Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Pat
    Pat

    Quels sont les signes de fatigue d'une batterie de voiture ?

       (0 avis)

    Quand on est au volant de son véhicule, on peut ressentir certaines différences au niveau du comportement du véhicule. Cela peut parfois être le coup d'une intuition ou seulement d'une impression : voiture qui a plus de mal à démarrer qu'à l'habitude, perte de puissance, systèmes d'électronique ou d'éclairage qui dysfonctionnent, etc. Autant de symptômes d'une perte d'énergie ayant très souvent comme origine la batterie de la voiture. Il est important d'être attentif à ces signes de fatigue d'une batterie de voiture afin d'éviter de tomber en panne.

    Comment savoir si la batterie auto est morte ? Quels sont les symptômes d'une batterie en fin de vie ? Comment reconnaître une batterie de voiture déchargée ? Comment savoir si on doit changer la batterie d'une voiture ? Retrouvez la liste des signes de fatigue d'une batterie de voiture pour apprendre à reconnaître une batterie fatiguée.

    Comment reconnaître la fatigue d'une batterie ?

    Avant de vous donner les solutions, commençons par confirmer comment reconnaître la fatigue d'une batterie, cela vous aidera à confirmer ou non votre première intuition sur le problème, et pour faire la reconnaissance de cette anomalie, voici les signaux qui ne trompent pas :

    • Souci lors du démarrage du véhicule : difficulté ou impossibilité à démarrer.
    • Dysfonctionnement des éléments électroniques.
    • Dysfonctionnement de l'éclairage qui éclaire très faiblement la route.
    • Apparition d'un voyant d'alerte sur le tableau de bord.

    La batterie est l'équipement qui apporte l'énergie nécessaire pour mettre en route le moteur. Pour assurer ce rôle, la batterie doit être convenablement chargée pour apporter l'électricité nécessaire aux bougies. Quand vous démarrez votre voiture, vous ressentirez que le moteur ne fonctionne pas correctement, en d'autres termes, vous ressentirez comme une sorte de réticence avant que la voiture ne démarre, ce qui n'arrive pas dans les situations normales, et qui peut donc alerter d'un signe de fatigue.

    Le dysfonctionnement de certains éléments électroniques devrait aussi vous alerter, si par exemple vous essayer d'allumer l'air conditionné, et que vous vous rendez compte qu'il ne démarre pas complètement, vous pourrez alors commencer à avoir des doutes en ce qui concerne la fatigue de la batterie.

    Les véhicules ont un système qui permet d'alerter l'automobiliste si la voiture rencontre un problème et qu'elle le détecte, ainsi, si vous remarquez qu'un signal est apparu sur votre tableau de bord, et si ce signal a la forme d'une petite batterie, cela veut dire qu'il faudrait songer à la diagnostiquer pour être assuré sur sa situation. Il s'agit du voyant dédié à la batterie. Vous trouverez plus d'informations concernant son apparition et les causes dans le manuel d'utilisation du véhicule.

    Comment remédier à la fatigue d'une batterie ?

    Si vous avez remarqué un ou plusieurs des problèmes de batterie énoncés ci-dessus, il y a peu de doutes à avoir. La batterie de votre voiture est fatiguée et requière une intervention pour ne pas tomber prochainement en panne.

    La fatigue est confirmée, un des éléments que nous avons cités est apparu sur votre liste lors de la vérification, cependant, faire le diagnostic n'est que la moitié de la solution, il vous reste maintenant l'autre moitié qui sera de remédier à la fatigue d'une batterie de voiture, et pour y arriver, les solutions suivantes s'offrent à vous :

    • Recharger votre batterie.
    • Remplacer la batterie.

    Vous n'aurez pas une grande marge de manœuvres sur ce coup, la première solution concerne le fait de recharger votre batterie, vous pouvez y arriver en utilisant des câbles électriques issus d'un autre véhicule qui serviront à remplir l'électricité de la vôtre, et ce, en attendant d'avoir une meilleure solution à portée de main. Il faudra ensuite parcourir une distance relativement importante pour espérer la rechercher de façon convenable.

    La meilleure solution consiste donc à utiliser un chargeur de batterie qui rechargera la batterie à fond ou tentera de la sauver en cas d'un voltage insuffisant (dans la mesure du possible).

    L'autre solution qui sera assez drastique, sera de carrément remplacer votre batterie. Il faut savoir qu'une batterie auto a une certaine durée de vie. En général, il faut compter 10 ans et même plus en cas de bon entretien à l'aide d'un mainteneur de chargeur ou d'un chargeur adapté. Si votre batterie est trop vieille, il sera certainement plus rentable de la changer à neuf.

    La prudence fini toujours par payer, et vous ne pourrez rouler indéfiniment avec une batterie qui présente des signes évidents de fatigue, car cela pourrait représenter un réel danger pour vous et pour votre voiture.

    Comment éviter la fatigue d'une batterie ?

    Mieux vaut prévenir que guérir, avant de songer à résoudre ce problème, essayons de savoir comment éviter la fatigue d'une batterie de voiture, cela vous fera économiser votre argent ainsi que votre temps sur les réparations et recherches que vous aurez eu à faire, et pour éviter ce drame, voici quelques conseils :

    • Vérifier constamment le niveau de charge de la batterie.
    • Ne pas laisser la voiture allumée sans rouler.
    • Économiser sur certains éléments énergivores.
    • Si possible, brancher la batterie

    La vérification constante ne sera jamais une solution de trop, les automobilistes les plus expérimentés vous diront qu'il faut constamment vérifier les pièces de sa voiture, et ce, afin de ne jamais être pris par surprise par une panne ou par une fatigue de la batterie.

    Parfois, lorsqu'on est à l'arrêt, nous laissons notre voiture en démarrage, avec tous les éléments électriques en fonction, ce qui réduit grandement la durée de vie de votre batterie, comme par exemple laisser les phares allumés pendant que vous n'en avez pas besoin.

    Si vous êtes en plein été, vous aurez certainement besoin de l'air conditionné lorsque vous roulez, cependant, vous pouvez faire certaines économies, nous pouvons citer comme exemple le fait de l'éteindre momentanément quand vous êtes sur le point d'aborder une pente raide, cela fera économiser de l'électricité à votre batterie afin qu'elle ne dépense pas d'énergie pour pousser le véhicule vers le haut.

    Pour conclure, les signes de fatigue d'une batterie sont assez clairs, ils permettent de dire de façon explicite que votre batterie atteint sa fin de vie, et qu'il serait peut-être temps de songer à la remplacer par une batterie neuve. Ou à minima investir dans l'acquisition d'un chargeur et mainteneur de batterie.

    Modifié par Pat



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...