Apparu à l'aube des années 2000, le filtre à particules plus connu sous l'abréviation de FAP est une pièce vitale à tout véhicule diesel moderne. Et pour cause, c'est la solution qui permet de détruire les résidus cancérigènes générés par la combustion des moteurs Diesel. Sa principale fonction est de filtrer, de stocker, et de brûler les particules de suie.
Cependant, quoique sa fonction relève quelque peu du miracle, le FAP n'est pas éternel. Dès lors qu'il ne peut plus assurer la régénération, il est nécessaire de le remplacer. Cette opération est fréquemment prise en charge par les concessions, les garagistes et autres spécialistes en réparation automobile pour un tarif variant entre 150 et 1 304 €. Mais vous pouvez aussi remplacer votre FAP vous-même.
Comment savoir qu’il faut changer son FAP ? Peut-on effectuer le remplacement du FAB de son véhicule soi-même ? Comment procéder ? Suivez notre guide pour savoir pourquoi remplacer votre FAP, quand faut-il le faire et comment s'y prendre !
Pourquoi remplacer son FAP ?
Un usage spécifiquement urbain de votre véhicule diesel, mais aussi le fait de n'effectuer que de petits trajets quotidiens contribue à réduire de manière considérable la durée de vie du FAP sur votre véhicule.
La phase de combustion nécessite un certain niveau de température qui ne peut généralement être atteint que sur autoroute. En effet, ce n'est qu'alors que le calculateur du moteur lance la phase dite de régénération. Dans le cas contraire, si votre voiture Diesel sort rarement de la ville, le filtre à particules va s'encrasser au point de ne plus être capable de remplir sa fonction. Le risque, dans ce cas, est que votre moteur va perdre en puissance et rouler en mode dégradé. Par ailleurs, un FAP hors service peut endommager gravement le turbo, la vanne EGR et d'autres composants du moteur.
CitationA lire aussi : Changer le moteur de sa voiture : quand et à quel prix ?
Quand remplacer son FAP ?
Un filtre à particules (FAP) encrassé ou bouché présente plusieurs symptômes que vous ne pouvez pas louper :
- une perte de puissance de votre véhicule ;
- un moteur qui s'étouffe ou qui se cale ;
- une émission importante de fumées noires ;
- une hausse du niveau d'huile moteur ;
- une augmentation de votre consommation en carburant.
Comment remplacer votre FAP ?
Voici les étapes que vous devez suivre pour le remplacer :
Etape 1 : Surélevez votre voiture afin d'atteindre son soubassement
Vous pouvez le faire avec une plate-forme d’élévation. Si vous n'y avez pas accès, vous pouvez vous servir de blocs que vous pouvez placer en-dessous de votre voiture. Faites en sorte qu'elle soit bien élevée et stable.
CitationA lire aussi : Cric hydraulique : fonctionnement, prix, conseils
Etape 2 : Trouvez le filtre à particules
Le filtre à particules ressemble à un silencieux qui se trouve à proximité du moteur. Vous le reconnaîtrez donc à cet aspect similaire à votre tuyau d’échappement. Sinon, vous pouvez facilement le repérer en suivant le guide du carnet d’entretien de votre voiture.
Etape 3 : Détachez le FAP
Une fois votre FAP repéré, vous pouvez dévisser les boulons et les vis qui maintiennent le FAP. Mais avant, assurez-vous de bien mémoriser son emplacement afin d'être sûr de le remonter correctement. Les boulons retirés, gardez-les dans un endroit sûr et à proximité de manière à les retrouver facilement après.
Etape 4 : Enlevez le filtre
Après les boulons, retirez le filtre. Vous n'avez pas besoin de le démonter puisque le nouveau filtre que vous allez placer sera entièrement assemblé.
Etape 5 : Installez le nouveau filtre
Installez le nouveau filtre de la même manière que vous l'avez retiré. Assurez-vous qu'il soit bien installé, puis serrez bien les vis et les boulons.
Etape 6 : Testez votre voiture
Le nouveau FAP installé, descendez votre véhicule et testez-le pour voir si tout se passe bien. Il est recommandé de tester la voiture sur une autoroute pour que vous puissiez prendre de la vitesse. Roulez jusqu’à ce que le témoin correspondant au FAP s’éteigne, cela devrait prendre une quinzaine de minutes. Vérifiez que les autres témoins de votre véhicule ne s'allument pas. Si c'est le cas, arrêtez votre voiture et vérifiez d'où vient le problème. Si aucun témoin ne s'allume, c'est que vous avez bien effectué votre remplacement.
Comment prévenir la détérioration de votre FAP ?
Pour augmenter significativement la durée de vie de votre filtre à particules (FAP), la maintenance est inévitable. Vous pouvez procéder régulièrement au nettoyage de votre FAP. Il est également conseillé de rouler régulièrement sur une autoroute, au moins une fois par mois.