Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Comment débrancher et brancher une batterie de voiture ?

       (0 avis)

    La batterie est un élément indispensable pour faire fonctionner une voiture. En l’absence d’une batterie, la voiture ne peut pas démarrer et toutes les autres fonctions sont dans l’incapacité de fonctionner. Par ailleurs, une batterie doit être bien utilisée pour lui garantir une longue vie. 

    A quoi sert donc une batterie ? Comment procéder pour la brancher dans la voiture ? Comment est-ce qu’on la débranche ?  Zoom dans cet article sur comment faire pour brancher et débrancher une batterie de voiture. 

     

    Les rôles et les différents types de batterie

    Une voiture sans batterie est comme un appareil sans pile ; elle ne fonctionnera pas. La batterie est donc un des éléments principaux d’une voiture. Elle est comme le cœur dans le corps humain. 

     

    Les rôles de la batterie 

    La batterie auto apporte l’énergie utile au démarrage de la voiture. C’est également grâce à elle que les autres accessoires de la voiture fonctionnent. Il s’agit par exemple de l'autoradio, des phares, du climatiseur, bref tout ce qui utilise de l’électricité sur la voiture. 

    La batterie fournit l’énergie nécessaire à tous ces éléments qui font partie de la voiture. Toutefois, cette énergie que fournit la batterie n’est pas en réalité produite par elle-même. Cette énergie provient de l’alternateur qui tourne à l’aide de la courroie et charge la batterie dès que la voiture est mise en marche. La batterie stocke cette énergie qui vient sous forme chimique dans ses piles. 

    Elle transforme ensuite cette énergie chimique en énergie électrique. C’est cette dernière qui est distribuée dans les appareils qui y sont reliés. Elle possède deux bornes : une borne positive et une borne négative. La tension que génère la batterie est dans la plupart des cas de 12 Volts.

    Même quand le véhicule est éteint, la batterie continue de fournir de l’électricité à certains éléments comme la mémoire radio qui reste en veille ; ce qui fait que s’il arrivait que vous oubliiez une ampoule allumée et qu’elle reste comme ça toute la nuit, vous risquez de ne pas pouvoir démarrer votre voiture le lendemain puisque votre batterie serait à plat. Une batterie qui est utilisée correctement a une durée de vie de 5 ans environ.

    Citation

     

    Les différents types de batterie

    On distingue essentiellement trois types de batteries qui fonctionnent avec les voitures thermiques. Ces sont les batteries pour moteur essence, les batteries pour moteur diesel et les batteries Start & Stop, plus utilisées pour les voitures récentes.

    Par contre, pour les voitures électriques, la liste est plus longue. Elle comprend : les batteries au plomb, les batteries Nickel-Cadmium, les batteries Nickel-Métal Hydrures et les batteries lithium-ion, qui sont les plus répandus en ce moment.

    rebrancher une batterie de voiture

     

    Comment brancher une batterie de voiture ?

    Brancher une batterie sur une voiture n’est pas une chose compliquée. Toutefois, il s’agit d’une opération délicate qui nécessite concentration et présence d’esprit.

    Avant de procéder au branchement de la batterie de votre voiture, certaines précautions doivent obligatoirement être prises. Ces dispositions sont :

    • Arrêter le moteur ; en plus de cela, il est plus prudent de retirer la clé.
    • Retirer tous les bijoux que vous avez sur vos mains.
    • Être très prudent en veillant à ne jamais toucher simultanément les deux bornes de la batterie avec le même outil.
    • Porter des gants si vous en avez.

    Si c’est une batterie déjà utilisée, prenez soin de nettoyer les bornes avant de la brancher dans votre voiture. Vous pouvez utiliser à cet effet du bicarbonate de soude par exemple. 

    Pour ce faire, prenez un peu de bicarbonate de soude que vous saupoudrez sur les bornes. Ensuite, frottez correctement avec une brosse à dent mouillée et métallique de préférence. Enfin, nettoyez avec un chiffon sec pour sécher. Les bornes doivent être bien sèches avant que la batterie ne soit placée dans sa loge. Une fois la batterie placée dans sa loge, vous verrez la bride de fixation qui aide à maintenir la batterie en cas de choc. A l’aide d’une clé à pipe, serrez bien la bride. 

    Sur la batterie, il y a la borne positive et la borne négative. La borne positive est souvent la plus épaisse, vous verrez un signe + à ce niveau. Branchez le câble rouge sur cette borne-là. La borne négative quant à elle porte le signe - . Branchez le câble noir sur celle-là. 

    Pour finaliser le travail, il faut placer les crosses de la batterie. Si elles ne sont pas neuves, nettoyez-les également comme vous l’avez fait pour les bornes des batteries avec du bicarbonate de soude. Vous pouvez graisser les crosses pour éviter leur corrosion. Ensuite, placez la boucle autour de la borne, et serrez correctement l’écrou avec une clé. Vous pouvez à présent démarrer votre voiture. 

    Citation

     

    Comment débrancher une batterie de voiture ?

    Pour débrancher une batterie, ça semble évident que c’est le schéma contraire à celui du branchement. Il est important de respecter le sens du débranchement pour ne pas endommager un élément sur votre voiture

    Les mêmes précautions sont toujours valables ici. Vous avez surement remarqué que pour le branchement, c’est la borne positive qu’il faut brancher avant la borne négative. Et bien pour débrancher la batterie, c’est le contraire ; il faut débrancher la borne négative avant la borne positive. La raison est très simple. La borne négative est encore appelée masse. 

    Elle est en contact avec le châssis de la voiture. La borne positive quant à elle, envoie du courant dans le faisceau électrique. Si la masse reste branchée et que le câble rouge (celui de la borne +) touche le châssis, c’est un court-circuit qui se produira et tout le monde connaît les conséquences d’un court-circuit ; soit c’est la batterie qui est endommagée, soit c’est le faisceau électrique qui prend un coup et cela entraînera encore plus d’argent à dépenser. 

    En résumé, pour débrancher une batterie de voiture, il faut :

    • Prendre ses précautions
    • Desserrer les écrous des crosses
    • Débrancher la borne négative en premier pour éviter tout accident
    • Débrancher la borne positive 
    • Desserrer la bride de fixation de la batterie
    • Retirer la batterie de son logement dans le moteur

    Pour finir, il est important de donner ce conseil. Si vous ne voulez pas prendre des risques inutiles et que vous vous sentez incapable de brancher ou de débrancher la batterie de votre voiture, il vaut mieux confier cette tâche à un professionnel. Et à ce propos, un mécanicien ou un électricien sont les artisans plus habiletés.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.