Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Pat
    Pat

    Rebrancher la batterie d'une voiture : les procédures à suivre

       (0 avis)

    Durant la conduite, ou pendant une réparation, les câbles d'une batterie peuvent se détacher, cela n'arrive pas fréquemment, mais quand cela se produit, il vous faut réagir rapidement pour contrer ce problème, de ce fait, vous devrez alors connaître comment rebrancher une batterie de voiture.

    Comment rebrancher la batterie d'une voiture ? Dans quel ordre débrancher puis rebrancher les câbles de batterie ? Quelle cosse de batterie débrancher en premier ? En cas de mauvaise manipulation de la batterie, vous risquez de griller des fusibles ou mettre en panne tout le système électronique de la batterie. Pour éviter toute erreur, découvrez en détails les procédures à suivre pour débrancher et rebrancher la batterie d'une voiture.

    Quelles raisons de rebrancher une batterie de voiture ?

    La batterie est un accessoire indispensable au bon fonctionnement de la voiture. Située sous le capot, la batterie est facilement accessible afin de permettre de la remplacer au besoin ou simplement de la débrancher. Que votre véhicule soit neuf ou d'occasion, il y a plusieurs raisons de vouloir débrancher une batterie de voiture bien que cette opération soit relativement rare.

    Voici la liste des principales causes pourquoi débrancher les bornes de la batterie :

    • Mauvais placement de la batterie dans son logement : il faut alors la débrancher dans le but de bien la remettre en place.
    • Câbles défectueux il faut alors enlever les câbles de la batterie pour les remplacer.
    • Choc ou secousse : il faut alors retirer les câbles afin de mieux la caler dans son emplacement.
    • Véhicule immobile pendant une longue période : il faut alors débrancher la cosse négative (ou les deux cosses) pour éviter qu'elle ne se décharge à cause des pertes de courant résiduelles.
    • Batterie morte ou à entretenir : il faut alors débrancher la batterie en retirant les cosses puis la sortir de son emplacement.

    Le montage de la batterie requière de la fixer solidement à l'aide des cales prévues dans le logement. Lorsque vous avez placé votre batterie, ou lorsque une tierce personne l'a fait, il est possible que la batterie n'a pas été correctement mise en place. Cela ne se remarque pas aux premiers abords et peut donc se notifier grâce à un arrêt brutal de la voiture. Le risque étant alors que la batterie bouge puis se détériore avec les chocs ou perdre son acide.

    De même si vous remplacez une batterie au plomb par une batterie Lithium, le format de ces deux types de batterie n'est pas le même. La batterie Lithium étant beaucoup plus petite et légère, elle risque de se balader et venir percuter les parois. Il convient alors de poser soit un adapteur, soit de réussir à caler la batterie Lithium dans l'emplacement.

    Les câbles qui relient la batterie aux autres pièces de votre voiture peuvent aussi en être la cause, si ces derniers sont problématiques, cela causera un relâchement qui fera éteindre automatiquement la batterie. En outre, le mauvais serrage des cosses peut être à l'origine de faux contacts ou de panne électrique.

    Les chocs violents ou les secousses peuvent faire tomber les câbles et débrancher la batterie, si vous avez subit un incident, et que votre véhicule peut toujours rouler, pensez à vérifier d'abord que les câbles de la batterie sont en place afin de ne pas avoir à les rebrancher.

    Comment faire le branchement de la batterie d'une voiture ?

    Les faits sont là, votre batterie s'est débranchée, et vous n'avez pas d'autres choix que de savoir comment brancher une batterie de voiture. Pour cela, vous devez nous suivre et respecter scrupuleusement les étapes que nous allons citer dans la liste :

    1. Vérifier que la batterie est bien en place dans son logement.
    2. Détecter les câbles débranchés.
    3. Brancher chaque câble en positionnant chaque cosse sur la borne adéquate.

    Tout d'abord, vérifiez que la batterie n'a pas quitté son emplacement initiale ou qu'elle ne soit pas libre de ses mouvements. Si elle était débranchée, il se peut qu'elle ait bougé après une légère secousse et qu'elle ait quitté son endroit de départ, de ce fait, pensez à bien vérifier qu'elle est en place.

    Les câbles qui sont sur la batterie doivent être tous présents si vous voulez qu'elle redémarre. Il faut donc vérifier la présence du câble allant sur la borne positive (+) ainsi que celui allant sur la borne négative (-). Pour cela, faîtes en sorte de les détecter et de les remettre à la surface pour que vous puissiez passer à la dernière étape.

    Les câbles et bornes adoptent généralement un code couleur spécifique permettant de ne pas se tromper :

    • La cosse positive du câble et la borne positive de la batterie abordent une couleur rouge.
    • La cosse négative du câble et la borne négative de la batterie abordent une couleur noire.

    Une fois que les câbles sont détectés, vous pouvez maintenant les rebrancher, pensez à faire attention à ce que chaque câble soit branché à son port de départ, si vous voulez que tout fonctionne comme il se doit. Mais attention, vous devez veiller à respecter un ordre précis quand vous intervenez sur les câbles de la batterie.

    Dans quel ordre débrancher les câbles de batterie ?

    La capacité d'une batterie auto étant élevée, il convient de manipuler cet équipement en respectant certaines règles électriques. Dans le cas contraire, une mauvaise manipulation peut s'avérer dangereuse aussi bien pour la batterie que pour vous ou tout le système électronique du véhicule. Il est donc impératif de couper le contact de la voiture puis de respecter un ordre précis quand on veut débrancher les câbles d'une batterie.

    Voici l'ordre à suivre pour débrancher une batterie :

    1. On retire la cosse noire négative (-) de la batterie en premier.
    2. Puis on retire la cosse rouge positive (+) de la batterie.

    En conséquence, c'est toujours la cosse négative (-) qui doit être débranchée en premier. Une fois chaque cosse débranchée, il convient de l'isoler pour éviter tout contact entre elles, avec le châssis de la voiture ou avec vous.

    Dans quel ordre rebrancher les câbles de batterie ?

    Pour l'opération de branchement de la batterie, il convient de suivre l'ordre inverse du débranchement. Vous devez donc respecter l'ordre suivant pour brancher votre batterie auto :

    1. On branche la cosse rouge positive (+) de la batterie en premier en prenant soin de bien la serrer à la borne positive de la batterie.
    2. On termine en branchant la cosse noire négative (-) et en la serrant correctement à la borne négative de la batterie.

    Découvrez plus en détails l'opération pour débrancher puis rebrancher une batterie auto.

    À qui faire appel pour brancher une batterie ?

    Vous avez beau essayer de suivre nos étapes, vous n'êtes pas arrivé à faire redémarrer votre voiture, ne vous inquiétez pas, vous devrez seulement trouver à qui faire appel pour brancher une batterie de voiture, et pour savoir qui contacter dans ce genre de cas, voici les possibilités que vous avez :

    • Un vendeur de pièces de rechanges.
    • Un garage à proximité.
    • Un particulier ayant des connaissances en mécanique ou électricité.

    En effet, cela ne va pas vous sembler normal de contacter un vendeur de pièces de rechange pour procéder à une réparation, cependant, vous serez étonné du résultat, car ces derniers ont souvent une expertise dans le domaine mécanique et peuvent vous apporter l'aide dont vous avez besoin dans le moment actuel.

    Si un garage est à proximité, il peut vous envoyer un membre de son équipe pour vous dépanner et rebrancher votre batterie, vous aurez alors à payer les frais de déplacement du réparateur ainsi que les frais de réparation et de remplacement.

    Le particulier peut être une personne de votre entourage, plusieurs personnes ont appris à rebrancher une batterie pour pouvoir se dépanner eux-mêmes durant une panne soudaine et ainsi régler le souci, vous aurez alors gagné une réparation gratuite si vous faites appel à une personne que vous connaissez.

    En conclusion, pour rebrancher une batterie de voiture, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour que la réparation se passe dans les bonnes conditions et que votre batterie soit totalement fonctionnelle à la fin.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.