Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Tout savoir sur les câbles de démarrage

       (0 avis)

    Les câbles de démarrage font partie des équipements auto indispensables. Au même titre que la crique et le pneu de secours, vous devez absolument en avoir dans le coffre de votre voiture. Ainsi, si votre batterie vous lâche, ou si une personne a besoin que l’on recharge sa batterie, vous aurez ce qu’il faut !

    Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les câbles de batterie.

     

    Câbles de démarrage : qu’est-ce que c’est ?

     

    Les câbles de démarrage sont également connus sous les appellations “câbles de batterie” ou “pinces de démarrage”.

     

    Comment se présentent les câbles de démarrage ?

    La pince de démarrage est un accessoire qui se présente sous la forme de deux câbles : l’un rouge et l’autre noir. Ces derniers mesurent entre 3 à 6 mètres et renferment un fil conducteur en cuivre. A leurs extrémités, ils comportent chacune des pinces. Un câble de démarrage doit donc disposer de 4 pinces en tout.

    Les pinces peuvent être nues ou isolées. Elles sont composées de ressorts et de cuivre, destiné à faciliter le transfert d’énergie d’une batterie à une autre.

     

    A quoi sert les câbles de batterie ?

    Les câbles de démarrage, comme leur nom l’indique, servent à transférer la puissance électrique. En d'autres termes, si la batterie d’une voiture est HS, les câbles vont permettre de l’amorcer et ce, grâce aux câbles qui vont être branchés sur une batterie non-défaillante.

    Une fois les deux batteries reliées entre elles, la puissance électrique dégagée par celle fonctionnelle sera transférée vers celle de la voiture en panne. Et c’est cela qui la relancera, sans toutefois la recharger. En d’autres termes, vous devrez quand même recharger votre batterie même si la voiture démarre après cela.

    cables-de-démarrage.jpg

     

    Comment utiliser les câbles de démarrage ?

     

    Bien entendu, les câbles de batterie ne peuvent être utilisés n’importe comment. Pour que l’opération réussisse, il faut – avant tout – qu’il y ait à disposition deux véhicules, dont l’une en état de marche. Il faut également que les voitures soient bien positionnées et que les pinces soient placées au bon endroit.

    Etape 1 : positionnez les voitures

    Placez les deux voitures l’une à côté de l’autre, de préférence le devant de l’une face au-devant de l’autre. Eteignez le moteur et tout ce qui peut consommer de l’électricité et ouvrez les capots.

    Etape 2 : procédez au branchement

    Assurez-vous d’abord que les deux batteries aient le même voltage. Dans quel cas, prenez le câble noir et placez la pince sur la borne (-) de la batterie de dépannage. Puis, l’autre pince sur la borne (-) de la batterie en panne. Prenez ensuite le câble rouge, et après avoir retiré les protections, pincez la borne (+) de la batterie de dépannage, puis la borne (+) de la batterie en panne.

    Etape 3 : démarrez les voitures

    Commencez par démarrer la voiture de dépannage pour envoyer le jus. Laissez le moteur tourner pendant une quinzaine de minutes, accélérez un peu de temps en temps. Puis mettez le contact de la voiture en panne, et démarrez. Laissez le moteur tourner pendant quelques minutes au ralenti, puis accélérez un peu.

    Etape 4 : débranchez les câbles

    Une fois que la voiture en panne démarre, vous pouvez débrancher les câbles. Commencez par retirez les pinces sur les bornes positives. Retirez d’abord celle de la voiture en panne, puis celle de la voiture de dépannage. Retirez par la suite la pince sur la borne négative de la voiture en panne, puis celle de la voiture de dépannage. Remettez les protections sur les bornes. Tout cela, sans couper le moteur. Refermez, par la suite, les capots.

     

    Comment choisir vos câbles de batterie ?

     

    Vous l’aurez compris, c’est très pratique d’avoir des pinces de démarrage dans le coffre. Mais encore faut-il que vous puissiez l’utiliser. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de câbles de batteries. Et vous devez choisir le vôtre en fonction de plusieurs critères : l’intensité (A), la tension (V) et la capacité de charge de votre batterie (A/h).

    La section de câbles à choisir va dépendre de l’ampérage de la batterie

    • 200 A ou moins : 10 mm²
    • 200 A à 300 A : 16 mm²
    • 300 A à 600 A : 25 mm²
    • 600 A à 700 A : 35 mm²
    • 700 A et plus : 50 mm²


    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.