Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Purger un embrayage hydraulique de sa voiture : tutoriel

       (0 avis)

    L’embrayage hydraulique est un embrayage dont la commande est hydraulique, c’est-à-dire que la commande se fait de façon automatique sans l’intermédiaire d’un câble. L’embrayage assure la connexion entre le moteur et les roues par le biais des changements de vitesse.

    Dans le cas d’une voiture manuelle, l’embrayage est indispensable pour faire avancer le véhicule. Il permet d’éviter le blocage ou le calage des éléments de la transmission de la voiture. Il doit donc être purgé régulièrement si on veut lui assurer une durabilité.

    Pourquoi est-il nécessaire de purger l’embrayage hydraulique de sa voiture ? A quoi s’expose-t-on si on ne fait pas ? Comment doit-on purger l’embrayage hydraulique de sa voiture ? Retrouvez les réponses à ces différentes questions dans le présent article.

    Pourquoi purger l’embrayage hydraulique de sa voiture ? 

    L’embrayage est un élément essentiel de la voiture. Son entretien régulier participe au bon fonctionnement du véhicule. Il doit donc être purgé après deux ans d’utilisation. Cette purge régulière permet de l’entretenir et de ne pas vite l’user car son usure peut être dangereuse pour la voiture.

    Quand la purge de l’embrayage hydraulique se fait comme il se doit, les organes de la commande comme le récepteur, l’émetteur et la butée hydraulique sont préservés sur une longue durée. La conduite est agréable et le changement de vitesse est souple et aisé. La voiture roule normalement et répond correctement aux changements de vitesse. 

    Citation

     

    Quels sont les inconvénients d’une mauvaise purge d’embrayage ?

    Quand la purge de l’embrayage n’est pas faite en temps opportun, ou quand elle est mal faite, la première conséquence est l’usure de l’embrayage lui-même. L’usure de l’embrayage le prive de son rôle de protecteur du récepteur et de l’émetteur. Ce qui endommage inévitablement ces derniers. 

    L’usure de l’embrayage ne se voit pas à l’œil nu. Toutefois, les signes suivants permettent de signaler aux conducteurs et utilisateurs de véhicule que le système d’embrayage de leur voiture se détériore. Ces signes sont :

    • Les vibrations qui se font sentir au changement de vitesse. 
    • Le patinement de la boite à vitesse.  
    • Le retard dans l’activation du système d’accélération (Malgré le changement de vitesse, la voiture lambine.)
    • Le manque de souplesse de la pédale de l’embrayage qui devient d’emblée plus résistante  que la normale.
    • Les grincements répétitifs de la boite de vitesse.

     

    Citation

     

    purger embrayage hydraulique

    Comment purger l’embrayage hydraulique ? 

    La purge de l’embrayage hydraulique est une opération très simple. Cependant, vous aurez besoin de l’aide d’une tierce personne. Généralement, l’huile utilisée pour la purge est le liquide DOT. Certains des constructeurs européens recommandent l’huile minérale. Pour cela, vous devez prendre le soin de vérifier dans le manuel du constructeur de votre voiture la nature de l’huile qui est recommandée pour votre véhicule. 

    Le matériel 

    Vous devez avoir votre matériel à portée de main avant de commencer votre opération. Vous aurez besoin de :

    • un bocal en verre ou une bouteille en plastique de 50cl : il sert à recueillir l’huile qui vient du réservoir d’huile de l’embrayage,
    • une clef plate : elle facilite le dévissage de la vis de purge,
    • une durite transparente : elle permet de faire couler l’huile usagée et de suivre l’écoulement,
    • un chiffon sec pour nettoyer les gouttelettes d’huile sur la vis de purge
    • votre huile DOT, 
    • des gants de protection : ils vous protègent contre l’effet corrosif de l’huile de frein.

    Le procédé

    Comme dit plus haut, la purge se fait à deux. La seconde personne reste au poste de conduite de la voiture et pourra vous aider au moment opportun. Veuillez bien lire toutes les étapes une fois d’abord avant de commencer votre purge.   

    Etape 1

    Mettez vos gants de protection. Ceci est important pour éviter que le liquide de frein ne touche directement votre main car il est corrosif. 

    Etape 2

    Ouvrez le capot de votre voiture. Repérez la vis de purge de l’embrayage. Elle se situe en face du radiateur et comporte un bouchon. Abordez-la par le côté car cela est plus facile que l’abordage par le haut.

    Etape 3 

    Emplissez à moitié environ la bouteille ou le bocal de liquide de frein et plongez-y la durite. Veillez à ce que la durite plonge dans l’huile. 

    Etape 4

    Demandez à votre aide de se mettre au poste de conduite de la voiture. Montrez-lui la pédale d’embrayage, c’est celle qui est située le plus à gauche. C’est vous qui dirigez l’opération alors il faut bien le signifier à votre aide pour qu’il fasse exactement ce que vous lui demandez. Une fois la bouteille prête, enlevez le capuchon de la vis de purge et posez-le à un endroit sûr. 

    Etape 5

    Connectez l’autre bout de votre tuyau à la vis de purge, puis prenez la clef qui vous servira à la desserrer. Veillez à ce que le tuyau reste immergé dans la bouteille. 

    Il est important de garder la durite en contact de la vis durant toute l’opération. Une fois la vis fermée, demandez à votre aide d’appuyer à fond sur la pédale d’embrayage puis de la relâcher.

    Etape 6

    Ensuite, demandez-lui d’appuyer à fond sur la pédale d’embrayage de façon continue sans la relâcher. La pédale maintenue enfoncée, à l’aide de la clé, desserrez la vis de purge pour laisser couler le liquide à travers la durite. Vous verrez également des bulles d’air s’échapper. 

    Lorsque le liquide ne coule plus, resserrez la vis puis demandez à votre aide de relâcher la pédale. En fait le fait d’actionner la pédale crée une pression dans le circuit et chasse le liquide vers l’extérieur. Répétez donc l’opération jusqu’à ce vous ne voyez plus de bulles d’air. 

    Etape 7

    Serrez correctement la vis, enlevez la durite de la vis, nettoyez le liquide qui est sur la vis avec votre chiffon sec, puis remettez le capuchon. Ça y est, votre purge est achevée. N’oubliez pas de mettre à niveau le liquide de frein dans le bocal prévu à cet effet.

    Maintenant il faut vérifier l’efficacité de votre purge. Pompez plusieurs fois la pédale d’embrayage. Elle doit être souple et doit pouvoir parcourir toute la course. Serrez le frein à main et démarrez votre voiture. 

    Ensuite, actionnez la pédale pour débrayer et placer la première vitesse. La manœuvre ne doit offrir aucune résistance et doit être sans craquement. Dans le cas échéant, recommencez la purge. Vous pouvez aussi avoir recours à un mécanicien si l’exercice ne donnait pas le résultat escompté qui est de rendre la pédale d’embrayage bien souple et facile à actionner pendant la conduite.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.