Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Pat
    Pat

    L'assurance auto pour les jeunes conducteurs : ce qu'il faut savoir

       (0 avis)

    Les jeunes conducteurs, aussi appelés conducteurs novices, représentent ceux qui n'ont pas d'expérience au volant. En principe, ils ont obtenu leur permis il y a moins de trois ans. Ils sont facilement repérables sur la route, car un disque rouge avec la lettre A est apposé sur la lunette arrière de leur véhicule. L'assurance considère cette catégorie de conducteurs comme étant « à risque » du fait de leur manque d'expérience. Ainsi, ils sont plus susceptibles de causer des accidents de la route.

    Qu'est-ce qu'une assurance auto pour jeune conducteur ? Existe-t-il des assurances spéciales pour les conducteurs débutants ? Pourquoi les jeunes conducteurs payent-ils une surprime ? Nous vous invitons à découvrir ce qu'il y a à savoir sur l'assurance auto pour les jeunes conducteurs à travers cet article.

    Comment fonctionne l'assurance automobile ?

    Il est important de souligner l'importance d'une assurance auto pour jeune conducteur, quel que soit l'âge de celui-ci : ainsi, pour bien cerner la notion, il faut d'abord connaître comment fonctionne une assurance automobile. Pour cela, nous devons nous pencher sur les démarches nécessaires à la souscription et les modifications du contrat. Pour rappel pour conduire un véhicule en France, il est obligatoire que ce dernier soit assuré.

    Les démarches pour souscrire une assurance auto

    Il est possible de souscrire une assurance auto auprès d'un agent général d'assurances, d'un courtier ou d'une compagnie d'assurances. Vous pouvez vous adresser simultanément à tous ces organismes et comparer ensuite les propositions afin de bénéficier de la meilleure offre. Cependant, vous devez toujours indiquer le type de garantie que vous désirez obtenir à l'assureur avec lequel vous avez conclu un contrat.

    Si vous désirez changer de compagnie d'assurance, il est nécessaire de transmettre certains documents à votre nouvel assureur. Il s'agit notamment d'un relevé d'informations délivré par l'ancienne compagnie. Dans certains cas, la souscription implique également de répondre à un questionnaire. Cela est souvent nécessaire pour évaluer les risques et calculer le montant de la prime.

    Sachez que vous devez également signaler certaines situations à votre assurance. Il s'agit notamment de mentionner si vous utilisez votre voiture pour aller au travail. Vous devez également faire part de l'identité du ou des conducteurs habituels du véhicule. En outre, n'oubliez pas d'évoquer les accidents importants et les sanctions subis au volant dans le passé.

    L'objectif de votre assureur est d'obtenir des renseignements exacts de votre part. D'ailleurs, une fausse déclaration ou une omission de certaines informations peut entraîner des conséquences lourdes ou être considérée comme une escroquerie. En l'occurrence, les indemnités que vous aurez pu toucher peuvent être réduites et vous pouvez être tenu d'indemniser vous-même les victimes en cas d'accident. Si vous faites une mauvaise déclaration, le contrat peut également devenir caduc. À cet effet, l'assurance n'interviendra pas si un sinistre survient, mais gardera tout de même les cotisations déjà versées.

    assurance pour jeune conducteur

    La modification du contrat d'assurance auto

    Vous devez toujours signaler toute modification de votre situation à votre assureur. En effet, tout changement peut affecter le risque assuré : un accident responsable ou non, un changement d'adresse, la conduite de la voiture par un second conducteur, … À cet effet, celui-ci peut diminuer ou s'aggraver.

    Les modifications sont à notifier à votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception. En l'occurrence, vous devez mentionner votre situation familiale après un mariage ou un divorce. Vous devez également indiquer votre situation professionnelle en cas de changement d'activité, de départ à la retraite, etc. Enfin, n'oubliez pas de confirmer votre nouvelle adresse en cas de déménagement.

    Sachez qu'il est également possible de demander la résiliation du contrat si la modification de la situation influe sur le risque couvert.

    Les différents types de couvertures d'assurance automobile

    Il existe de nombreuses couvertures en matière d'assurance automobile. Elles sont regroupées dans les trois catégories suivantes. En fonction du véhicule, du profil de l'assuré et des garanties optionnelles souhaitées ou non, ces différents niveaux d'assurance auront une incidence sur la tarification appliquée. En tant que jeune conducteur, le budget auto est souvent limité. Il est d'autant plus important de comparer ces différentes couvertures pour savoir laquelle propose le meilleur ratio couverture et prix.

    La couverture responsabilité civile

    Il s'agit de la couverture d'assurance minimale. Elle est obligatoire pour tout conducteur, qu'il soit expérimenté ou non. Elle garantit une assurance des dommages occasionnés aux usagers de la route ou à leur véhicule en cas d'accident de la circulation.

    Les couvertures complémentaires en assurance auto

    Ces couvertures servent à mieux vous protéger si vous êtes responsable d'un accident de la circulation. D'abord, nous pouvons distinguer la couverture protection du conducteur. Elle offre une garantie en cas de collision avec un véhicule, un piéton ou un animal. Cependant, cela s'applique uniquement lorsque ceux-ci sont identifiés. Cette garantie couvre aussi les dommages corporels que vous avez subis au volant suite à un accident.

    Ensuite, nous pouvons trouver la garantie contre les risques d'incendie, de vol et de vandalisme. Il existe également une offre d'assurance qui couvre les risques de bris de glace. Elle indemnise notamment les vitres et les rétroviseurs s'ils se brisent. Sachez que votre véhicule peut également être couvert contre les tempêtes ainsi que les catastrophes technologiques ou naturelles.

    Enfin, nous pouvons citer la couverture tous risques. Si vous souscrivez cette garantie, vous serez assuré en toutes circonstances. Cela s'applique même si vous, en tant que conducteur, êtes le responsable de l'accident.

    Les couvertures facultatives de service

    Il existe de nombreuses couvertures supplémentaires en assurance automobile. Vous pouvez choisir la protection juridique par exemple. Ici, la compagnie d'assurance vous représente en cas de procédure judiciaire face à un tiers. Vous pouvez également choisir la couverture assistance dépannage. Elle implique de vous assister et de vous protéger en cas de panne.

    Comment obtenir la meilleure offre en matière d'assurance automobile ?

    Il ne suffit pas de se contenter de quelques recherches pour obtenir la meilleure offre en matière d'assurance automobile. Voici ce que vous devez faire.

    Définissez vos besoins

    Avant de choisir une offre d'assurance auto, il est important de considérer ce dont vous avez réellement besoin. Pour cela, il faut d'abord tenir compte de votre véhicule (d'occasion, neuf, puissant, etc.). Ensuite, vous devez considérer votre profil (senior, jeune conducteur, résilié, à risque, etc.). Le lieu où vous garez votre voiture est également important. Cela peut être dans votre garage, à l'extérieur, dans un espace privé, dans un lieu public ou ailleurs. N'oubliez pas non plus le coefficient bonus-malus et le nombre de sinistres accumulés dans le passé. Enfin, prenez en considération la fréquence à laquelle vous utilisez votre voiture.

    Ces éléments permettront de trier les formules d'assurance proposées. Votre assureur en tiendra également compte pour fixer le montant de la prime.

    Prenez en compte les exclusions de garantie et les franchises

    Une exclusion de garantie trop stricte risque grandement de vous décourager. En effet, certaines assurances restreignent la couverture même, ce qui les rend inutiles. Les clauses d'exclusion sont écrites noir sur blanc dans les contrats.

    Quant aux franchises, faites attention aux montants indiqués. Sinon, en cas de sinistre, vous risquez de participer à l'indemnisation. Le montant de la franchise représente la somme d'argent à la charge de l'assuré. Plus elle est élevée, moins le prix de la prime le sera.

    Comparez les offres d'assurance auto

    Sachez qu'il ne faut surtout pas directement choisir l'offre la plus économique en matière d'assurance auto. En effet, certaines formules peuvent sembler alléchantes, mais cachent des frais supplémentaires astronomiques. Désormais, lorsque vous trouvez une garantie abordable, penchez-vous sur le prix de la franchise. Cela vous permettra de savoir quelles protections vous allez payer.

    Les comparateurs d'assurance peuvent également vous aider à affiner vos recherches. N'hésitez donc pas à les utiliser pour trouver l'offre qui correspond le mieux à votre profil.

    Considérez les petits détails

    Les formules que les compagnies d'assurance proposent sont souvent les mêmes. Il est donc important de se pencher sur les options supplémentaires proposées par l'assureur pour trouver la meilleure offre.

    En l'occurrence, certains assureurs peuvent vous proposer de mettre à votre disposition une voiture de remplacement. Cela s'applique si la vôtre n'est pas disponible pour différentes raisons.

    Sachez aussi que de nombreuses sociétés d'assurances proposent des offres selon certains types de profil. À cet effet, il existe des offres pour les conducteurs malussés ou les jeunes conducteurs. Il est donc nécessaire de faire quelques recherches afin de trouver ce type de garantie si vous figurez dans une catégorie spécifique.

    jeune conducteur : quelle assurance ?

    Conseils aux jeunes conducteurs pour maintenir leurs tarifs à un niveau bas

    En tant que jeune conducteur, il n'est pas évident de trouver une assurance auto bon marché. Les assureurs ont tendance à appliquer des tarifs élevés pour les conducteurs débutants à cause des risques encourus.

    Avec le permis, l'achat de la première voiture et l'assurance, être jeune conducteur implique généralement de disposer d'un budget conséquent. Voici ce que vous devez faire pour maintenir les tarifs à un niveau bas :

    • Passez votre permis de conduire accompagné ou supervisé : ainsi, la compagnie d'assurance vous considèrera moins comme « à risque ». Vous pourrez également bénéficier d'une réduction de votre prime annuelle d'environ 5 %.
    • Inscrivez-vous en tant que second conducteur : les trois premières années du permis, vous, en tant que jeune conducteur, n'avez pas forcément besoin d'acheter une voiture. À cet effet, vous pouvez vous faire ajouter aux contrats d'assurance auto de vos parents en tant que second conducteur. Dans le futur, lorsque vous vous inscrirez en tant que conducteur principal, vous pourrez bénéficier de bonus plus avantageux et de cotisations mensuelles plus basses.
    • Optez pour les assurances qui proposent le système « pay as you drive » : il fonctionne à l'aide d'un boîtier connecté au véhicule et d'une application mobile. Grâce à cela, vous pouvez obtenir chaque mois un score de conduite. Si cette dernière s'avère responsable, votre score sera élevé. Vous pourrez ainsi bénéficier d'une réduction allant jusqu'à -40 % sur votre prime d'assurance.
    • Soyez stratégique dans le choix de votre voiture : sachez que plus un véhicule est puissant, plus le risque d'accident est élevé. D'ailleurs, une voiture neuve suréquipée est plus chère à réparer. Optez donc pour un véhicule dont la valeur et la puissance sont faibles.

    Il s'agit d'une liste non exhaustive de ce que vous avez la possibilité de faire pour maintenir le tarif de l'assurance auto à un niveau bas. Vous pouvez trouver d'autres conseils en vous renseignant davantage sur Internet. De même si vous ne souhaitez pas payer trop cher votre assurance en tant que jeune conducteur, une solution consiste à choisir une voiture dont la valeur est peu élevée. Découvrez nos conseils pour bien choisir sa première voiture quand on vient d'avoir le permis B.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...