Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Vibration au freinage

       (0 avis)

    Bien plus que le moteur, le freinage d’un véhicule constitue un composant vital et capital pour son fonctionnement. Il se trouve que, d’une certaine manière, le frein conditionne le moteur lui-même. En effet, si ce dernier tourne et que le freinage est défaillant, la voiture ne pourra pas rouler.

    L’efficacité du système de freinage constitue donc la garantie d’une conduite sécuritaire du conducteur, des passagers, mais aussi de tous les usagers de la route. Les vibrations au freinage font partie des défaillances possibles, et elles ne présagent rien de bon.

    Dans cet article on vous explique les différentes formes de vibrations au freinage, leurs origines et les solutions adaptées.

     

    Comprendre le système de freinage

    Le système de freinage d’une voiture est un système hydraulique utilisant un liquide de frein pour transmettre aux roues une certaine pression lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein. S’il y a un souci quelconque avec ce fluide, alors le voyant témoin y afférent s’allumera.

    Outre le liquide de frein, d’autres éléments entrent en jeu dans le fonctionnement du système de freinage. L’étrier, par exemple, transmet la pression aux plaquettes de frein agrippant le disque de frein. C’est cette dernière pression qui actionne le freinage. Ainsi, pour que tout ce système fonctionne, chaque pièce qui le compose doit être en bon état.

    Vibration au freinage causes.jpg

     

    Les différentes vibrations au freinage et leurs solutions

    Les vibrations au freinage, ce sont les vibrations que vous pouvez ressentir au niveau des pédales de frein, au niveau du volant, au niveau de la caisse ou du tableau de bord de la voiture lorsque les freins sont sollicités. On distingue ainsi différentes sortes de vibrations au freinage, ayant chacune une cause et une solution qui lui est spécifique.

     

    Vibration au niveau de la pédale de frein

    Vous pouvez ressentir les vibrations au freinage en appuyant sur la pédale de frein. Si vous ressentez des vibrations inhabituelles, et si vous constatez que cette sensation perdure ou s'accentue progressivement au fur et à mesure pendant la phase de freinage, alors votre système de freinage est défaillant.

    Cette défaillance est causée, d’une part, par la déformation du disque de frein que l’on appelle par « voilage ». Elle est provoquée par un surchauffement des disques conduisant progressivement à leurs déformations, voire même à leurs fissures. C’est ce phénomène qui entraîne alors les vibrations au freinage. D’autre part, il y a également la défaillance des plaquettes de frein.

    La solution, dans ces situations, consiste à remplacer impérativement les disques de freinage. Ce remplacement conduira en même temps obligatoirement au renouvellement des plaquettes de frein.

     

    Citation

     

    Vibration au freinage explications.jpg

     

    Vibrations au niveau du volant

    Si, pendant que vous actionnez le freinage, vous sentez sous vos mains que votre volant se met à vibrer. Que cela se fasse en même temps ou non que vos pédales de frein, vous devez savoir qu’il y a une défaillance à réparer quelque part.

    Le voilage du disque de frein pourrait une fois de plus être en cause. Mais il se pourrait également que la rotule de direction ou bien la biellette de suspension de votre voiture soit défectueuse. En effet, au bout d’un certain nombre de kilomètres, les rotules peuvent ne plus assurer leur rôle de stabilisation du véhicule.

    Il est alors recommandé de vérifier l'état de vos rotules de suspension, et de procéder au remplacement de l’ensemble de rotule de direction ou de la biellette de suspension.

     

    Vibrations au niveau de la caisse ou du tableau de bord

    Si, en activant le système de freinage, vous ressentez des vibrations dans la caisse ou au niveau du tableau de bord. Et ce en même temps ou non que la pédale de frein ou le volant… Cela signifie qu’il y a un souci d’opposition entre le couple de freinage et le couple d’avancement du bloc motopropulseur. Ce phénomène est causé soit par la défaillance du Silentbloc de fixation du groupe motopropulseur provoquant une mauvaise suspension, soit par la défaillance des articulations de la transmission qui déséquilibre cette dernière .

    Dans ce cas, la seule solution serait de vérifier toutes les pièces concernées et de les remplacer.

    Pour ces trois cas et ces trois réparations, il est fortement recommandé de faire appel à un garagiste.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.