Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Peur de conduire après un accident : nos conseils

       (0 avis)

    Avoir peur de conduire après un accident est une réaction assez commune. Au-delà des traumatismes physiques en effet, un accident peut également occasionner de graves séquelles psychologiques. Et ces dernières malheureusement, mettent beaucoup plus de temps à cicatriser et à guérir. Les études ont même montré que si elles ne sont pas prises en charge rapidement, elles peuvent devenir un réel handicap pour les victimes. Et ce, toute leur vie durant.

    Vous avez eu un accident et avez peur de conduire depuis ? Vous êtes angoissé à l’idée de vous retrouver de nouveau sur une route, derrière le volant ? Vous paniquez lorsque vous vous retrouvez dans une situation similaire et redoutez à chaque fois une collision ? Ces quelques conseils pourront vous aider.

     

    Peur de conduire après un accident : comment réagir ?

    Si l’on se réfère aux études et aux nombreux avis des spécialistes, la manière avec laquelle un accidenté appréhendera la reprise du volant dépendra de la manière dont il réagira après l’accident. Plus il attendra, plus ça sera difficile.

     

    Reprenez le volant sans demander de temps !

    Eh oui ! Il est normal d’avoir peur de reprendre le volant quand on a eu un accident. Mais selon certains spécialistes, la meilleure manière de faire face à cette peur est justement de ne pas la laisser s’installer, s’incruster. En d’autres termes, même si la perspective est angoissante, il faut reprendre le volant sans attendre.

    Pourquoi ? Cela permet de briser rapidement les croyances – fausses et négatives - qui se sont automatiquement installées dans le subconscient, et qui assimilent la conduite à un accident. Certes, c’est une réaction tout à fait normale, on peut même dire que c’est l’instinct de survie qui reprend le dessus. Mais s’il est possible d’instaurer ces croyances dans notre cerveau, il est aussi possible de faire le contraire.

    Bien sûr, il ne s’agit pas non plus d’aller faire une course folle en ville pour se prouver que tout va bien. L’idée est de reprendre le volant, et de faire un petit tour, juste pour faire comprendre au subconscient que conduire ne provoque pas forcément un drame. C’est le premier pas vers la guérison.

    Surmonter la peur de conduire

     

    Ne rentrez pas dans la spirale infernale de l’évitement

    Selon le professeur Antoine Pelissolo, plus vous repousserez le moment fatidique où vous devrez reprendre le volant, plus vous alimenterez votre peur. Et le pire, c’est qu’une fois que vous vous laisserez entraîner, par votre peur, dans l’évitement, vous aurez beaucoup de mal à vous en sortir.

    Même si c’est la réaction que vous aurez tendance à avoir, essayez de ne pas vous trouver des excuses pour ne pas conduire. Une fois que vous élaborerez un plan pour éviter la conduite, vous vous retrouverez dans une spirale infernale qui ne va pas s’arrêter. Vous aurez alors de grandes difficultés à vaincre votre peur.

    L’idéal est donc de ne pas se lancer dedans. Mais si cela est déjà fait, vous devez tout faire pour briser le processus d’évitement, et ce, en essayant de comprendre d’où vient la peur; et en reconnaissant qu’elle peut être irrationnelle.

    Citation

     

    Peur de conduire après un accident : comment la combattre ?

    Dans le cas où la peur s’est transformée en peur panique ou en phobie, il existe quelques techniques qui vous permettront de la surmonter petit à petit.

     

    Combattre la peur de conduire après un accident par une exposition graduelle

    Bien souvent, pour combattre une phobie, les psychologues recommandent une exposition graduelle. L’idée est de confronter le patient à l’objet de sa peur pour lui faire comprendre que cette dernière est irrationnelle.

    Cela vaut également pour la peur de conduire. Pour la combattre, il est donc nécessaire de se remettre au volant et de s’habituer progressivement à la conduite. Il est même possible de programmer de nouveaux cours de conduite, pour permettre à la victime d’évoluer doucement, jusqu’à ce qu’elle reprenne confiance.

     

    Combattre la peur de conduire, en combattant ses manifestations

    Pour combattre la peur de conduire, certains psychiatres préconisent que l’on combatte également les manifestations de cette peur : accélération de la respiration, tremblement, crispation, etc.

    Selon les spécialistes, l’idée n’est pas de repousser ces symptômes, car en réalité, ils sont inévitables la plupart du temps. L’idée est plutôt de les laisser venir et de les calmer. Comment ? Surtout, il ne faut pas précipiter les choses. Commencez par faire des exercices de respiration. Puis essayez de relâcher les muscles tendus et crispés.

    L’objectif est d’essayer de vous détendre. Si vous essayez de lutter violemment, vous allez céder à la panique. Mais si vous laissez la peur se manifester, et si vous ayez de vous calmer en vous détendant, vous verrez que les manifestations de la peur disparaîtront d’elles-mêmes.

    Peur de conduire après un accident

     

    Citation

     

    Peur de conduire après un accident : les traitements possibles

    Lorsque vous n’arrivez pas à surmonter votre peur seul, l’intervention d’une tierce personne – d'un professionnel – est requise. Psychologues psychothérapeutes et psychiatres sont habitués de ce genre de phobies et pourront vous proposer des solutions adaptées.

    En fonction de la gravité de votre cas, et de vos besoins, on pourra vous proposer :

    • Des exercices de relaxation grâce à des activités telles que le Yoga ou la médiation.
    • La thérapie cognitive et comportementale ou TCC, très efficace pour traiter les phobies.
    • L’hypnose, dont l’efficacité contre les phobies et les addictions a été maintes fois prouvée ces dernières années.


    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.