Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Comment préparer un long trajet en voiture ?

       (0 avis)

    Les vacances d'été approchent, nous serons nombreux sur la route cet été. Une traversée de la France en voiture ne s'improvise pas. En plus du planning de vacances, il faut vous assurer que la voiture est prête pour vos vacances. C'est là-dessus que reposent nos vacances !

    Comment préparer en long trajet en voiture ? Comment vérifier l'état de sa voiture avant un départ en vacances ?  Quelles sont les révisions à faire avant le long voyage ? 

    Dans cet article, nous vous listons toutes les révisions nécessaires pour bien préparer son véhicule pour un long trajet. 

    Une voiture en bon état

    La voiture doit être en mesure de tenir le choc d'un long trajet. Je vous recommande de faire le maximum pour éviter la panne et ne pas gâcher ses vacances.

    Effectuer les révisions si besoin

    Jetez un coup d’œil sur votre carnet d'entretien et assurez-vous que votre voiture n'a pas besoin d'un entretien. Il peut être effectué en fonction du kilométrage du véhicule ou de la date de la dernière révision. (Prévoyez également des ampoules de rechange si jamais un feu de croisement vous lâche. Une vérification de l'usure des plaquettes ne sera de trop. )

    Vérifier l'état des pneus

    Le caoutchouc de vos pneus doit être en bon état, le témoin d'usure ne doit pas être lisse. Si vous devez changer vos pneus, profitez en également pour effectuer une vérification du parallélisme. En général, cela va ensemble, vous ne devriez pas avoir de suppléments à payer (sauf si le parallélisme n'est pas bon).

    Vos pneus doivent être gonflés comme il faut. Ajustez la pression pour un véhicule chargé, votre voiture aura certainement des passagers et des valises. Une bonne pression vous permettra d'avoir une bonne tenue de route, ne pas avoir d'usures anormales des pneus et de ne pas surconsommer d'essence. Vous pouvez vous rendre dans une station de gonflage (c'est souvent gratuit et au pire des cas ça vous coûtera moins de 5 euros).

    Ajuster le niveau des liquides

    long trajet : ajuster le niveau des liquides

    La semaine précédent le voyage est le moment idéal pour vérifier les liquides se trouvant sous le capot. Il faut ajuster le niveau d'huile, de lave-glace, de liquide de refroidissement et de liquide de frein. Vous pouvez être prévoyant en ayant toujours dans votre véhicule de quoi ajuster ces différents liquides.

    Une voiture équipée pour le conducteur et ses passagers

    Il est important de penser à l'ennui et au confort des passagers durant votre long trajet. Cela vous évitera d'être perturbé durant votre conduite.

    Être préparer à la chaleur

    En été la chaleur est épouvantable, surtout si vous souhaitez vous rendre dans le sud de la France. Le pare-soleil ne sera pas de trop ! Prévoyez également un pack d'eau et des brumisateurs. Bien entendu, n'oubliez pas vos lunettes de soleil ! Si vous n'avez de pare-soleil, vous pouvez également prévoir des casquettes.

    Prévoir des occupations pour les passagers

    Que vous voyagiez avec des enfants ou des adultes, l'ennui s'installera au bout de quelques heures. Vous pouvez prévoir de la musique mais pas sûr que cela plaise à tout le monde. Vous pouvez faire parler les adultes en vous racontant des histoires ou en vous posant des questions.

    Concernant les enfants, ce n'est pas toujours aussi simple. S'ils n'ont le mal au cœur vous pouvez prévoir des jeux de cartes ou de société (calmes). Dans le cas contraire, la musique sera votre meilleur allié. Si vous souhaitez une ambiance sereine durant votre trajet, vous pouvez endormir vos passagers en roulant à une vitesse constante et en leur mettant des coussins à disposition. Avec le paysage et une ambiance calme, ils seront très tentés de dormir.

    long trajet en voiture : prévoir le repas

    Prévoir le repas et les encas

    Quand c'est long et qu'on s'ennuie, on a très souvent faim. Si vous ne souhaitez pas entendre vos passagers se plaindre qu'ils ont faim, vous pouvez prévoir des chips ou des viennoiseries dans votre voiture. Ils apprécieront énormément ! Définissez entre vous à l'avance l'heure du repas et des différentes pauses. Cela vous évitera un bon nombre de questions agaçantes.

    Avoir l'énergie suffisante pour terminer le trajet

    Bien dormir les jours précédents les vacances

    Le sommeil est le secret pour ne pas être fatigué sur la route. Si vous souhaitez rouler de nuit pour éviter les bouchons de la journée, je vous recommande de bien dormir la journée et ne partir que si vous vous sentez en forme. Ne pensez pas que le café vous permettra de tenir sur la route !

    Se renseigner sur le trafic

    Pour gagner du temps, renseignez-vous sur le trafic et adaptez votre trajet en fonction. En cas de journée noire, partir la veille ou le lendemain est une bonne idée si vous n'aimez pas rouler de nuit. Parfois, prendre la nationale peut vous éviter les bouchons de l'autoroute et vous faire gagner du temps (sans payer).

    long trajet en voiture : air de repos

    Prévoir de prendre régulièrement de pauses

    Les pauses régulièrement (au moins toutes les 2 heures) sont primordiales pour tenir toute une journée. Cela vous évitera d'accumuler la fatigue et vous sentir engourdis. Les passagers apprécieront également les temps de pauses. Pour éviter d'avoir une heure d'arrivée faussée, il est important de prévoir les temps de pause.  



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.