Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Comment tester les amortisseurs d'une voiture ?

       (0 avis)

    Tester les amortisseurs d’une voiture est nécessaire de temps en temps. Les amortisseurs font en effet partie des éléments essentiels de votre auto. Et pourtant, ils sont souvent soumis à de rudes épreuves : nid de poules, températures extrêmes, pierres, boues, poussières, terrains accidentés, conduite agressive… beaucoup de choses contribuent à leur mener la vie dure. Pourquoi les tester ? Parce qu’ils jouent un double rôle : celui de confort et de sécurité.

    Les amortisseurs ne servent pas uniquement à amortir le choc. Ils garantissent également une bonne tenue de route et subséquemment, une conduite stable. Par ailleurs, en cas d’usure, ils peuvent entraîner des problèmes graves comme la destruction précoce des pneus, un mauvais système de freinage, et sur le long terme, l’usure générale de la voiture.

    Comment tester les amortisseurs d’une voiture ? Découvrez comment déceler vous-même les signes qui indiquent qu’il est temps de changer vos amortisseurs.

    Tester les amortisseurs : quels sont les signes d’usure à déceler ?

    Voici les signes principaux qui indiquent que vos amortisseurs ne vont pas bien et qu’un remplacement est à prévoir pour bientôt :

    • Vous ressentez le moindre choc, la moindre secousse que subit la voiture.
    • Vous avez des difficultés à contrôler la direction du véhicule, en particulier dans les virages.
    • Vous avez l’impression que la voiture flotte lorsque vous négociez de grandes courbes.
    • Vous avez la sensation que la voiture n’est pas stable lorsqu’elle roule à grande vitesse.
    • Vous remarquez qu’il y a une mauvaise adhérence des pneus sur le sol lorsque vous roulez plus vite.
    • Vous remarquez une fuite d’huile au niveau des amortisseurs.
    • Vous avez de plus en plus du mal à freiner, la réponse n’est plus immédiate.
    • Le volant se met à trembler.
    • Vous remarquez que les pneus s’usent anormalement vite.

    Tester les amortisseurs vous-même ? Les trucs et astuces

    Bien sûr, rien ne vous empêche de tester vos amortisseurs vous-même. En règle générale, lorsque le problème est sérieux, et que les amortisseurs doivent vraiment être remplacés, les signes deviennent éloquents. Pour savoir si vos amortisseurs sont défectueux et ont besoin d’être changés, faites les petits tests suivants.

    Comment tester vos amortisseurs en faisant un essai routier ?

    Rouler tous les jours ne suffit pas. Il y a trop de distractions et vous risquez, soit de ne rien entendre du tout, soit de mal interpréter les bruits que vous entendrez. Pour cet essai routier en conséquence, trouvez un endroit calme où vous pourrez rouler sans être dérangé. Il faut vraiment que vous puissiez être à l’écoute de votre voiture.

    Pendant que vous roulez, foncez sur des dos d’âne, effectuez des virages, etc. Et soyez attentifs aux moindres bruits, et soyez à l’affût des signes d’usure cités ci-dessus. Assurez-vous que toutes les vitres soient baissées. Ainsi, s’il y a un bruit, vous aurez moins de difficulté à déterminer d’où il vient. Une fois que vous aurez repéré l’origine du bruit, arrêtez la voiture. Munissez-vous d’une lampe torche et regardez qu’est-ce qui provoque le bruit que vous entendez. Si ça vient des amortisseurs, c’est le signe qu’il faut peut-être les changer.

    Faites un examen manuel pour tester vos amortisseurs

    Pour tester l’état de vos amortisseurs, vous pouvez également procéder à un examen manuel très simple. Placez-vous sur un côté du véhicule, entre les ailes et le capot. Avec vos mains, exercez une forte pression sur la voiture, en la faisant baisser le plus bas possible. Et relâchez subitement, de manière à la faire rebondir :

    • Si la voiture rebondit une fois, cela signifie qu’elle est stable et subséquemment, que les amortisseurs sont encore en très bon état.
    • Si la voiture rebondit plusieurs fois et se met à effectuer plusieurs mouvements de haut en bas, cela signifie que les amortisseurs sont en mauvais état.

    Vous voulez tester vos amortisseurs ? Faites-les vérifier par un professionnel !

    La manière la plus simple, la plus rapide, mais aussi la plus sûre pour vérifier l’état de vos amortisseurs, est de faire appel à un mécanicien professionnel. Vous devez comprendre que les amortisseurs sont reliés à d’autres systèmes (suspension, parallélisme…). Si vous ne vous y connaissez pas, vous ne pourrez pas identifier le véritable problème. Ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses.

    Par conséquent, pour être sûr que tout va bien, confiez le test et l’examen de vos amortisseurs à un professionnel. Surtout avant le Contrôle Technique du véhicule en question. Depuis 2008 en effet, une fuite d’huile au niveau des amortisseurs suffit à justifier une contre-visite. Vous pouvez aussi faire vérifier l’état des amortisseurs à chaque fois que vous effectuerez l’entretien périodique de votre auto : révision, vidange, etc.

    Bon à savoir : il est nécessaire de faire vérifier les amortisseurs en moyen tous les ans. Le changement doit être fait tous les 20 000 à 80 000 kilomètres en fonction de la manière dont on conduit la voiture et des circuits qu’elle a l’habitude de fréquenter. Toutefois, ces deux critères pris en compte, et selon la marque du véhicule, on peut en trouver aujourd’hui qui disposent d’amortisseurs assez résistants pour durer jusqu’à 150 000 km.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.