Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Quand et comment changer son cardan voiture ?

       (0 avis)

    Le cardan, ou “joint de cardan” figure parmi les pièces maîtresses qui composent la transmission de la voiture. Chacune en dispose généralement 2 : à l’avant pour la traction, et à l’arrière pour la propulsion ; à l’exception des 4x4 qui en disposent 4, c’est-à-dire un sur chaque roue motrice. Et chacun d’eux a pour rôle de transmettre l’énergie produite par le moteur aux roues motrices, et ce, afin de permettre à la voiture de bouger et de rouler.

    Mais pour qu’il puisse remplir son rôle correctement, il est nécessaire de le vérifier et de le remplacer dès que les premiers signes d’usure ou de défaillance pointent leur nez. Vous entendez un bruit métallique lorsque vous braquez vos roues ? Découvrez quand et comment changer son cardan voiture ?

     

    Quand changer le cardan de la voiture ?

     

    Vous l’aurez compris, le cardan joue un rôle essentiel. C’est lui, en réalité, qui assure la transmission du couple et de la puissance fournis par le moteur aux roues motrices. C’est donc lui qui permet les mouvements de suspension, mais également de braquages. Et s’il se trouve endommagé ou usé, cette fonction ne sera plus correctement exécutée.

    Le cadran doit normalement être remplacé tous les 100 000 à 150 000 km. Mais vous devez le changer bien avant s’il présente des signes précoces de défaillance.

     

    Changer le cardan voiture : les signes d’usure ou de dommages

    Il est impératif de changer le cardan de la voiture s’il est complètement abîmé. Normalement, lorsque la voiture refuse de bouger, ou lorsque vous n’arrivez plus à contrôler la direction, c’est le signe que le cardan s’est cassé.

    L’usure, quant à elle, se manifeste par des bruits de claquement :

    • Au virage dans le cas d’une traction avant
    • A l’accélération ou à la décélération dans le cas d’une propulsion

    Le cardan de la voiture est également endommagé si vous remarquez la présence de suintements au niveau des jantes. C’est généralement le signe que le problème vient du soufflet, une pièce en caoutchouc destinée à protéger le cardan des saletés extérieures.

    Bon à savoir : la provenance du bruit devrait vous indiquer quel est le cadran défectueux. Mais en cas de doute, si la voiture n’est pas complètement immobilisée, roulez doucement en virant et en braquant régulièrement (tournez en rond si possible) afin de déterminer d’où vient le bruit.

     

    Comment vérifier l’état du cardan ?

    Si vous constatez des signes de défaillance, mais si vous n’êtes pas sûr que le bruit que vous entendez vient bien du cardan - car il est possible que ça provienne des rotules également - vous pouvez procéder à la vérification de l’état du cardan vous-même. Il est, d’ailleurs, recommandé de procéder à ce genre de diagnostic une fois que les 100 000 km sont atteints, et ce, même si vous n’avez pas l’impression que le cardan soit défectueux. Cela vous évitera les mauvaises surprises en pleine route.

    Pour vérifier l’état du cadran, suivez les étapes suivantes :

    • Surélevez votre voiture en le plaçant sur chandelles.
    • Si c’est une traction avant, braquez la roue à fond
    • Procédez à un examen minutieux du cadran et du soufflet sous toutes les angles, et ce, en tournant légèrement la roue concernée.

    Si le mouvement de la roue déclenche des bruits de claquements, cela signifie que le cardan est usé et qu’il faut le remplacer. Si vous remarquez des tâches de graisse au niveau du cardan ou sur la jante, cela veut dire que c’est le soufflet qui est endommagé.

    changer-son-cardan-voiture.jpg

     

    Comment changer le cardan voiture ?

     

    Dès lors que vous constatez une défaillance, la meilleure chose à faire est de vous rendre dans un garage. Il faut savoir en effet que remplacer un cardan n’est pas facile. Et même si on peut désormais trouver sur le marché des kits qu’on peut utiliser, il faut avoir un minimum de connaissance dans le domaine pour réussir à déposer l’ancienne pièce et mettre en place la neuve. Pour avoir la garantie que le travail est correctement fait en conséquence, mieux vaut faire appel à un professionnel, quitte à payer une main-d'œuvre assez élevée.

    Cela dit, vous pouvez également changer votre cardan voiture vous-même.

     

    Changer de cardan voiture : la dépose

    Pour enlever le cardan défectueux, commencez par dévissez la vis centrale qui le maintient sur le moyeu. Vous la trouverez sous la jante ou l’enjoliveur. Cette chose faite, surélevez la voiture sur chandelles et démontez la roue concernée.

    Si le cadran n’est pas vissé à la boîte de vitesse, une fois que vous aurez enlevé la roue, enlevez le triangle de suspension et écartez la fusée. Puis, ôtez la tête de cardan du moyeu, déposez un bac à vidange sous la boîte de vitesse pour en récupérer l’huile, et retirez entièrement le cardan.

    Si le cadran est vissé à la boîte de vitesse, vous n’aurez pas besoin d’enlever le triangle de suspension. Laissez tout simplement le cardan descendre et retirez-le. Vous n’aurez donc pas non plus besoin de procéder à la vidange de la boîte.

     

    Changer son cardan voiture : l’installation de la nouvelle pièce

    Une fois que vous aurez retiré le cardan défectueux, avant d’installer le neuf, prenez d’abord le temps de comparer les deux pièces. Vous devez en effet vous assurer qu’il s’agit du même modèle. A défaut, s’ils ne proviennent pas du même constructeur, vous devez vous assurer qu’ils ont, au moins, les même caractéristiques (longueur, couronne ABS, etc.).

    Cette vérification faite, vous pouvez poser le nouveau cardan et suivre exactement les étapes de la dépose, mais dans le sens inverse. Terminez le travail en montant la roue et en redescendant la voiture.

    Bon à savoir : tant que vous y êtes, remplacez le joint qui lie le cardan à la boîte; et si vous aviez vidangé la boîte de vitesse, n’hésitez pas à remettre le niveau de l’huile à niveau au besoin.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.