Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Pat
    Pat

    Occasion : ces pièces auto qu'on devrait remplacer plus souvent

       (0 avis)

    L'achat de pièces d'occasion pour réparer sa voiture ou remplacer un équipement défectueux permet de réaliser d'importantes économies. Selon son véhicule, il est plus ou moins facile de trouver des pièces détachées d'occasion. Certains marchands proposent même une garantie sur articles en occasion. Pour un véhicule, la périodicité de remplacement de certaines pièces est indiquée dans le carnet d'entretien. Elle ne l'est pas pour d'autres, qui contribuent pourtant grandement à la sécurité du véhicule. Revoyons ensemble les pièces auto qu'il faudrait remplacer plus souvent, mais qui sont fréquemment négligés.

    Quels sont les équipements de voiture qu'il faut changer régulièrement ? Quand changer les pièces de son véhicule ? Quelles sont les pièces détachées d'occasion à remplacer souvent ? Retrouvez toutes les informations sur les pièces auto qu'on devrait remplacer plus souvent et sur la réparation avec des pièces d'occasion.

    La ceinture de sécurité, une pièce auto à remplacer plus souvent

    Élément essentiel de la sécurité du véhicule et de ses passagers, la ceinture de sécurité fait partie des éléments qui méritent une attention particulière. En principe, le conducteur et tous les passagers doivent en porter.

    La ceinture de sécurité, une pièce auto au rôle essentiel

    La ceinture de sécurité vous protège des chocs en cas d'accident. Grâce à ses points d'ancrage, elle vous évite d'être propulsé vers l'avant si une collision venait à se produire. Si un impact en dessous de 50 km/h peut entraîner des blessures légères, au-delà, vous risquez d'y perdre la vie.

    En cas d'accident, la ceinture comprime l'abdomen et maintient le thorax, les deux parties les plus robustes du corps. Puisque celle-ci peut sauver la vie du conducteur et de ses passagers, il est essentiel qu'elle soit en excellent état et ne présente pas de signes d'usure. Les sites spécialisés dans les pièces auto d'occasion permettent de se procurer une ceinture de sécurité d'occasion pour remplacer l'ancienne à petit prix.

    Vous profiterez en même temps d'articles d'origine qui ont été bien contrôlés avant d'être remis en vente. Il suffit de faire une petite recherche en fonction du modèle de votre véhicule pour trouver votre bonheur. Ces magasins spécialisés en ligne vous fournissent différents types de ceintures de sécurité : arrière gauche, avant gauche, arrière centre, arrière droite et avant droite.

    Ceinture de sécurité pièce auto occasion

    Les sanctions possibles

    En France, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire et son absence peut vous valoir une contravention de 4e classe, correspondant à un retrait de 3 points sur votre permis, accompagné d'une amende de 135 euros si vous êtes contrôlé. Vous pouvez également écoper d'une contravention si un mineur à bord n'est pas attaché.

    L'amende peut être minorée à 90 euros si vous effectuez un paiement dans les trois jours et majorée à 375 euros si vous la réglez tardivement. Il est donc essentiel que tout le monde soit équipé d'une ceinture de sécurité pour rouler en toute légalité.

    Comment choisir sa ceinture de sécurité ?

    Il existe deux types de ceintures de sécurité :

    • La ceinture de sécurité à enrouleur : Il s'agit d'un système mécanique, fonctionnant à l'aide d'un ressort. Elle produit une tension continue. En cas de choc, la ceinture se verrouille systématiquement ;
    • La ceinture de sécurité à prétensionneur : Ce modèle est doté d'un système électronique. Elle fonctionne à l'aide de capteurs qui captent la vitesse et les chocs. Lorsque c'est nécessaire, la ceinture applique alors un effet de tension.

    Tous les modèles sont disponibles en pièces auto d'occasion.

    Quand remplacer sa ceinture de sécurité ?

    Il faut remplacer votre ceinture de sécurité lorsque celle-ci ne se clipse plus correctement. Si tel est le cas, votre sécurité n'est plus garantie en cas de choc. Dans un premier temps, vous pouvez vérifier qu'aucun élément n'est coincé dans le boîtier. Vous pouvez nettoyer celui-ci à l'aide d'une aiguille ou d'un aspirateur.

    Mais si rien n'y fait, il peut être nécessaire de changer votre ceinture de sécurité. Il se peut également que celle-ci ne fonctionne plus à cause de l'usure. Là aussi, il sera nécessaire de la remplacer, car elle compromet non seulement votre sécurité, mais constitue aussi un motif de contre-visite lors de la visite technique, si elle est en mauvais état. Pour limiter les coûts, vous pouvez vous tourner vers une ceinture d'occasion de qualité.

    Comment changer sa ceinture de sécurité ?

    La première chose à faire est de se procurer une ceinture de sécurité qui soit compatible avec votre voiture. Il est le plus souvent facile d'en trouver qui soit d'occasion, mais en excellent état. Pour éviter les coûts de main-d'œuvre, vous pouvez aussi changer vous-même votre ceinture de sécurité. Commencez par démonter l'ancienne installation. Enlevez la cache qui se trouve à droite et démontez la vis. Assurez-vous de bien vous rappeler l'ordre des rondelles pour faciliter le montage. Puis, déposez l'enrouleur. Enlevez la partie plastique du côté droit pour accéder à l'enrouleur et démonter la vis qui le maintient en place. Enlevez la partie haute de la ceinture. Pour cela, il vous suffit de tirer dessus et de démonter la vis qui le maintient.

    Pour le montage de la nouvelle ceinture, vous devrez refaire la même opération dans le sens inverse. Commencez par poser l'enrouleur, suivi de la partie haute, puis remontez l'enrouleur avec toutes ses vis et remettez en place la cache en respectant l'ordre des rondelles. Enfin, assurez-vous que votre ceinture fonctionne correctement.

    Les phares, une pièce auto à bien prendre en considération

    Les phares, ou feux de voiture, permettent d'éclairer la route et d'assurer la visibilité du conducteur. Souvent négligés, les phares de voiture jouent aussi un rôle clé dans une conduite sécuritaire. D'une simple ampoule à remplacer à l'ensemble du bloc phare, les réparations dépendent de la panne rencontrée.

    Le rôle des phares

    Grâce aux phares, on a une bonne visibilité sur la route et ils permettent également de signaler notre présence aux autres usagers. Ils servent également à informer ces derniers de tout changement de comportement, lorsqu'on va bifurquer à droite ou encore s'arrêter par exemple.

    Les phares sont pour cela dotés de plusieurs blocs. Chaque feu dispose d'un rôle spécifique.

    • Les feux diurnes : ils permettent d'assurer la visibilité du véhicule par les autres passagers ;
    • Les feux de croisement : ils s'utilisent lors des intempéries la nuit, afin d'éviter d'éblouir les autres conducteurs ;
    • Les feux de route : très puissants, ils assurent une visibilité maximale de la route ;
    • Les feux de brouillard avant et arrière : Ceux à l'avant permettent de mieux voir la chaussée dans des conditions difficiles (neige, forte pluie…). Ceux à l'arrière permettent aux autres véhicules de se rendre compte de votre présence ;
    • Le feu de recul : il permet de signaler aux autres usagers de la route votre intention de reculer ;
    • Les clignotants : ils sont utilisés pour les changements de direction ;
    • Les feux d'angle : ils sont facultatifs, mais permettent au conducteur de mieux voir sur les côtés lorsqu'il souhaite faire une manœuvre.

    Les sites de vente de pièces auto d'occasion proposent un large choix de modèles. Vous pourrez alors trouver facilement celui dont vous avez besoin.

    Pourquoi et quand changer ses phares ?

    Des phares en mauvais état peuvent non seulement vous mettre en danger, mais constituent également un motif de refus au contrôle technique. Ils ont en général une durée de vie de 6 à 8 ans. Au fil du temps, les vitres deviennent de moins en moins transparentes. La lumière a alors du mal à passer. Vous pourrez réaliser un changement d'ampoules et nettoyer vos phares pour commencer. Mais si ça ne marche pas, il faudra remplacer vos phares. C'est également valable lorsque le cache des phares devient jaune ou opaque, ou lorsque le plastique s'est fendu.

    Les problèmes d'étanchéité sont aussi fréquents. Des caches d'étanchéité en mauvais état peuvent provoquer des fuites. La présence de corps étrangers dans les fentes d'aération, ou encore le verre de phare lui-même peut devenir le point d'entrée de l'humidité lorsqu'il est fissuré. Un remplacement constitue le meilleur moyen de retrouver une visibilité optimale. Quel que soit votre problème, vous pourrez le régler à petit prix grâce aux pièces auto d'occasion.

    Comment changer ses phares ?

    Le changement des phares varie, selon qu'il s'agit des feux avant ou arrière. Vous aurez accès aux phares avant depuis le capot et aux phares arrière depuis le coffre. Il faut commencer par couper le contact et éteindre l'éclairage. Laissez la batterie refroidir avant d'ouvrir le capot puis débranchez la batterie. Selon le modèle de véhicule, il se peut que vous puissiez démonter uniquement le cache-plastique du phare. Mais dans certains cas, il sera nécessaire de déposer le pare-chocs pour démonter les optiques de phares.

    Pour y arriver, vous aurez à dévisser les vis de fixation de la calandre. Il faudra ensuite déposer le bloc optique, en dévissant les différentes fixations, puis en le tirant vers vous, en faisant attention aux fils électriques que vous aurez débranchés. Vous pourrez alors procéder au démontage du phare à proprement parler. Si nécessaire, retirez l'ampoule et remplacez-la.

    Vous pouvez monter votre nouveau phare en répétant le processus dans le sens inverse. Et enfin, assurez-vous que vos phares marchent correctement avant de reprendre la route. Si l'opération ne dure qu'une quinzaine de minutes et est relativement facile, il vaut mieux la confier à un professionnel en cas de doute, notamment pour les modèles de véhicules récents, la technologie compliquant la procédure.

    Phares auto pièce d'occasion

    Les autres pièces auto à changer fréquemment

    D'autres pièces d'usure requièrent également votre attention, pour une voiture fiable, sécuritaire avec une plus longue durée de vie. C'est par exemple le cas des plaquettes de frein, qui permettent d'immobiliser le véhicule. Elles s'usent plus ou moins vite en fonction de l'usage que vous faites de votre auto.

    C'est également valable pour vos pneus. Il faut les changer quand la bande de roulement est devenue trop mince. Pensez également à vérifier régulièrement vos essuie-glaces. Lorsque le caoutchouc finit par s'assécher, ils ne fonctionnent plus correctement et compromettent votre vision en cas de pluies.

    Les bougies d'allumage, la batterie, les filtres ou encore les courroies de distribution sont autant de pièces dont il faut vérifier régulièrement l'état et qui nécessitent un remplacement en cas d'usure. Référez-vous à votre carnet d'entretien et à votre garagiste pour plus de sécurité. Toutes ces pièces sont vendues à petit prix auprès des sites de vente de pièces d'occasion.

    Les avantages d'acheter des pièces d'occasion

    L'entretien d'une voiture peut constituer un poste de dépenses très important en fonction de chaque foyer. Si certaines pièces sont disponibles à prix raisonnables, d'autres peuvent représenter un véritable investissement. La solution pour limiter les dépenses et ne pas se ruiner consiste à se tourner vers les pièces d'occasion. Ce choix offre plusieurs avantages.

    Des pièces de qualité à prix abordable

    Il est possible de trouver des pièces de très bonne qualité, sur internet directement. Elles vous permettent de faire des économies considérables, par rapport à l'achat d'équipements neufs. Les prix peuvent aller jusqu'à 70 % moins cher. Souvent, elles sont encore en excellent état et font même l'objet de remise à neuf et de contrôles minutieux avant d'être commercialisées, pour assurer leur qualité.

    Un grand choix de modèles

    L'achat de pièces d'occasion en ligne vous permet de bien comparer les prix, tout en ayant accès à un grand choix de modèles. Vous pourrez trouver assez facilement la pièce qu'il vous faut en fonction de la marque et du modèle de votre véhicule, et ce sans bouger de chez vous. Vous pouvez également bénéficier de services après-vente et de conseils dans le choix de vos pièces dans la plupart des cas.

    Favoriser l'économie circulaire

    De nombreux véhicules atterrissent régulièrement aux centres de véhicules hors d'usage. Et dans de nombreux cas, ils sont équipés de pièces encore en excellent état. Au lieu de les gaspiller, ils sont reconditionnés et revendus. En vous procurant une ceinture d'occasion par exemple, vous favorisez alors l'économie circulaire. On limite la production de nouvelles pièces et participe à la protection de l'environnement.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...