Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Batterie de voiture : fonctionnement et révision

       (0 avis)

    Parmi tout ce que l’on peut trouver sous le capot, la batterie de voiture est l’une des plus importantes. Avec l’alternateur et les bougies, elle a pour rôle principal de produire et d'alimenter le véhicule en électricité. En d’autres termes, c’est grâce à elle que le moteur peut démarrer.

    Vous l’aurez compris, elle joue un rôle essentiel. Il est donc important de bien connaître son fonctionnement, mais aussi de savoir la contrôler. Et ce, afin de prévenir toute panne éventuelle.

    Comment fonctionne une batterie de voiture ? Comment est faite une batterie auto ? Quelles vérifications faut-il faire régulièrement ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement et la révision de la batterie de la voiture.

     

    Batterie de voiture : caractéristiques et composants

    Bien qu’il existe de nombreux types de batteries, de différentes dimensions et fonctionnement, elles ont souvent les mêmes composants et les mêmes caractéristiques de base.

     

    Les composants de la batterie voiture

    Quelle que soit la marque et la dimension, dans une batterie auto, on retrouve toujours les 2 éléments principaux suivant :

    • Les accumulateurs. Composé de 4 plaques négatives et 3 plaques positives, ils ont pour rôle de produire l’énergie nécessaire. On en trouve en moyenne 6 dans une batterie de 12V, sachant qu'un accumulateur produit généralement un courant de 2V.
    • L’électrolyte. Il s’agit d’un mélange d’eau distillée à 80% et d’acide sulfurique à 20%. Travaillant avec les plaques en plomb des accumulateurs, il a pour rôle d’assurer la circulation du courant produit.

    Batterie de voiture fonctionnement

     

    Les caractéristiques de la batterie pour voiture

    Une batterie est souvent caractérisée par les 4 points suivants : les dimensions, la tension, l’ampérage et l’ampérage-heure.

    Il faut savoir que les batteries n’ont pas toutes les mêmes dimensions. Certaines sont petites, et d’autres sont plutôt grandes. Il faut donc prendre cette information en compte au moment de choisir votre batterie. Vous devez vous assurer que sa taille est compatible avec les dimensions du compartiment qui lui est destiné sous le capot.

    La tension, exprimée en volt, peut varier entre 6V à 24V. Elle dépend, en réalité, du véhicule pour lequel la batterie est destinée. Elle est, généralement, de 6 à 12V pour les voitures légères et de 24V pour les poids lourds.

    L’ampérage détermine la puissance de la batterie. Plus elle est élevée, plus la batterie est performante. Selon les spécialistes, la moyenne pour un démarrage aisé est de 400A.

    L’ampérage heure détermine la capacité de la batterie à fonctionner pendant 20 heures. Plus elle est élevée, plus la quantité d’énergie fournie pendant ces heures est importante.

    Citation

     

    Comment fonctionne la batterie d’une voiture ?

    La batterie a pour rôle de fournir l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du véhicule. Elle ne sert pas donc uniquement à alimenter l’alternateur. C’est également grâce à elle que l’on peut commander le verrouillage centralisé, faire fonctionner l’autoradio, ou allumer les phares. Et tout cela, sans que la voiture ne soit allumée.

    Comment elle fait cela ? La batterie se met en marche par l’interaction de deux électrodes dans l’électrolyte. Lorsque des électrons passent des bornes positives aux bornes négatives, cela produit du courant.

    A noter qu’on peut trouver deux sortes de batterie de voiture sur le marché :

    • La batterie à faible entretien. Elle offre de nombreux avantages, dont notamment l’émission réduite de gaz, et la réduction de la consommation en eau. Elle est également particulièrement performante, car elle a souvent une capacité élevée. Mais, comme son nom l’indique, elle a – de temps en temps – besoin d’entretien.
    • La batterie sans entretien. Elle se reconnaît facilement par l’absence du bouchon. Elle offre aussi de nombreux avantages. Ne nécessitant aucun entretien, elle ne consomme pas beaucoup d’eau et diminue le risque d’accident acide. Seul souci : il n’est pas possible de contrôler son acidité et son bouillonnement.

    batterie de voiture révision

     

    Citation

     

    Batterie de voiture : tout sur la révision

    Vous l’aurez compris, si vous ne voulez pas vous retrouver avec une batterie complètement HS au milieu de nulle part, vous devez la réviser régulièrement. Voici notamment les vérifications que vous devrez réaliser :

    Le niveau de l’électrolyte dans la batterie auto

    L’éléctrolyte joue le rôle principal dans la production du courant. Lorsqu’elle diminue, c’est la capacité de la batterie qui va en pâtir. Vous devez donc vous assurer qu’il y en a assez. Vous pouvez vérifier son niveau en soulevant le bouchon si la batterie en dispose. Sinon, vous pouvez aussi retirer la barrette de fermeture. Le niveau est généralement bon lorsque le liquide recouvre tous les éléments de la batterie. Dans le cas contraire, vous pouvez ajouter de l’eau distillée ou de l’eau déminéralisée.

    Les dépôts de sulfate sur la cosse

    Des dépôts de sulfate peuvent se former sur les cosses de la batterie. S’ils n’ont pas aucune incidence sur ses performances, ils peuvent diminuer l’interaction avec la voiture. En d’autres termes, ils vont rendre cette dernière moins performante. Pensez donc à les enlever régulièrement en frottant les cosses avec une brosse métallique. Sinon, vous pouvez aussi prévenir la formation de ces dépôts en isolant les cosses et les bornes à l’aide de rondelles créées spécifiquement à cet effet.

    L’alternateur

    Lorsque l’alternateur est défaillant, cela peut engendrer des problèmes au niveau de la batterie. C’est l’alternateur qui permet en effet de la recharger. S’il ne fonctionne plus très bien, la batterie risque de se décharger plus rapidement. Vus risquez de tomber en panne.

    Pour vérifier l’état de l’alternateur, mesurez la tension aux bornes de la batterie avec un voltmètre. S’il indique une tension comprise entre 12.5 et 12.7 V lorsque le moteur est à froid, il n’y a pas de souci. De même, s’il indique une tension comprise entre 14 et 14.7 V, c’est tout à fait normal.

    En dehors de ces chiffres, si le voltmètre indique des tensions inférieures, cela signifie que l’alternateur est HS.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.