Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Amortisseur KYB, Monroe, Koni – quelle marque choisir ?

       (0 avis)

    L’amortisseur joue un rôle important dans le bon fonctionnement d’un véhicule. En plus d’assurer le confort de l’auto elle-même, il constitue également un élément de sécurité non négligeable, car il garantit la bonne tenue de route de la voiture. En gros, sa fonction est de garantir la liaison au sol du véhicule afin que le châssis de ce dernier puisse bien adhérer au terrain sur lequel il est en train de rouler.

    Quels amortisseurs pour ma voiture ? Quelle marque d'amortisseur choisir ? Quelles marques d'amortisseurs sont fiables ? Quels amortisseurs sont les plus confortables ? 

    Amortisseur KYB, Monroe, Koni… voici un guide qui vous aidera choisir la marque d’un amortisseur.

    Principe de fonctionnement de l’amortisseur

    Le fonctionnement des amortisseurs est basé sur la collaboration de 3 éléments clés :

    • Les cylindres
    • L’huile (ou dans certains modèles, le gaz)
    • Le piston

    L’absorption des chocs s’effectue lorsque les pistons perforés situés dans les cylindres se remplissent d’huile. Ainsi, le confort du véhicule est assuré par la souplesse des amortisseurs, tandis que l’amortissement des irrégularités sera pris en charge par leur raideur. Quant à la fermeté de l’élément, elle sera déterminée par la taille de l’ouverture des pistons.

    Durée de vie d’un kit amortisseur

    Comme tout élément d’un véhicule, les amortisseurs doivent, à un certain moment, être remplacés. Idéalement, le changement de ce genre d’équipement doit se faire une fois que la voiture aura parcouru les 80.000 kilomètres. Si l’état des amortisseurs n’est pas encore très alarmant, le véhicule pourrait encore rouler 20.000 kilomètres de plus. Mais au-delà des 100.000 kilomètres, le remplacement des équipements devient impératif afin d’éviter tout risque d’accident.

    Attention à la conduite sportive

    Comme chacun conduit à sa propre manière, certaines personnes sont plus brutales que d’autres lorsqu’elles sont au volant. Pourtant, plus la conduite est agressive, plus les éléments qui constituent le kit amortisseur ont tendance à s’user rapidement. Il est ainsi préconisé de bien gérer l’agressivité de la conduite afin de préserver chaque élément du véhicule. Il en va aussi bien de l’usure des équipements que de la sécurité des passagers et du conducteur lui-même.

    Le type de terrain impacte sur l’usure de l’amortisseur

    Tous les véhicules n’empruntent pas les mêmes chemins tous les jours. Si certaines voitures sont plutôt citadines et circulent sur des routes plutôt standard, d’autres roulent plus souvent sur des routes secondaires ou en montagne. Aussi, il est évident que les véhicules qui empruntent des routes plus cascadeuses sont plus souvent assujettis à des dommages matériels plus fréquents, notamment en ce qui concerne les amortisseurs.

    Dans ce cas, il est conseillé de vérifier l’état des amortisseurs chaque fois que le véhicule aura atteint les 20.000 kilomètres.

    Quelle marque d’amortisseur choisir ?

    Selon les statistiques, 40% des conducteurs français ne savent pas que leurs amortisseurs sont arrivés au terme de leur cycle de vie, et continuent malgré tout à rouler. Afin d’assurer une efficacité optimale, il est important de savoir choisir les équipements en fonction du type de véhicule, de la conduite, et du type de sol sur lequel le véhicule doit rouler le plus fréquemment.

    Amortisseur KYB

    Les amortisseurs KYB

    La marque KYB propose une large gamme d’amortisseurs pour auto. En voici deux exemples :

    • Le KYB K’lassic : c’est la gamme la plus récente proposée par la marque. A gaz ou à huile, cet équipement permet aux conducteurs de remplacer leurs amortisseurs à moindre coût.

    Le KYB K’lassic est destiné aux véhicules dont la date de mise en circulation dépasse les 15 ans. Il dispose d’un joint multi-lèvres, et d’un amortissement progressif double soufflet. Le piston est revêtu en teflon, tandis que le revêtement de la tige est en chrome dur.

    • Le KYB Premium : c’est une gamme conçue afin que le véhicule tienne mieux la route et fournisse un maximum de confort aux passagers.

    Le modèle Premium offre un amortissement progressif à double effet grâce à son joint multi-lèvres. Les amortissements d’origine du véhicule peuvent être remplacés par ce genre d’équipement, sans que le propriétaire de la voiture ne dépense beaucoup d’argent.

    Les amortisseurs Monroe

    Ces amortisseurs sont les moins chers du marché. La marque dispose d’un grand choix de produits, à savoir :

    • Monroe Adventure : qui dispose d’une jambe de suspension, d’un essieu arrière et fonctionne par pression à gaz.
    • Monroe Sensatrac : qui présente un essieu arrière et réagit par pression à gaz.
    • Monroe Van-Magnum : qui fonctionne par pression d’huile et qui est composé d’un essieu avant et d’une jambe de suspension.

    Les amortisseurs Koni

    Les amortisseurs Koni sont disponibles en différents modèles et gammes de produits. Leur choix s’effectue en fonction du type de véhicule. On distingue ainsi :

    • Le Sport et tuning qui peut être réglable ou non. Ce type d’amortisseur est disponible en kits complets ou en élément simple pour assurer une bonne tenue de route au véhicule.
    • Les amortisseurs Special Active et Special Active font partie de la gamme Performance, qui offre à la voiture un confort optimal et lui permet d’avoir une excellente tenue de route.
    • Les amortisseurs Tout terrain optimisent la robustesse des véhicules 4x4, tandis que les équipements Course assurent une performance optimale pour les voitures de compétition.


    Retour utilisateur

    Invité

×
×
  • Créer...