Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Comment vérifier que le moteur d’une voiture est en bon état ?

       (0 avis)

    Le moteur est le cœur d’une voiture. C’est l’élément essentiel qui garantit le bon fonctionnement de l’automobile. Il faut donc être sûr que le moteur de la voiture est en bon état avant de l’acheter. Mais comment le faire sans se rendre dans un garage ? Il faut dire que solliciter les services d’un spécialiste peut être vraiment onéreux.

    Heureusement que certaines astuces simples peuvent vous permettre de vérifier l’état du moteur d’une voiture sans solliciter aucune aide. Comment s’y prendre ? Découvrez dans cet article nos techniques de vérification de l’état du moteur d’un véhicule simple et pratique. 

     

    L’importance d’avoir un moteur en bon état

    Le moteur détermine l’espérance de vie de votre véhicule. Plus il est performant et en bon état, mieux vous pourrez profiter de votre véhicule.

    De ce fait, avec un moteur défaillant, votre automobile sera fréquemment en panne, ce qui vous fera d’énormes dépenses. Vous ne pourrez utiliser votre engin de façon optimale et il ne pourra pas résister sur le long terme. 

    De plus, pour changer le moteur d’un véhicule, il est nécessaire d’avoir un budget conséquent. Pour cela, il est primordial d’avoir un moteur en bon état pour un fonctionnement optimisé de la voiture. 

     

    Techniques pour vérifier que le moteur de la voiture est en bon état

    Pas besoin de vous rendre dans un garage pour vous assurer de l’état du moteur de votre voiture. Certaines vérifications de base peuvent vous aider. 

     

    Vérifier les fuites

    La première étape pour vérifier l’état du moteur, c’est la recherche de fuites. Pour la faire, agenouillez-vous sous le moteur, puis vérifier s’il y a des tâches d’huile, de liquide coloré ou des flaques d’eau. Touchez la tache d’huile pour voir si elle est ancienne ou récente.

    Si vous avez une tache d’huile ou un liquide frais, il appartient sans doute au véhicule. Une fuite d’huile peut signifier que le moteur de véhicule est défaillant. Cependant, toutes les fuites d’huile ne constituent pas de graves problèmes. 

     

    Inspecter le moteur

    L’odeur que dégage le moteur peut vous donner une idée sur son état. Pour cela, nous recommandons d’ouvrir le capot et de vérifier s’il dégage une odeur particulière. Un moteur neuf est généralement rutilant et sent le caoutchouc et le plastique. Il dégage également une légère odeur de fumée issue des courroies et des tuyaux. 

    En ce qui concerne le moteur d’une voiture d’occasion, il sent le cambouis en raison du temps d’utilisation. Si vous sentez une autre odeur particulière, vous devez vous poser des questions. Aussi, prenez le soin de regarder le compartiment moteur.

    Vérifiez s’il n’y a pas de traces de rouilles, de saleté, les parties métalliques et la peinture. Un moteur sale avec plein cambouis n’est pas bon signe. Approchez-vous correctement du moteur pour détecter d’éventuelles fuites de carburant. 

     

    Vérifiez les courroies et les durites

    Si vous vous apprêtez à acheter une voiture d’occasion, il est important de vérifier les courroies et les durites. Vous pouvez contrôler facilement les durites visuellement. Mais quant aux courroies, elles demandent une attention particulière, car elles peuvent parfois s’abîmer de l’intérieur. 

    Assurez-vous que toutes les courroies soient bien toutes en place et en bon état. Si vous remarquez des défaillances au niveau des courroies et des durites, vous devez impérativement les remplacer

     

    Inspecter la batterie et les bornes

    La batterie et les câbles peuvent paraître en bon état visuellement sans que ça ne soit le cas. Vous devez donc bien les inspecter. Vérifiez si la batterie ne présente pas de fissures et que les bornes sont bien propres. 

    Lorsque vous voyez des traces poudreuses et blanchâtres sur la batterie, c’est sans doute parce qu’elle manque d’entretien. Vérifiez surtout si la dynamo recharge toujours la batterie, car en cas de défaillance, la réparation est très onéreuse. 

     

    Citation

     

    Observer les fumées qui se dégagent au démarrage

    La qualité de la fumée qui s’échappe à l’arrière du véhicule au démarrage en dit beaucoup sur l’état de l’automobile. Une voiture qui fume beaucoup au démarrage est la preuve d’un problème mécanique. 

    Si la fumée qui s’échappe est bleue, cela signifie qu’il y a une surconsommation d’huile au niveau du moteur. Si la fumée est blanche, cela évoque qu’il y a de l’eau qui passe dans les cylindres. 

    Lorsque la fumée blanche persiste, c’est un signe de défaillance du moteur. Enfin, la fumée est noire lorsqu’il y a un problème au niveau de la carburation. Laissez tourner le moteur au démarrage afin d’apprécier la qualité de fumée qui s’échappe à l’arrière.

     

    Vérifier si la voiture démarre bien

    Après avoir tout inspecté, assurez-vous enfin que la voiture démarre bien. Si la voiture démarre du premier coup, et ronronne légèrement, ça veut dire que le moteur est en bon état.

    Si elle démarre, mais avec du retard et quelques ratés, le moteur de la voiture a un problème. Si elle ne démarre pas du tout, vous comprenez aisément que le moteur du véhicule est défaillant. Avec toutes ses vérifications, vous serez fixé sur l’état du moteur du véhicule. 

    vérifier le moteur de sa voiture

     

    Comment entretenir le moteur de son véhicule ?

    Il est certes important de vérifier l’état du moteur d’une automobile, mais il faut également pouvoir l’entretenir convenablement. Même si le moteur est en bon état à l’achat, il peut devenir défectueux pour manque d’entretien. 

     

    Faire régulièrement la vidange

    Pour un meilleur fonctionnement de votre moteur, pensez à faire la vidange régulièrement. Il est recommandé de procéder à la vidange à tous les 5000 km à 7500 km. Pour plus de précision, conformez-vous aux prescriptions du constructeur. 

    Citation

     

    Vérifier le niveau d’huile

    Pour un bon fonctionnement, le moteur doit être débarrassé de ses impuretés. Il doit être bien lubrifié, d’où l’importance de l’huile à moteur. Vérifiez donc régulièrement le niveau d’huile à moteur

     

    Faire des contrôles réguliers

    Pour un fonctionnement optimisé, une voiture a besoin de révision régulière. Il est conseillé de faire une révision du véhicule tous les 08 mois. Cela vous permet de vous rassurer que le moteur ainsi tous les autres éléments de l’automobile sont en bon état. 



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...