Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Pat
    Pat

    Quels sont les points de sécurité à vérifier sur sa caravane ?

       (0 avis)

    Vous partez en vacances en caravane ? Cette sensation de liberté est bien agréable : il suffit de poser sa caravane dans les plus beaux endroits pour bénéficier de tout le confort, comme à la maison ! Cependant, avant de partir sur les routes avec votre caravane, il est important de vérifier quelques points de sécurité pour profiter de vos vacances en toute sérénité. Il serait dommage qu'un pneu crevé ou un défaut de parallélisme vous bloque chez le garagiste.

    Aussi, conduire sur la route avec une caravane sur route ou autoroute modifie le comportement du véhicule. Il est important de bien se reposer avant de se mettre en route et de s'informer sur les règles de conduite pour tracter des caravanes. Comment contrôler l'attelage de sa caravane avant de prendre la route ? Retrouvez l'ensemble des points de sécurité à vérifier avant de partir en vacances.

    La pression et l'usure de vos pneus

    Avant de vous lancer sur les routes, il est indispensable de vérifier la pression et l'usure des pneus de votre caravane. Si au cours de cette inspection, vous constatez que vos pneus un peu trop usés, vous devriez en anticiper le changement. Bien que la limite légale de rainures d'un pneu soit de 1,6 mm, il n'est pas recommandé d'atteindre ce seuil.

    Vous pouvez acheter des pneus de caravane pas chers sur internet, pourvu qu'ils soient adaptés au modèle de la vôtre. Pour choisir ceux qui conviendront le mieux à votre véhicule, pensez à comparer les meilleurs pneus pour caravane en ligne. Cette astuce vous permettra d'acheter des jeux de pneus qui, en plus d'être de qualité, seront disponibles à un prix très abordable. Profitez-en pour acheter une roue de secours en plus pour la caravane ! Cela peut faire toute la différence entre un road trip sympathique et rester coincé en plein soleil avec la caravane pendant des heures à attendre la dépanneuse à cause d'un pneu crevé.

    Dans le même registre, accorder une attention particulière au parallélisme de vos pneus serait une excellente idée. La surcharge ayant un impact certain sur les pneus de la voiture qui va tracter la caravane, vous devez par conséquent les gonfler au maximum. Cependant, cette opération devra se faire selon les valeurs indiquées par le constructeur de votre véhicule et en prenant en compte la saison estivale.

    controler-securite-conduite-caravane.jpg

    La charge maximale de votre caravane

    Une caravane est une charge tractée par une voiture, littéralement une petite maison roulante. Mais entre la caravane elle-même, les provisions d'eau et de nourriture, et les bagages, il arrive qu'on se retrouve avec un poids qui dépasse la charge maximale autorisée, vous interdisant de conduire sur certaines routes en plus d'être dangereux pour votre sécurité. Cette valeur dépend du gabarit de la caravane et de votre voiture, et pèsera particulièrement sur vos pneus. Plus la charge est lourde, plus vous risquez d'user prématurément vos pneus.

    Rappelons que la caravane doit être tractée vide de ses occupants, même des animaux de compagnie. Ne roulez jamais avec un enfant ou un chien dans la caravane !

    Les rétroviseurs

    Attention à la visibilité lors que vous tractez votre caravane : vous n'aurez plus de rétroviseur central, et le radar de recul de la voiture risque d'être peu utile s'il ne peut être relayé à l'arrière de la caravane. Fixez des extensions de rétroviseurs latéraux sur ceux de votre véhicule tracteur pour éviter les angles morts.

    Manœuvrer avec une remorque peut être compliqué, et dangereux si vous n'avez pas l'habitude des véhicules longs. Vous avez donc la possibilité d'installer un kit radar de recul sur votre caravane pour plus de sécurité, avec avertisseur de recul, signal sonore et caméra de recul.

    La plaque d'immatriculation

    Vérifiez bien que votre caravane affiche le bon numéro de plaque d'immatriculation, surtout si vous la tractez avec différents véhicules. Une inversion de plaques peut vous coûter cher !

    De plus, la plaque d'immatriculation de la caravane doit être parfaitement visible en cas de contrôle. Sans cela, vous risquez une lourde amende.

    Le crochet d'attelage et le système d'éclairage de votre caravane

    En dehors des éléments précédents, vous devez aussi vérifier la solidité de votre crochet d'attelage et l'efficacité de votre système d'éclairage.

    La solidité du crochet d'attelage

    Le crochet d'attelage est un dispositif ajouté à la voiture, qui vous permet de tracter la remorque ou la caravane. Généralement fixe à rotule classique, votre attelage devra être solidement attaché. Si au cours de votre opération de vérification, vous constatez que le crochet d'attelage bouge trop, faites appel à un spécialiste pour qu'il vous le change tout simplement.

    Le branchement des feux de la caravane

    Dans la même logique, vous devrez également vérifier que les feux de recul et l'antibrouillard de la caravane fonctionnent bien. Faites le test avant de partir : un problème de connexion ou de court-circuit peut arriver surtout si cela fait un moment que vous n'avez pas roulé avec la caravane. Certaines caravanes disposent de kits de feux connectés en wifi, ce qui évite d'avoir à faire le raccord électrique, mais le signal peut parfois avoir des difficultés.

    Faites les niveaux du véhicule tracteur

    Avant tout long trajet, il est essentiel de procéder à certaines vérifications au niveau de la voiture. Il serait dommage de tomber en panne à cause d'un manque d'huile moteur ou de liquide de refroidissement par exemple.

    Le liquide de frein lubrifie votre circuit de freinage et vous permet de voyager en toute sérénité. Il est donc indispensable que le niveau du liquide de frein soit toujours au-delà du seuil maximum. En dessous de cette limite, vous aurez besoin d'aller voir un mécanicien, car vos plaquettes de frein risquent d'être en mauvais état. Pour contrôler le niveau de ce liquide, vous aurez juste besoin de regarder les voyants de votre tableau de bord.

    regles-conduire-avec-caravane.jpg

    Le niveau de l'huile de moteur

    C'est un élément essentiel qui évitera au moteur de votre véhicule tracteur de trop s'abîmer malgré la surcharge. Pour vérifier son niveau, vous aurez juste besoin de garer votre voiture sur un terrain plat et de patienter le temps que votre moteur refroidisse. Puis essuyez votre jauge à huile à l'aide d'un chiffon propre et enfoncez-la jusqu'à la butée. Retirez votre jauge et vérifiez que le trait présent sur cette dernière reste compris entre la limite minimale et celle maximale.

    Pour ceux qui disposent d'un véhicule tracteur à moteur diesel, ils devront veiller à ce que ce niveau ne soit pas trop élevé.

    Le niveau du liquide de refroidissement

    Pendant votre voyage en caravane, vous mettrez votre véhicule à rude épreuve surtout en pleine canicule. Il est donc important que votre circuit de refroidissement fonctionne bien. Avant votre départ, vous devrez contrôler le niveau de votre liquide de refroidissement.

    Repérez le réservoir de votre radiateur et vérifiez que le niveau de votre liquide est situé entre les traits maximum et minimum de ce réservoir. S'il est très proche de la ligne minimale, faites un complément et atteignez la limite maximale. Comme pour les autres fluides, ce niveau ne devra jamais aller au-delà de la valeur maximale indiquée.

    En plus de ces points moteur, vous devez aussi apporter une attention particulière à :

    • votre système de climatisation : au besoin, changez le filtre.
    • vos amortisseurs : avec le poids de la caravane en plus, ils peuvent s'user plus vite.
    • vos balais d'essuie-glaces, un basique quand on prend la route, etc.

    Voilà donc en quelques mots les différents points de sécurité que vous devez vérifier avant d'aller à la découverte des sentiers de votre destination touristique avec votre caravane.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.