 vis qui le relie à la cloche d’embrayage au carter. Rangez-les quelque part où vous ne risquez pas de les perdre.
    • Retirez le pignon en nylon en desserrant le vis qui le retient, et subséquemment, le câble du compteur de vitesse.
    • Retirez l’arbre de transmission. Pour cela, bloquez l’arbre de sortie de boîte, desserrez le gros écrou qui le retient et faites-le glissez tout simplement pour le retirer.
    • Retirez l’arrière du carter de la boîte de vitesse en dévissant les 7 vis qui la retient à la boîte de vitesse. A ce stade, vous pouvez aussi retirer le pignon de marche arrière simplement en le faisant suivre son axe.
    • Sortez, par la suite, l’axe du carter après avoir enlevé le boulon qui le fixait à l’arbre du pignon de marche arrière. Et parallèlement, vous pouvez aussi retirer l’arbre secondaire.
    • Retirez l’arbre d’entrée. Pour cela, prenez un jet de bronze et chassez son roulement vers l’extérieur.
    • Retirez l’arbre principal en commençant par retirer le synchro 3e/4e, puis à l’aide d’une pince à circlip, retirez un par un les pignons, en prenant soin de bien d’en noter l’ordre de retrait pour ne pas vous tromper lors du remontage.
    • Démontrez les gros roulements à billes maintenant l’arbre d’entrée et l’arbre principal. Pour cela, commencez par retirer le circlip. Cette chose faite, tapez sur l’extrémité de l’arbre pour le faire sortir du roulement, tout en veillant à ce que la cage extérieure ne bouge pas. Dans l’idéal, utilisez un étau pour la retenir.

    démonter et réparer boite vitesse voiture

    Comment réparer la boîte de vitesse de sa voiture ?

    Cela dépend du problème que vous rencontrez.

    Si vous remarquez une fuite d’huile sur la boîte de vitesse

    Vous devez noter que si une fuite d’huile n’est pas un problème très grave, ses conséquences peuvent être désastreuses. Vous devez donc agir rapidement. Une fuite d’huile est souvent le signe de la défaillance d’un ou de plusieurs joints homocinétiques, plus communément appelés « joints spi de transmission ». Pour procéder à la réparation, vous devez donc les remplacer. Et pour cela, vous devez procéder à la dépose de la transmission du côté où vous repérez le problème.

    Si vous remarquez qu’il est de plus en plus difficile de passer d’un rapport à un autre

    Si au moment de changer de vitesse, vous sentez qu’il y a une petite résistance ou des craquements, c’est le signe d’une défaillance au niveau des bagues de synchronisation qui manquent probablement d’huile, ou dont le fonctionnement est dérangé par de l’huile qui s’est dégradée.

    Pour régler le problème, vous devez donc procéder à la vidange de la boîte de vitesse et au remplacement de l’huile. Le démontage n’est donc pas nécessaire.

    Si vous remarquez qu’il n’est plus possible de changer de vitesse

    Si vous ne pouvez plus passer une ou plusieurs vitesses, le problème peut venir de la timonerie. Il s’agit du système qui a pour rôle d’assurer la transmission du mouvement du levier à la boîte. Pour régler le problème, vous devez donc changer la biellette ou les câbles en fonction du type de transmission dont la voiture dispose.



    Retour utilisateur

    Invité

×
×
  • Créer...