Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Vidange de boîte de vitesses et pont auto

       (1 avis)

    La vidange de la boîte de vitesses et du pont auto est aussi importante que la vidange du moteur. Vidanger l’huile qui s’y trouve permet en effet de bien graisser le système « boîte de vitesse et pont différentiel », ce qui garantit un bon contrôle de leur température, et subséquemment, de s’assurer de leur bon fonctionnement.

    Quand faire la vidange de boîte de vitesse et pont auto ? Comment la réaliser et à quel prix ? Découvrez tout ce que vous devez sur la vidange de la boîte de vitesse et pont auto.

    Vidange de boîte de vitesse et pont auto – Quand ?

    Contrairement à l’huile du moteur qui doit être remplacée selon une période bien précise, l’huile de la boîte de vitesse n’a pas besoin d’être changée régulièrement. Cela dit, au fil du temps, elle devient de moins en moins performante. Elle finit par perdre en viscosité et se remplit de résidus métalliques provenant des pignons. Résultat : elle n’est plus aussi résistante à la chaleur. D’où l’intérêt de la changer, et ce, qu’il s’agisse d’une boîte manuelle ou automatique.

    Quand vidanger la boite de vitesse automatique ?

    La vidange de la boîte de vitesse doit se faire. La fréquence et la périodicité va dépendre de la marque de la voiture – pensez donc à vous référer au manuel du constructeur. Mais en règle générale, la moyenne est à chaque 60 000 km. Vous devez également penser à vidanger la boîte de vitesse automatique lorsque vous notez les signes suivants :

    • La voiture met beaucoup de temps à démarrer.

    • Le passage d’un rapport à un autre devient difficile, voire impossible.

    Dans les deux cas, cela peut signifier que l’huile n’est plus assez visqueuse, ou qu’il y a une fuite quelque part. La vidange doit alors être fait impérativement, car ces « petits soucis » peuvent – à la longue – entraîner la détérioration irrémédiable de la boîte.

    Bon à savoir : quand réaliser la vidange de la boite de vitesse manuelle ?

    La boîte de vitesse manuelle a rarement besoin d’être vidangée, contrairement à la boîte de vitesse automatique. Pour la majorité des modèles, la boîte a effectivement été conçue de manière à ne pas manquer de lubrification. Pour d’autres, les constructeurs préconisent souvent une vidange tous les 250 000 km. Il se peut donc – si vous comptez vendre votre voiture – que vous n’ayez même besoin de changer l’huile de la boîte de vitesse pendant toute la période où vous utiliserez votre voiture.

    Cela dit, la vidange peut s’avérer nécessaire si vous constatez quelques anomalies au niveau de la boîte de vitesse, comme :

    • Des difficultés de passage de rapport ;

    • Des craquements qui se font entendre lorsque vous passez une vitesse ;

    • Des vitesses que vous n’arrivez pas à engager.

    Dans tous les cas, ces soucis traduisent soit une perte de viscosité de l’huile, soit une fuite. La vidange est alors nécessaire. Mais vous pouvez également prévenir ces soucis en procédant à la vidange lorsque vous devez changer de cardans ou lorsque vous devez effectuer des réparations sur les embrayages.

    Vidange de boîte de vitesses et pont auto

    Comment réaliser la vidange de boîte de vitesse et pont auto ?

    Vidanger la boîte de vitesse et pont automatique n’est pas particulièrement difficile. En suivant les instructions données dans le manuel du constructeur, il se peut que vous puissiez le faire vous-même.

    Vidange de boîte de vitesse et pont auto - Quand faire appel à un professionnel ?

    Lorsque la vidange doit être réalisée suite à des problèmes que vous avez rencontrés avec la boite de vitesse, il est plus prudent de confier la tâche à un concessionnaire. Le fait est qu’il est nécessaire de déterminer l’origine des soucis rencontrés – perte de viscosité ou fuite d’huile – avant de pouvoir y remédier. Un diagnostic peut donc être nécessaire, et à moins de disposer de l’outil vous-même et de savoir l’utiliser, vous avez tout intérêt à passer par un professionnel.

    Comment vidanger sa boîte de vitesse et pont soi-même ?

    Notez avant tout qu’il est préférable de procéder à la vidange le moteur à chaud. Cela permet de faire couler l’huile plus rapidement, et vous permettra de gagner plus de temps. La première chose que vous devez faire, c’est donc de rouler quelques minutes. Il vous suffit, par la suite, de suivre les étapes suivantes :

    • Surélevez la voiture à l’aide d’un cric et posez-la sur des chandelles.
    • Repérez le bouchon de vidange, placez un bac dessous et ouvrez-le.
    • Nettoyez le bouchon de vidange en veillant à ce qu’il soit débarrassé de toutes crasses, traces d’huiles, etc.
    • Laissez l’huile couler jusqu’à la dernière goutte.
    • Remettez le bouchon de vidange nettoyé en place et ouvrez le bouchon de remplissage.
    • Remplissez la boîte de la nouvelle huile à l’aide d’une seringue en veillant à bien respecter la quantité recommandée.
    • Remettez le bouchon de remplissage en place, revissez-le de même que le bouchon de vidange.

    Quand vous aurez terminé, refaites la même opération sur tous les ponts.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    vincenzo2512

      

    merci mais ce n est pas donné a tout le monde 😀

    Partager cet avis


    Lien vers l’avis

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.