Sonde lambda défectueuse : diagnostic et remplacement
La Sonde lambda est une pièce importante présente sur tous les véhicules. Son rôle est de réduire la consommation du carburant. Comme toute pièce mécanique, la sonde lambda peut s’user avec le temps, ce qui aura certaines conséquences sur votre automobile.
À quoi sert une sonde lambda ? Comment savoir qu’elle est défectueuse ? Comment la remplacer ? Nous vous apportons toutes les informations sur la sonde lambda dans cet article.
À quoi sert une sonde lambda ?
Encore appelée sonde à oxygène, la sonde lambda se situe dans le système d’échappement de la voiture entre le catalyseur et le collecteur d’échappement. Elle se charge de réguler le mélange air-carburant, ce qui favorise un meilleur fonctionnement du moteur du véhicule. En effet, elle transmet les informations liées à la teneur en oxygène au boîtier du moteur, et ce dernier en déduit la quantité d’essence à injecter dans les cylindres afin d’avoir un parfait mélange air-carburant.
Grâce à son action sur les performances du moteur, la sonde lambda favorise une réduction de la consommation du carburant, et par la même occasion, l’émission des particules et gaz polluants. Les véhicules les plus récents disposent d’une seconde sonde lambda après le catalyseur, afin de se conformer aux nouvelles réglementations antipollution.
En cas de défaillance de cette pièce mécanique, cela affecte négativement les performances de votre moteur. Vous devez donc être en mesure de détecter quand elle est défectueuse pour la remplacer au plus vite.
CitationA lire aussi : Surconsommation de carburant : quelles sont les causes ?
Comment détecter une sonde lambda défectueuse ?
Plusieurs symptômes peuvent vous permettre de savoir que la sonde lambda de votre voiture est défectueuse. Précisons que les sondes lambda sont surveillées par le système de contrôle du moteur. Ainsi, lorsqu’une erreur est détectée par l’unité de commande du moteur, le voyant gestion moteur va s’allumer au cours de la conduite. Lorsque ce témoin d’anomalie s’allume, pensez à vérifier l’état de vos sondes.
De même, vous pouvez ressentir des tremblements ou des vibrations en cours de la conduite quand la sonde lambda de votre véhicule est défectueuse. L’usure se manifeste également par une consommation accrue du carburant, une perte de puissance du moteur lorsque vous accélérez ou encore la sortie de fumées au niveau de l’échappement. Par ailleurs, il est recommandé de changer la sonde lambda tous les km. En présence de tous ces symptômes d’usure de la sonde lambda, vous devez effectuer un diagnostic afin de déterminer la sonde lambda à remplacer.
CitationA lire aussi : Comment nettoyer un pot catalytique ?
Diagnostic d’une sonde lambda
Le diagnostic de la sonde lambda est effectué par un professionnel, qui utilise des outils de diagnostic adaptés pour déterminer si la sonde lambda est usée ou non. Ce diagnostic se réalise en branchant l’outil de diagnostic constructeur sur le véhicule. Il est donc obligatoire de se rendre chez un professionnel pour un diagnostic précis de la sonde lambda de votre véhicule.
Toutefois, un examen visuel de la sonde peut vous permettre d’avoir une idée sur la cause éventuelle de la défaillance de la sonde. Par exemple, lorsque la sonde lambda est déformée, c’est sans doute lié à un mauvais montage lors de l’installation. Lorsque vous constatez la présence de calamine qui bouche les orifices sur la sonde, la cause peut être due à des fuites sur le système d’échappement, ou encore l’usure du moteur. Aussi, en cas de dépôts blancs et gris sur la sonde, il s’agit sans doute d’un problème de qualité du carburant.
Le carburant que vous utilisez est composé d’additifs. Il peut également s’agir d’un problème au niveau de l’huile à moteur. Quoi qu’il en soit, prenez rendez-vous chez un professionnel pour un bon diagnostic et pour connaître les causes de l’usure de la sonde lambda.
Comment remplacer une sonde lambda défectueuse ?
Le remplacement de la sonde n’est pas toujours nécessaire en cas de problème au niveau de la sonde lambda. Lorsqu’elle est encrassée, un simple nettoyage est suffisant pour lui permettre de fonctionner convenablement. Quand l’usure est grave et qu’il n’y a plus aucune alternative, vous devez remplacer la sonde lambda. En principe, le remplacement doit être fait par un professionnel pour plus de sécurité. Toutefois, si vous disposez de compétences mécaniques, vous pouvez le faire à la maison.
Matériels à utiliser
Pour remplacer la sonde, vous aurez besoin d’une nouvelle sonde lambda, d’une caisse à outils et d’un dégrippant. Vous aurez également besoin d’un lubrifiant et des gants de protection.
Démonter la sonde lambda défectueuse
Pour effectuer le changement, vous devez avant tout identifier la sonde lambda usée, car certains véhicules disposent de deux sondes lambda. Pour cela, vous devez utiliser un outil de diagnostic constructeur. Après avoir identifié la sonde lambda défectueuse, débranchez votre batterie, puis calez le véhicule afin de pouvoir repérer l’emplacement de la sonde lambda à changer. Une fois l’emplacement repéré, débranchez les connecteurs de la sonde ainsi que les vis qui la maintiennent à l’aide d’un dégrippant. Vous pouvez ensuite retirer la sonde lambda puis la déposer.
Installer la nouvelle sonde
Prenez le soin de comparer la sonde lambda démontée à la nouvelle sonde à installer. Les deux pièces doivent être identiques. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut faire attention au moment du choix de votre nouvelle sonde lambda. Aussi, avant d’installer la nouvelle sonde, il est recommandé de vérifier l’état de fonctionnement des injecteurs et de la pompe à injection.
Contrôlez également l’état du catalyseur et du moteur de votre véhicule. Après avoir pris toutes ces précautions, lubrifiez le filetage de la sonde lambda, puis placez-la dans son emplacement. Revissez convenablement la sonde à la ligne d’échappement et branchez le connecteur.
Rebranchez enfin la batterie, puis fermez le capot. À la fin de votre opération, effectuez un nouveau diagnostic afin de vous assurer que la nouvelle sonde lambda installée ne présente aucune défaillance. Lancez votre moteur et vérifiez qu’aucun témoin n’est allumé sur le tableau de bord.
Vous avez à présent toutes les informations pour vérifier l’état de la sonde à lambda de votre véhicule et la remplacer. Prenez le soin de bien entretenir cette pièce et changez-la fréquemment.