Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Tout sur les feux de voiture : quels feux pour quel usage ?

       (0 avis)

    Les feux de voiture jouent un rôle essentiel. Ils ne garantissent pas uniquement votre visibilité, en vous permettant de voir. Ils assurent également la visibilité des autres usagers de la route, en leur permettant de vous voir.

    A noter qu’ils sont nombreux : feux de brouillard, feux de croisement, phares, code, veilleuses... On en compte au moins 5 et chacun d’eux peut remplir diverses fonctionnalités. Voilà pourquoi, une mauvaise utilisation ou un usage inadapté de ces feux peuvent présenter un risque réel. Et cela est considéré comme un délit passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros.

    Découvrez tout de suite ce que vous devez savoir sur les feux de voiture et leur usage respectif.

     

    Quels feux de voiture utilisés pour être vu ?

     

    Certains feux servent uniquement à signaler votre présence. C’est le cas notamment des veilleuses et des feux de brouillard arrière.

     

    Les veilleuses : pour quel usage ?

    Les veilleuses, également appelées feux de position servent – comme leur nom l’indique - à indiquer votre position. Elles vous permettent donc d’être vus par les autres usagers de la route, situés en face de vous. Par conséquent, elles doivent être allumées dès que la lumière du jour commence à décliner.

    Les feux de position sont obligatoires, surtout en agglomération. La loi sur la sécurité routière interdit strictement à toute voiture ne les possédant pas de circuler. Et ce, que ce soit en milieu urbain ou rural, de jour comme de nuit. Car il est possible que vous ayez également besoin de les utiliser pendant la journée. En cas de pluie, par exemple, ou en cas de brouillard, ou lorsqu’il neige. En d’autres termes, il faut les allumer à partir du moment où la visibilité n’est plus optimale. Et que vous risquez de ne pas être vu par les autres.

    feux de voiture arrière.jpg

     

    Quand utiliser les feux de brouillard arrière ?

    Les feux de brouillard arrière servent également à signaler votre présence. Mais cette fois, aux usagers de la route qui sont derrière vous. Contrairement aux veilleuses, ils sont plus puissants. Voilà pourquoi, ils ne doivent donc pas être utilisés tout le temps. Ils ne doivent être allumés que dans deux circonstances : par temps de neige ou en cas de brouillard.

    La loi sur les feux de brouillard n’est pas aussi sévère que pour les autres feux de voiture. Ainsi, s’il est inacceptable qu’ils ne fonctionnent pas, les forces de l’ordre peuvent tolérer à condition que l’un des feux, notamment celui qui est situé à gauche, fonctionne.

     

    Quels feux de voiture utilisés pour voir et être vu ?

     

    Si certains feux servent à indiquer votre présence, d’autres ont pour rôle de garantir votre visibilité en supplément. C’est le cas des feux de croisement, des feux de route, et des feux de brouillard avant.

     

    Les feux de route : dans quel cas les utiliser ?

    Les feux de route sont également appelés pleins-phares. Ce sont des feux puissants, qui ont été conçus pour vous offrir une visibilité optimale la nuit. Et pour cause ? Ils ont une portée de 100 mètres. Ils doivent donc être utilisés uniquement le soir, quand vous avez vraiment du mal à voir. Ou quand vous voulez signaler une situation particulière : un danger ou tout simplement votre présence.

    Dans la mesure où ils sont très éblouissants en revanches, il est interdit de les utiliser en agglomération, en ville si la route est bien éclairée ou face à une autre voiture, qui roule en sens inverse.

    feux de voiture avant.jpg

     

    Quand utiliser les feux de croisement ?

    On connaît plus les feux de croisement sous l’appellation codes. Ils ont pour rôle de vous permettre d’être visible, mais aussi de voir dans le noir. Mais contrairement aux phares, ils sont moins puissants. Ils ont une portée de 30 mètres.

    En réalité, les codes ont été créés pour remplir les rôles des feux de route dans les situations où ces derniers ne peuvent être utilisés. Ils sont ainsi adaptés à une utilisation en ville et en agglomération, sur une route éclairée et sont les feux à utiliser si vous croisez un véhicule. Ce sont eux également que vous devez allumer en cas de pluie, ou lorsque vous entrez dans un tunnel. De même, vous pouvez les utiliser en cas de brouillard ou de chute de neige.

     

    Quand allumer les feux de brouillard avant ?

    Contrairement aux feux de brouillard arrière qui ne sont utilisés qu’en de rares occasions, les feux de brouillard avant jouent un rôle essentiel. Conçus pour voir et pour être vus, ils peuvent être utilisés aussi bien la nuit que le jour. Et ce, si des circonstances viennent altérer la visibilité des usagers de la route : pluie, brouillard ou neige.

    Les feux de brouillard avant ne sont, en revanche, pas utiles en agglomération. Ils doivent être utilisés sur les routes étroites et sinueuses. Et dans le cas où la visibilité est mauvaise, ils peuvent être remplacés par les feux de croisement, ou allumés parallèlement avec eux.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.