Quand on parle de SUV, on l’associe rarement à une faible consommation. On s’attend presque toujours à ce que ce type de véhicule, qu’il soit destiné à un usage urbain, routier ou sur autoroute, consomme une grande quantité de carburant. Raison pour laquelle sans doute, si le design, les options et la performance sont autant de critères à prendre en compte au moment de choisir un SUV, la consommation est presque toujours reléguée aux oubliettes.
Et pourtant, des SUV qui consomment moins, ça existe bel et bien ! La majorité des constructeurs ont rivalisé d’intelligence pour pouvoir proposer aux consommateurs des voitures à la fois puissants, performants, confortables et réellement économiques. Et ce, qu’ils soient destinés à des usages en ville ou sur route.
Découvrez notre sélection des 6 SUV qui consomment le moins.
Les SUV qui consomment le moins avec un moteur à essence
Quand on parle de consommation de carburant, les voitures ayant une motorisation essence sont celles que l’on redoute le plus. Et pour cause ? L’essence coûte extrêmement chèr. Voilà pourquoi, la majorité des acheteurs préfèrent sacrifier les modèles sportifs et puissantes, au profit d’un modèle diesel – nettement moins onéreux. Pour éviter cela, de nombreux constructeurs ont développé des SUV essence qui ne consomment pas. Et ce, sans qu’il ne s’agisse de voiture Hybride ou rechargeable.
Les SUV urbains qui consomment le moins
Dans la catégorie des SUV compacts et sobres, deux constructeurs sortent du lot de par une consommation exceptionnellement faible en ville.
La Peugeot 2008 PureTech 130
La Peugeot 2008 figure parmi les SUV les plus sobres qui soit. Propulsée par un moteur 1.2 PureTech, de 3 cylindres et de 90 chevaux, il consomme en moyenne entre 4.4 l et 5.1 l/100 km en milieu urbain. Raison pour laquelle, bien qu’elle ne soit pas née de la dernière pluie, elle reste, à ce jour, l‘une des SUV les plus appréciés et utilisés.
La Suzuki Ignis
A la fois léger, compact et sobre, la Suzuki Ignis gagne la première place des SUV qui consomment le moins. Propulsée par un 1.2 Dualjet atmosphérique de 4 cylindres et de 90 chevaux, elle affiche une consommation moyenne comprise entre 4.6 l et 5.3 l/100 km en ville.
Les SUV qui consomment le moins sur route
Dans la catégories des SUV qui consomment le moins sur route, un véhicule s’est démarqué : la BMW XI
La BMW XI
La BMW XI a connu un franc succès depuis sa sortie. Elle figure en première liste des voitures les plus vendues sur le territoire européen depuis son lancement en 2019. Propulsée par un moteur sDrive 18d BVA de 150 ch, elle consomme en moyenne 5.4 l/100 km sur route.
CitationA lire aussi : Top 5 des berlines qui consomment le moins
Les SUV qui consomment le moins avec un moteur diesel
Parce qu’un SUV consomme forcément plus, un SUV diesel ne peut qu'être plus apprécié. Bien que le coût de ce carburant ait augmenté en effet, il n’en demeure pas moins qu’il coûte toujours moins cher que l’essence d’un côté, et qu’un SUV qui carbure au gasoil consomme toujours moins d’un autre. Et cette règle vaut aussi bien en ville que sur route. Il faut aussi noter que ce type de véhicule émet moins de CO2.
Les SUV urbains diesel qui consomment le moins
Si vous recherchez une SUV qui consomme peu pour un usage en ville, vous aurez l’embarras du choix. Il y en a au moins une vingtaine parmi lesquelles vous pourrez sélectionner en tenant compte – non pas seulement de la consommation – mais aussi de l’esthétique et des performances. Pour notre part, nous avons sélectionné pour vous les deux véhicules affichant la plus faible consommation.
La Renault Captur dCi 110 Energy Intens
Cette SUV en fait rêver plus d’un. Lancée en 2015 et bien qu’elle ne soit plus commercialisée depuis, les versions d’occasion de la Renault Capture dCI 110 Energy Intens s’arrachent encore comme des petits pains. Et pour cause ? Propulsée par un moteur 4 cylindres de 110 ch, cette petite merveille dotée d’un réservoir de 45 litres ne consomme que 3.7 l/100 km en milieu urbain.
La Peugeot 2008 1.5 BlueHDi 100
Qu’elle soit dotée d’un moteur essence ou diesel, la Peugeot 2008 brille par sa faible consommation. Le modèle 1.5 BlueHDi 100, sorti en 2020 nous intéresse particulièrement. Véhicule à vitesse manuelle, propulsé par un moteur d’une capacité de 1.5 litres, de 4 cylindres et d’une puissance de 100 ch, il ne consomme en moyenne entre 3.60 et 4.2 l/100 km en milieu urbain, et encore moins, c’est-à-dire en moyenne 3.30 l/100 km sur route.
CitationA lire aussi : Top 3 des monospaces qui consomment le moins
Les SUV qui consomment le moins sur route avec une motorisation diesel
Dans la catégorie des SUV à motorisation diesel à faible consommation, u véhicule sort du lot : la Nissan Qashqai.
La Nissan Qashqai figure dans la top 10 des voitures les plus vendues dans le monde. Présentée pour la première fois lors du salon de Genève de 2004, le modèle embarquant un moteur 1.5 dCi d’une puissance de 115 ch affiche une consommation plus que raisonnable sur toute : 5.7 l/100 km seulement !