Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Le télépéage : fonctionnement et prix d'abonnement

       (0 avis)

    Au début, le télépéage a été inventé par la Sanef, uniquement pour la gare de péage sur l’autoroute A1 sur Senlis-Bonsecours. Actuellement, elle se généralise et touche l’ensemble des autoroutes françaises. Le télépéage est une solution efficace afin d’éviter les files sur les autoroutes. Son principal atout réside dans le fait de gagner de temps considérable pour chaque paiement chez une gare de péage. Le nombre d’abonnés à ce service ne cesse d’augmenter. Cependant, il a un coût important. Découvrez dans notre article les différents systèmes de fonctionnement de télépéage ainsi que les prix d’abonnement. Mais avant tout, à quoi sert un télépéage ? Et comment fonctionne t-il ? 

    L’organisation du télépéage


    Elle fonctionne en principe à partir d’un boîtier électronique se trouvant à l’intérieur de la voiture. Le boîtier envoie un signal à distance à travers un récepteur sur la barrière de péage. L’identification du conducteur se fait en une fraction de seconde et autorise l’ouverture de la barrière. 

    Commander un badge de télépéage

    Le badge est connu sous le nom de Liber-t, le boîtier de télépéage se présente sous forme de badge. L’obtention requiert le paiement d’un prix d’abonnement. Avant d’entrer sur les détails sur les prix, il convient de comprendre le principal mode de fonctionnement de télépéage. Ce sont les sociétés émettrices, membres de l’Association des sociétés françaises d’autoroutes qui fournissent les badges. Ces sociétés se sont mises d’accord pour mettre en place un système unique. 

    Il consiste à utiliser un boîtier unique pour toutes les autoroutes payantes de France. Le badge permet aussi de passer par les différents ouvrages de péage comme les ponts. Il facilite le mode de souscription, qui peut se faire chez l’une des sociétés émettrices. La commande de badge peut se faire par téléphone ou sur Internet. Il est livré en moins d’une semaine sauf en cas de dysfonctionnement des services. Vous n’êtes pas obligé de souscrire à votre abonnement chez une société de péage fixe. Le badge peut également vous donner accès à certains parkings. 

    Citation

     

    Les atouts des services de télépéage


    Les équipements de télépéage procurent de nombreux avantages. Citons en premier lieu le fait d’éviter les bouchons. Il n’y a plus de ticket à prendre, de vitre à baisser ou de paiement pour passer. Vous n’avez qu’à rouler lentement et prendre une distance de 4 mètres de la voiture qui vous précède. Le boîtier émet le bip au récepteur et commande de lever la barrière. Le badge est apposé sur le pare-brise derrière le rétroviseur central. Rappelons seulement que le badge est actif sur les voies signalées par un « t ».

    Le système enregistre chaque passage à un péage et vous sera facturé ultérieurement. Le prix inclut généralement le frais d’abonnement et le coût du péage. Le paiement se fait par intervalle régulier et se fait automatiquement quand l’automobiliste franchit le péage. Rares sont les concessionnaires qui proposent un frais d’abonnement gratuit. Cette gratuité est soumise souvent aux respects de quelques conditions.
     

    Comment choisir mon abonnement ? 


    Le critère de comparaison le plus important reste la fréquence de vos déplacements. Le montant à payer prend en compte les frais de non-utilisation. Avant de décider, prenez le temps de prévoir vos déplacements afin de faciliter votre choix. 
     

    Un abonnement mensuel pour des déplacements occasionnels


    Gagner en confort a un prix. On fait la différence entre le prix d’abonnement mensuel, annuel, et les réductions. Un abonnement mensuel correspond à un passage ponctuel dans un péage dans un mois. Le prix est plus élevé que le tarif annuel. L’abonnement mensuel est plus adapté aux vacanciers ou des utilisateurs occasionnels. Pour les besoins ponctuels, il faut prévoir 1,5 euro par mois. Mais elle est majorée par les différents frais de souscription, la livraison du badge… Le coût s’élève à 25 euros. 

    télépéage,comment ça fonctionne

    Opter pour un abonnement annuel à un prix moins coûteux


    L’abonnement annuel présente un avantage sur l’ensemble du montant de péage. C’est un abonnement avec engagement de 12 mois. Il existe deux formules pour un abonnement régulier : régulier national et régulier régional. Idéal pour les conducteurs qui empruntent les autoroutes plus d’une fois par mois. C’est évident que les usages occasionnels sont plus chers que l’utilisation régulière.

    Citation

     

    Pour les usagers réguliers, le montant à payer atteint les 35 euros et ajout d’une somme de 18 euros pour autres dépenses. Les concessionnaires d’autoroutes proposent des tarifs variés. L’abonnement annuel est parfois assorti de réduction, mais cela n’est pas systématique. De ce fait, c’est une occasion de bénéficier d’une réduction par exemple de 20 % pour un parcours déterminé. Vous pouvez profiter des réductions non-négligeables proposées par les sociétés. 

    Utiliser un comparateur d’abonnements en ligne 


    Afin de dénicher les meilleures offres, les comparateurs de prix de télépéage sont désormais disponibles en ligne. Ces comparateurs travaillent avec nombreuses sociétés de télépéage. À partir des bases de données dont ils disposent, ils vous accompagneront pour trouver une offre qui répond à vos besoins. Un site comparateur offre en principe des services gratuits. Vous pouvez dresser facilement un comparatif des offres.

     Certains sites comparateurs proposent leur avis sur les tarifs d’abonnement d’autres proposent des offres selon les trajets que vous souhaitez effectuer. Une fois sur le site, vous n’avez qu’à vous renseigner de votre profil et le type de trajet. Choisissez un comparateur qui travaille avec plusieurs sociétés d’autoroutes pour avoir un large choix. 


    Les services de télépéages sont adaptés à ceux qui empruntent les autoroutes régulièrement ou rarement. Il suffit de bien choisir l’offre qui répond à vos besoins.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.