Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Réparer un vernis qui cloque et s’écaille

       (0 avis)

    Le vernis joue à la fois un rôle protecteur et esthétique. Avant tout, il protège la carrosserie du véhicule de toute agression extérieure (chocs, cailloux, rayons UV, lune, etc.), et de toutes ces petites maladresses que l’on commet au quotidien : coup de portière, rayure... Et en même temps, il en améliore l’apparition en mettant encore plus en valeur sa peinture.

    Le vernis n’est cependant pas infaillible. Bien que résistant, au fil du temps et des multiples agressions, il peut finir par céder. Des taches blanches vont alors apparaître sur la partie la plus touchée. Des cloques vont commencer à s’y former jusqu’à ce que la peinture s’écaille complètement. Si vous y avez déjà été confronté, nul besoin de vous préciser que le résultat n’est pas très joli à voir.

    La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’y remédier sans pour autant repeindre la carrosserie toute entière. Comment ? Découvrez comment réparer un vernis qui cloque et s’écaille.

     

    Réparer un vernis qui cloque et s’écaille : le nettoyage

     

    Avant de procéder à quoi que ce soit, commencez d’abord par bien nettoyer la partie endommagée. Il est essentiel effectivement de la nettoyer pour que vous puissiez bien la délimiter.

    Pour le nettoyage, évitez les produits agressifs. Optez pour des nettoyants doux, qui ne risquent pas de provoquer davantages de dégâts. Rincez à l'eau et séchez à l'aide d'un chiffon propre.

    vernis qui cloque et s’écaille.jpg

     

    Réparer un vernis qui cloque et s'écaille : le ponçage

     

    Notez ceci : il n'est pas possible de réparer - à proprement dit - un vernis qui cloque et qui s'écaille. Dans ce genre de situation, la meilleure solution est de l'enlever entièrement et de remettre une nouvelle couche.

    Comment l'enlever ? Après le nettoyage, une fois que c'est bien sec, prenez un papier de verre avec un grain 120, poncez à l'eau tout au tour de la zone écaillée jusqu'à ce qu'elle soit au même niveau que la peinture. Vous ne devez arrêter que lorsque la surface est bien plane, et que vous ne sentez plus aucune différence entre le vernis et la peinture quand vous passez votre main dessus. Si nécessaire, utilisez un papier de verre avec un grain de 320, voire même de 400 pour obtenir le résultat escompté.

     

    Comment réparer un vernis qui cloque et s'écaille : le vernissage

     

    Une fois que la surface est plane et uniforme, vous pouvez appliquer le vernis. Le nombre de couches à mettre va dépendre de l'importance des dégâts constatés à la surface.

    Réparer un vernis qui cloque.jpg

     

    Réparer un vernis qui cloque et s'écaille légèrement

    Si le vernis ne s'écaille que légèrement, et si la surface à traiter n'est pas trop grande, il ne sera pas nécessaire d'utiliser une grande quantité de vernis. Une seule couche peut suffire pour colmater la zone et lui redonner sa beauté d'antan. Il n'est donc pas non plus nécessaire d'acheter une boîte de vernis. Optez plutôt pour une bombe, moins onéreuse et plus facile à appliquer.

     

    Réparer un vernis qui cloque et s'écaille énormément

    Si le dommage est important, et si le vernis se met à craquer sérieusement, ne retirez pas seulement le vernis. Poncez jusqu'à ce que la peinture s'enlève également. Mais notez qu'un aérosol ne suffira pas pour couvrir le tout. Vous devez faire exactement comme si vous peignez la carrosserie. En d'autres termes, vous devez préparer, repeindre et appliquer le vernis pour finir.

    Vous n'aurez aucun mal à trouver des bombes vous permettant de réaliser ces 3 étapes facilement. Mais si vous voulez gagner du temps, vous pouvez vous tourner vers le "covering". Récemment apparu sur le marché, ce produit, également commercialisé sous la forme d'aérosol, est très pratique. Car il ne nécessite guère la préparation de la surface avant application.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.