La carrosserie est un élément très important pour la beauté d’une voiture. Cette dernière est encore plus attirante lorsque la carrosserie est brillante et sans égratignure. Toutefois, des toiles d’araignées, des cheveux d’ange ou des rayures peuvent laisser des imperfections sur la peinture de la carrosserie. Heureusement qu’il existe un bon moyen de faire disparaître ses égratignures en un clin d’œil pour permettre à la voiture de retrouver son magnifique aspect. Il s’agit du polissage.
Qu’est-ce que le polissage d’une voiture ? Quelles sont les différentes étapes pour polir efficacement son véhicule ? Nous vous donnons dans cet article des conseils pour polir la carrosserie de votre automobile.
Qu’est-ce que le polissage d’une voiture ?
Polir une voiture consiste à enlever toutes les imperfections présentent sur la carrosserie de cette voiture. Il peut s’agir des traces laissées par l’utilisation des chiffons de nettoyage inappropriés sur l’automobile. Aussi, les imperfections peuvent être des rayures ou toutes autres égratignures. En polissant le véhicule, vous retirez tous les défauts, ce qui permet à la voiture de retrouver sa brillance.
Il est nécessaire de distinguer le polissage et le lustrage. Le lustrage permet de redonner au véhicule son éclat d’origine. Il est généralement effectué avant la vente de la voiture. Le polissage est une étape préalable au lustrage. Pour polir votre engin, vous aurez besoin de certains produits spécifiques. Ces produits sont souvent disponibles en station-service.
CitationA lire aussi : Conseils pour prolonger la durée de vie de sa voiture
Les différentes étapes pour polir efficacement son véhicule
Polir un véhicule n’est pas un exercice difficile. Vous pouvez le réaliser vous-même à la maison. Il suffit d’avoir les produits nécessaires et de suivre toutes les étapes recommandées dans cet article. Toutefois, si vous avez des doutes, il est préférable de demander les services d’un professionnel.
Laver préalablement le véhicule
Étape très importante avant le polissage du véhicule, le lavage permet de rendre la surface à polir très propre. En effet, il est nécessaire d’avoir une surface propre, sans poussière et sans crasse pour que le polissage soit réussi. Pour cela, prenez le soin de laver votre véhicule à l’eau savonneuse afin d’enlever toute la saleté. Pour les tâches difficiles à enlever, utilisez une éponge de mer ainsi qu’un savon à pH neutre.
Commencez le lavage par le toit de l’automobile, puis descendez progressivement vers les roues et les pots d’échappement. Après le nettoyage à l’eau savonneuse, rincez votre véhicule.
CitationA lire aussi : Comment bien laver sa voiture ?
Appliquer une barre ou un pain d’argile
Cette étape est considérée comme un prolongement de la première. Elle consiste à passer une barre d’argile sur le véhicule. Vous demandez sans doute en quoi cette étape est utile. En effet, la barre d’argile est efficace pour enlever toutes les impuretés présentent sur la peinture du véhicule. Elle se chargera d’enlever tous les contaminants chimiques disponibles dans la peinture.
Il existe plusieurs types de bains d’argile, mais nous vous recommandons d’utiliser une barre en caoutchouc. Elle est plus durable et surtout moins salissante. Appliquez la barre d’argile et laissez reposer quelques instants avant de rincer. Séchez ensuite la carrosserie du véhicule avec une serviette en microfibre de préférence.
Protéger les joints et les plastiques
Avant de commencer le polissage proprement dit, il est recommandé de protéger les joints et les plastiques présents sur le véhicule. Cela permet d’éviter que ces éléments ne s’endommagent. Ainsi, à l’aide d’un scotch masquez toutes les parties en plastique du véhicule. Il en est de même des joints et insignes. Une fois toutes ces précautions prises, le polissage proprement dit peut commencer.
Le polissage proprement dit
Pour le polissage proprement dit, vous devez avant tout choisir la bonne polisseuse. Il existe en effet sur le marché plusieurs produits de polissage. En plus d’une polisseuse, vous devez avoir une machine orbitale. On distingue deux types de polissage : le polissage « agressif » et le polissage « doux ». Rappelons que les deux sont complémentaires pour obtenir un résultat efficace.
Pour le premier type, appliquez la pâte à polir sur le tampon puis frottez-le sur la peinture afin de répandre le produit sur toute la peinture. Une fois tout le produit bien répandu, mettez votre appareil en marche pour le polissage. À la fin, utilisez une serviette en microfibres propres pour enlever l’excès de produit. Cette étape est encore appelée le polissage de correction, car il permet de supprimer tous les défauts, même si le travail n’est pas fini. Il reste en effet les traces et les hologrammes en profondeur dont vous devez vous occuper pour avoir un travail parfait.
C’est donc l’objectif du deuxième polissage appelé « polissage doux ». Le procédé est presque le même que le premier à la différence qu’il faut utiliser ici un tampon doux. Les tampons doux sont conçus en mousse et présentent des surfaces uniformes.
Rappelons qu’il existe des produits adaptés à chaque type de tampons. Veuillez donc y prêter attention au moment de l’achat et de l’utilisation des tampons.
Après avoir fini votre polissage, prenez le soin de laver à nouveau votre véhicule afin d’enlever toute la poussière accumulée au moment du polissage.
Que faire après le polissage ?
Après avoir fini le polissage de votre véhicule, il est conseillé d’appliquer une cire sur la surface polie afin de la protéger et de donner plus d’éclat à la voiture. Avant d’appliquer la cire, vous devez passer une gaze pour donner plus d’huile à la peinture. Après ce préalable, vous pourrez appliquer la cire. Il existe une variété de cire et vous pouvez être confronté à un embarras de choix entre les cires de protection et de brillance accrues. Il vous revient de choisir ce qui répond au mieux à vos besoins.
À la fin de tous ces travaux, vous serez surpris par le nouvel aspect de votre véhicule. Il sera tout neuf comme à l’achat. Vous serez inéluctablement fasciné par le rendu. Toutefois, si après le polissage, les rayures de votre véhicule ne disparaissent pas, ne forcez pas au risque d’abîmer la peinture. Faites plutôt appel à un professionnel qui aura sans doute la solution adaptée à votre problème.