Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Pat
    Pat

    Durée de vie d'une batterie de voiture : que faut-il savoir ?

       (0 avis)

    Une voiture est généralement fournie avec une série d’équipements qui sont absolument nécessaires pour son bon fonctionnement. Cependant, cet équipement a souvent besoin d’entretien afin que le véhicule soit le plus performant possible. Parmi les éléments les plus importants à entretenir se trouve la batterie qui aliment en électricité la voiture. Sans cette dernière, il est impossible de maintenir certaines commandes bien qu’elles soient simples comme le démarrage du véhicule.

    Pour éviter cela, il est important de connaître la durée de vie d’une batterie de voiture. Alors, quelle est la durée de vie d'une batterie auto ? Comment savoir si une batterie est encore bonne ? Comment entretenir cette dernière pour prolonger sa durée de vie ? Quels sont les facteurs ayant un impact sur la durée de vie d'une batterie de voiture ? Une batterie déchargée ou morte engendre généralement une panne de la voiture. Découvrez toutes les informations sur la durée de vie normale des batteries auto.

    Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture ?

    En faisant l’acquisition d’une voiture, il est tout d’abord nécessaire de s’assurer du bon fonctionnement de tout son équipement, notamment celui de la batterie qui est un élément crucial. La batterie sert à stocker l'électricité et joue le rôle de réserve d'électricité pour alimenter les circuits électriques. Même si la batterie se recharge d'elle-même lors de la conduite, sa durée de vie n'est pas infinie.

    Il faut savoir que lorsque celle-ci est défaillante, elle peut très bien être à l’origine de nombreuses pannes. L’une des plus communes est l’incapacité de démarrage, qui peut parfois donner des sueurs froides. De même, des difficultés à démarrer une voiture sont souvent le signe annonciateur d'une batterie faible ou en fin de vie.

    Afin d’éviter que de telles frayeurs aient lieu, il est important de se renseigner sur la durée de vie d’une batterie de voiture. Il faut savoir que c’est une notion quelque peu standard qui peut s’appliquer à quasiment toutes les voitures. Bien qu'en fonction de la qualité de fabrication de cet équipement ainsi que de l'entretien réalisé et du lieu de stationnement de votre voiture, la longévité peut varier du simple au double.

    En effet, une batterie de voiture dure en moyenne entre quatre et cinq ans. Cela est vrai surtout lorsque le véhicule est souvent sollicité et qu’il est utilisé quasiment tous les jours. La durée de vie d'une batterie automobile dépend donc principalement de l'utilisation du véhicule.

    Cependant, lorsqu’une voiture ne roule pas très souvent, il est important de se référer à d’autres valeurs. Dans ce cas, il faut savoir qu’il faut changer la batterie d’une voiture environ tous les 7.000 km.

    Bien sûr, il faut garder en tête qu’il est tout à fait possible d’entretenir sa batterie afin que cette dernière ait une durée de vie plus longue. La solution la plus simple étant d'investir dans un chargeur et mainteneur de charge pour batterie auto.

    Comment est-il possible d’entretenir la batterie d’une voiture ?

    Il faut savoir que pour éviter d’endommager plus vite sa batterie, il est tout à fait possible d’entretenir celle-ci en adoptant quelques gestes préventifs simples. Parmi ces derniers, il est possible de citer :

    • Éviter la multiplication des trajets courts qui ne permettent pas de recharger la batterie.
    • Éviter l’utilisation du GPS pour des trajets connus ou de la climatisation quand la température extérieure le permet pour diminuer la consommation d'électricité de la voiture.
    • Limiter l’utilisation des équipements et autres électroniques ainsi que l'installation d'équipements. Par exemple en éteignant ses feux en pleine journée, en désactivant l'option des sièges chauffants ou en ne posant pas un équipement audio puissant.

    De plus, il faut savoir que si une personne décide d’opter pour l’installation d’un équipement supplémentaire dans la voiture, il est nécessaire de choisir une nouvelle batterie avec un ampérage un peu plus élevé. En effet, la batterie originale du véhicule est conçue pour ne supporter que l’équipement principal de celui-ci et elle ne peut donc pas prendre en charge d’autres éléments supplémentaires.

    Aussi, il faut savoir que même lorsqu’une voiture est à l’arrêt, sa batterie se décharge quand même. Il est donc préférable de la débrancher afin de lui donner une meilleure durée de vie quand le véhicule reste immobilisé plus de 2 ou 3 semaines.

    En revanche, si le véhicule est trop longtemps à l’arrêt, il faut penser à le démarrer de temps en temps, car au bout de 6 mois, sa batterie aura perdue 50% de sa capacité et au bout d’un an, elle devient complètement inutile et il est impossible d’en faire usage. En effet quand la tension de la batterie est trop faible, il peut être impossible de la récupérer. Généralement en-dessous de 11 volts, la batterie est devenu hors d'usage.

    Enfin, pour augmenter la durée de vie d’une batterie, il est possible de remettre à niveau ses électrolytes en prenant rendez-vous chez un bon mécanicien.

    Quels sont les facteurs pouvant influencer la durée de vie d’une batterie de voiture ?

    Il faut savoir que la durée de vie d’une batterie de voiture peut être influencée par de nombreux facteurs différents. C’est pourquoi il est nécessaire d’y prêter attention afin de mieux l’entretenir.

    Parmi ces facteurs, il est possible de citer en premier lieu les écarts de températures. En effet, une batterie de voiture est grandement sensible aux changements de climat et de température. Lorsque les températures sont trop basses, la batterie peut en prendre un coup, c’est pourquoi il faut essayer de la protéger en hiver.

    Mais il faut savoir qu’il en est de même en été avec des températures trop élevées. En conséquences, les batteries auto n'apprécient ni les températures trop basses, ni les températures trop élevées. Il convient de garer sa voiture à l'ombre en été ou dans un garage protégé en hiver si possible.

    C’est pourquoi il est conseillé de vérifier les niveaux de l’eau de la batterie, car ce type de températures peut l’endommager de façon irréversible.

    Enfin, il faut savoir que lorsqu’une batterie automobile est trop âgée, sa durée de vie n’est plus très longue, et ce même si elle ne présente aucun dommage, il est recommandé de la changer rapidement. En effet avec l'âge et l'usure, la batterie perd peu à peu de sa capacité. Bien qu'un bon entretien permette d'allonger la durée de vie donnée par le fabricant.

    Si vous devez acheter une nouvelle batterie pour remplacer une batterie à plat ou HS, faites attention à sa date de fabrication qui est généralement notée sur l'emballage. Plus une batterie est utilisée vite après sa fabrication et plus sa capacité sera optimale. Au contraire si une batterie est utilisée plus d'un an après sa date de fabrication, ses performances en seront dégradées.

    Modifié par Pat



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.