Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Les vitesses passent difficilement ? Causes et solutions

       (0 avis)

    Lorsque vous avez du mal à passer votre vitesse, le problème peut avoir de multiples causes. Les vitesses de votre voiture passent difficilement ? Découvrez les causes et solutions d’une boite de vitesse difficile à passer.

     

    Les causes d’une boite de vitesse difficile à passer

    Les causes d’une boite de vitesse dure peut aller de problèmes très basiques à des problèmes mécaniques complexes. Quoi qu’il en soit, il est important de pouvoir les reconnaitre par soi-même pour savoir comment y faire face.

     

    Problèmes de liquide et/ou d’huile

    L’insuffisance de liquide hydraulique dans la boite de vitesse peut rendre celle-ci difficile à passer.

    De même pour l’huile qui peut être source de problème de vitesse de par sa quantité et sa qualité. En effet, lorsque l’huile vire au noir, elle est usée et doit être remplacée. Il arrive toutefois que l’huile soit propre et suffisante, mais de mauvaise qualité, et cela rend aussi les vitesses dures.

    Citation

     

    Problèmes de pédale

    Si les vitesses passent mal, il est possible que ce soit à cause de saletés (boues, cailloux, …) qui bloquent votre pédale de gauche. Si votre tapis est encombrent, il peut également bloquer la pédale de gauche et rendre la boite de vitesse difficile à manier.

    D’autres problèmes de pédale qui peuvent surgir sont sa rigidité et sa souplesse accrue dues aux câbles d’embrayage. L’un comme l’autre de ces deux cas est à l’origine d’une boite de vitesse dure.

     

    Défaillance des synchros

    Chaque synchro est relié à un rapport de la boite de vitesse. Chaque synchro défaillant rend donc une vitesse dure sans pour autant la bloquer. Si vous remarquez que des vitesses en particulier sont dures, c’est probablement dû à un problème de synchro.

     

    Usure des tringleries

    Une usure des câbles et/ou des tiges métalliques au niveau des tringleries peut être source de problème lors du passage de vitesse.

    Le problème de tringleries peut être cumulé avec celui des synchros, et les deux réunis peuvent rendre toute la boite de vitesse défectueuse, à part le fait qu’ils la rende déjà difficile à passer.

     

    Problème d’embrayage et/ou de volant moteur

    Ces deux pièces sont censées être en contact quand vous embrayez, et doivent ensuite être relâchés pour passer la puissance du moteur aux pneus. Si ces deux éléments restent collés même quand vous débrayez, vous aurez du mal à changer de vitesse. Si vous répétez le débrayage plusieurs fois et que les vitesses sont toujours dures, c’est que le disque d’embrayage est défectueux.

    vitesses passent difficilement causes

     

    Les solutions lorsque la boite de vitesse est dure

    En fonction de la gravité du problème, vous pouvez soit le résoudre seul, soit demander à votre mécanicien de le faire. Pour la première solution, voici quelques astuces pour le faire bien.

     

    Procédez au test des causes possibles du problème

    Cette solution consiste à tester toutes les causes possibles du problème, à solutionner celles qui sont vérifiées, et à éliminer celles qui ne le sont pas. Par exemple, si vous pensez qu’il s’agit de problème d’huile, vérifiez le niveau d’huile, ainsi que son état. S’il n’y a pas assez d’huile dans votre boite de vitesse, ajoutez-en, sinon remplacez-la si vous trouvez qu’elle est usée. De même pour le liquide hydraulique.

    Pour les problèmes de pédale, nettoyez celui-ci en cas de saleté, ou remplacez ses câbles en cas de rigidité/souplesse.

    Disons que ce sont là les premières étapes de contrôle. Si toutes ces causes suspectées sont éliminées, passez à la deuxième étape qui est de tester chaque vitesse. Si plusieurs ou toutes les vitesses passent difficilement, c’est surement dû à une défaillance des tringleries et/ou des synchros, ou encore d’embrayage et/ou de volant moteur. Par contre, si seulement une vitesse en particulier est dure, vous faites face à un problème de synchro. Dans ces derniers cas-ci, le mieux c’est d’appeler un mécanicien.

     

    Les vitesses passent difficilement ? Faites appel à un mécanicien

    Pour les problèmes d’usure de pièce dans la boite de vitesse, il est conseillé de recourir à votre mécanicien. Ce dernier est le mieux placé pour faire un diagnostic précis, et aussi le mieux équipé pour réparer votre boite de vitesse dure. C’est d’autant plus important de faire appel à ce professionnel car des vitesses qui passent difficilement peuvent, à la longue, cause l’usure du moteur car celui-ci doit faire plus d’effort pour faire rouler la voiture. Pour éviter un tel problème aussi couteux que compliqué, prévenez donc votre mécanicien dès que votre boite de vitesse est dure.

    Bref, si vous savez vous y prendre en mécanique, vous pouvez régler le problème vous-même après un bon diagnostic. Autrement, il faudra faire appel à votre mécanicien quand les vitesses passent difficilement.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.