Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Changer le moteur de sa voiture : quand et à quel prix ?

       (0 avis)

    Changer le moteur de sa voiture est tout à fait possible. En règle générale, du moment que le nouveau moteur est en adéquation avec le certificat de conformité du véhicule, il n’y aura aucun problème.

    Voilà pourquoi, quel que soit le motif qui vous pousse à en changer, obtenir une homologation de la part de la Direction régionale de l’Industrie, de la recherche et de l’environnement est obligatoire. Et ce, afin que votre voiture soit déclarée conforme aux normes européennes en ce qui concerne la sécurité routière. Et subséquemment, afin que vous puissiez obtenir un nouveau numéro d’immatriculation.

    Pourquoi et quand peut-on changer le moteur de sa voiture ? Quel budget prévoir pour une telle opération ? Nous répondons à toutes vos questions.

     

    Quand changer le moteur de sa voiture ?

    Plusieurs raisons peuvent vous pousser à changer les moteurs de votre voiture. Toutes ne sont cependant pas légales et valables au regard de la loi. Car au pire, votre véhicule risque d’être retiré de la circulation.

     

    Dans quelles circonstances vous pouvez changer le moteur de la voiture ?

    Changer le moteur de sa voiture est permis lorsque l’opération doit répondre à des soucis mécaniques. En d’autres termes, lorsque vous estimez que la voiture perd de sa performance parce qu’il y a un problème au niveau du moteur, et que vous souhaitez lui redonner sa puissance d’antan, vous pouvez remplacer le moteur.

    Vous pouvez donc changer le moteur dans deux situations :

    • Lorsque des pièces maîtresses sont endommagées et que les réparations risquent de coûter cher

    Qu’elles soient usées ou endommagées à cause d’un accident, certaines pièces du moteur peuvent en effet coûter très cher en réparation : les joints de culasse, les courroies, les turbos, etc. La plupart du temps, lorsque ces pièces sont touchées, il devient plus intéressant de remplacer carrément le moteur. Et ce, plutôt que d’acheter de nouvelles pièces ou de les réparer.

    Citation

     

    • Lorsque le moteur s’essouffle

    Un moteur qui s’essouffle est souvent le signe que la panne lourde est proche. Lorsque vous constatez ce fait, n’attendez donc de tomber en panne en pleine autoroute pour réagir. C’est le signe que vous devez – soit changer de voiture, soit changer le moteur de votre véhicule.

     

    Peut-on changer le moteur de sa voiture pour en augmenter la puissance ?

    A priori, lorsque vous remplacez le moteur de votre voiture, l’opération devrait consister à remplacer l’ancien moteur par un modèle identique, qu’il soit neuf ou d’occasion. L'objectif ne devrait donc pas être d’augmenter la puissance de la voiture, mais bien de lui redonner sa puissance d’origine.

    Cela dit, il n’est pas impossible de changer le moteur pour rendre la voiture plus puissante. Vous pouvez le faire, mais à condition d’en informer le constructeur et d’en obtenir son approbation.

    Vous devez également obtenir l’aval de l’administration française et de votre assureur. Votre voiture sera alors examinée et analysée. Et si, une fois le nouveau moteur installé, elle n’est pas conforme à son certificat d’origine, elle n’obtiendra pas un numéro d’immatriculation. Résultat : elle ne pourra pas circuler.

    Changer le moteur de la voiture

     

    Citation

     

    Changer le moteur de sa voiture, combien ça coûte ?

    Il est difficile d’estimer le budget exact qu’il faut pour remplacer le moteur d’une voiture donnée. Le prix final dépend en effet de plusieurs paramètres, dont notamment la marque du véhicule et de son moteur. Il prend également l’ancienneté de la voiture, car c’est de cela que dépend la disponibilité des pièces détachées sur le marché. Elles seront moins onéreuses si elles sont faciles à trouver.

    Et enfin, il va dépendre de l’état du nouveau moteur. Il est évident que le prix sera beaucoup moins élevé si vous optez pour un moteur d’occasion. Mais là encore, c’est le nombre de kilométrage qui va définir la facture finale, car un moteur à faible kilométrage sera certainement plus cher.

    Pour vous donner une idée, le coût d’un moteur d’occasion peut se situer entre 600 € (si plus de 200 000 km au compteur) à 4 500 € (si moins de 100 000 km au compteur).



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.