Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Réparer soi-même une bosse sur la carrosserie de sa voiture

       (0 avis)

    Déformations de la carrosserie survenant souvent de manière involontaire, les bosses de voitures sont désagréables à voir sur les automobiles. Elles sont également des causes de dépenses financières qui sont parfois onéreuses. 

    Heureusement, il existe certains moyens simples permettant de réparer soi-même une bosse sur la carrosserie de sa voiture. Quels sont ces moyens ? Comment les mettre en application ? Nous vous disons tout dans le présent article. 

     

    La méthode semi-professionnelle

    Il existe sur le marché un kit de débosselage permettant de réparer en amateur les bosses sur les voitures. Bien qu’étant un peu onéreux, il est vivement conseillé car il est d’une grande efficacité.

    Le kit est composé d’un pistolet avec des bâtons de colle, un pont de redressage, un solvant, deux embouts et un outil de finition. Son utilisation est relativement simple. 

     

    Appliquer la colle

    A l’aide du pistolet et ses bâtons de colle, collez un ou plusieurs cylindres sur ou autour de la bosse. Vous devez utiliser une bonne colle, qui ne laisse pas d’autres traces sur le véhicule et qui se dissout facilement. 

    Réparer la bosse 

    Une fois la colle appliquée, laissez sécher et tirez à l’aide de la molette pour faire revenir la tôle à son état initial. Répétez l’opération autant de fois pour obtenir les résultats escomptés. Une fois l’opération terminée, retirez l’excès de colle à l’aide du solvant contenu dans le kit.

    Il est également conseillé d’avoir de l’eau chaude à proximité  afin d’éviter d’endommager la peinture de la voiture. Il est en effet nécessaire de faire attention à la peinture lorsqu’on décide de réparer soi-même une bosse sur la carrosserie de sa voiture. 

    Citation

     

    La méthode de la ventouse

    La méthode de la ventouse est la plus pratiquée et est d’ailleurs la plus simple. Sa mise en œuvre nécessite certaines précautions afin d’avoir un résultat acceptable. 

    Avant tout, nettoyez la ventouse avant de la placer et mettez un lubrifiant sur les bords en contact avec la carrosserie. Le résultat pour cette méthode dépend de la taille de la bosse.

     

    Les bosses de grandes tailles 

    Les ventouses des toilettes correspondent en général aux bosses de grandes tailles. Pour cela, il est nécessaire de chercher une ventouse de taille correspondante à la bosse.

    Traitez dans un premier temps la bosse à l’eau chaude, installez la ventouse avec précaution sur la bosse, puis tirez fort. Cette méthode est efficace pour réparer les bosses larges et profondes.

    Les bosses de petites tailles 

    Pour les bosses de petites tailles, il faut utiliser une ventouse de petite taille. Vous pouvez opter pour les ventouses d’un support de smartphone par exemple.

    Le processus est le même, mais vous pouvez être obligé de reprendre l’action à plusieurs reprises avant d’atteindre le résultat escompté.

    Citation

     

    La méthode du sèche-cheveux

    Adaptée pour les bosses souples, la méthode du sèche-cheveux consiste à chauffer le métal de votre carrosserie à l’aide d’un sèche-cheveux et de le refroidir automatiquement.

    Pour ce faire, vous aurez besoin d’un séchoir à cheveux, d’un outil de démontage du panneau intérieur, d’un marteau en caoutchouc et d’une barre en plastique.

     

    Démonter le panneau intérieur et le chauffage de la bosse

    Utilisez l’outil de démontage du panneau intérieur afin de soulever les bords et bouton du panneau. Une fois le panneau intérieur de votre voiture entièrement démonté, chauffez à présent le métal de la bosse jusqu’à la température la plus élevée possible à l’aide de votre sèche-cheveux. Ce chauffage est faisable de l’intérieur lorsqu’il n’existe pas de composants en plastique dans les parages.

    Refroidissement du métal 

    Le métal chauffé doit être refroidi aussitôt à l’aide du marteau en caoutchouc. Utilisez-le pour frapper doucement les bords de la bosse. Vous pouvez également utiliser un rondin ou une barre en plastique pour refroidir le métal. Un spray à air comprimé fera aussi l’affaire. Après une répétition de l’opération, vous verrez la bosse s’aplatir d’elle-même. 

    bosse sur la carrosserie

     

    La méthode du bouchage de la peinture

    Le bouchage de la peinture est une astuce de réparation de carrosserie très avantageuse. Il consiste à reconstituer la carrosserie et à la peindre.

    Cette méthode prend certes plus de temps, mais elle vous aidera à faire de l’économie. Elle se résume en trois étapes : poncer, boucher et la finition.

     

    Poncer la bosse

    Prenez le soin de nettoyer la zone à traiter avec un dégraissant. Ce préalable est nécessaire si vous souhaitez obtenir des résultats satisfaisants. Poncez ensuite la zone pour éliminer les anciennes traces de peinture, les rouilles éventuelles. 

    Si la peinture est fortement rouillée, il est recommandé d’effectuer un traitement antirouille. Lorsqu’il existe des zones plastiques dans l’entourage, protégez-les à l’aide d’un ruban de masquage. 

    Boucher la bosse

    Il s’agit à cette étape d’aplanir la bosse. Elle consiste à mettre en place un non-tissé en fibre de verre découpé selon vos convenances. Posez ensuite le mastic de rebouchage fibre de verre, avec un durcisseur.

    Après avoir posé le mastic de rebouchage, posez le mastic polyester. Le mastic polyester a l’avantage de combler les enfoncements dans la carrosserie et de redonner à la tôle sa forme initiale. 

    Il est par ailleurs important de choisir la bonne couleur de mastic. En effet, elle doit être en conformité avec la couleur de peinture à appliquer au cours des travaux de finition.

    Le mastic avec des couleurs neutres telles que le gris et le brun peuvent être utilisées quelle que soit la couleur de peinture à appliquer.

    Le mastic blanc ou clair est réputé pour rendre plus éclatante la peinture que vous appliquez lors de la finition. Quant aux mastics noirs et brillants, ils sont adéquats pour les peintures chrome ou or. 

    La finition 

    La finition consiste à remparer la bosse aplanie. C’est le moment de finir le travail. Pour cela, utilisez le mastic. Ce mastic sert à parfaire la finition.

    Après l’avoir placé, poncez la zone avec du papier abrasif sec et nettoyez-la avec un dégraissant.

    Une fois la bosse réparée, il faut repeindre la zone avec la peinture en bombe de préférence afin de redonner à cette zone de la voiture son éclat.

     

    Appliquez ces différentes astuces pour réparer vous-même les bosses sur la carrosserie de votre voiture. Toutefois, si la bosse est très grande ou exagérée, il est préférable de faire appel à un professionnel. 

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.