Posséder sa propre voiture est devenue une norme sociale pour la très grande majorité des français. Plus qu'une simple habitude, être propriétaire d'une voiture permet de se déplacer en toute liberté sans subir les inconvénients des transports en commun. Mais au cœur de la capitale française, les automobilistes font face à de nombreux défis du quotidien. Avec un marché automobile en constante évolution et des alternatives de mobilité très pratiques à Paris et sa périphérie, il peut s'avérer être plus profitable de louer occasionnellement une voiture pour les parisiens plutôt que d'en avoir une.
Est-il préférable de louer ponctuellement ou d'acheter une voiture quand on vit à Paris ? La location d'une voiture à l'heure est-elle plus rentable pour les parisiens ? Pourquoi choisir la location en autopartage pour faire des virées shopping ? Dans cet article, nous allons examiner les avantages et les inconvénients de la location et de l'achat de véhicules à Paris.
Avoir une voiture à Paris : les défis du quotidien
La ville de Paris est connue pour sa beauté, ses monuments mais aussi ses difficultés de circulation. En effet, Paris est également réputée pour sa circulation dense et ses difficultés de stationnement. Avoir une voiture dans cette agglomération peut s'avérer compliqué au quotidien, notamment lorsque l'on souhaite faire les courses ou des magasins. C'est pourquoi de plus en plus de personnes préfèrent privilégier la location de voiture en libre-service ou de très courte durée pour leurs sorties shopping. Voici les principaux inconvénients d'avoir sa propre voiture dans cette ville.
La liste des désagréments liés à l'achat d'une voiture à Paris
L'acquisition d'un véhicule n'est pas sans conséquence sur la qualité de vie des habitants de la capitale. En effet, posséder une voiture est source de nombreuses contraintes telles que :
- Le coût élevé pour acquérir un véhicule neuf ou d'occasion. Au coût d'achat viennent s'ajouter le coût d'entretien et l'assurance.
- La recherche quotidienne d'une place de parking libre dans les rues ou parkings de Paris. Sans compter le fait que le stationnement y est payant.
- Les embouteillages fréquents aux heures de pointe et même en dehors.
- Les restrictions de circulation imposées par la ville, notamment avec la Zone à faibles émissions (ZFE).
- La politique très répressive contre les voitures : amendes ou fourrière en cas de mauvais stationnement.
Vous l'aurez compris, Paris n'est pas la ville qui offre les meilleures conditions de circulation et de stationnement aux automobilistes. C'est pourquoi, de nombreux parisiens ont déjà décidé de se passer de véhicule.
Coût d'achat et d'entretien d'une voiture personnelle
Le premier obstacle rencontré lors de l'achat d'une voiture concerne le prix d'acquisition. Entre le coût initial du véhicule, les frais d'immatriculation, d'assurance, de carburant et d'entretien, la facture peut rapidement s'alourdir. De plus, les voitures neuves perdent en moyenne 25% de leur valeur dès la première année d'utilisation.
Difficultés de stationnement et embouteillages
Se déplacer en voiture à Paris est certes confortable, mais c'est aussi devoir faire face à la circulation dense (notamment au niveau du périphérique et des grands axes) et aux difficultés pour trouver une place libre dans les rues et parkings étroits de la capitale.
Les parkings payants souterrains, bien que pratiques, sont souvent onéreux et peuvent exiger de souscrire un abonnement pour pouvoir y stationner de façon quotidienne.
Restrictions de circulation mises en place par la ville
La mairie de Paris s'efforce de réduire la pollution atmosphérique en instaurant des restrictions de circulation pour certaines catégories de véhicules. Ces mesures peuvent compliquer l'utilisation d'une voiture personnelle dans le cas des véhicules polluants ou moyennement polluants, notamment en cas de pic de pollution ou lors d'événements spécifiques comme les journées sans voiture.
La vignette Crit'Air est désormais obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité de Paris. En fonction de la note reçue par le véhicule, allant de 1 à 5, certains parisiens ont l'obligation de laisser leur voiture au garage certains jours. En savoir plus sur les classifications Crit'Air.
Les avantages de la location de voiture à Paris
Malgré tout, il s'avère être compliqué de se passer totalement d'un véhicule. Face à ces inconvénients, de nombreux Parisiens optent pour la location ponctuelle de voiture afin de faciliter leurs déplacements lorsqu'ils souhaitent faire les magasins. Il s'agit ici de louer une voiture sur une courté période allant de quelques heures à quelques jours seulement. Pour ce faire, il existe des sociétés de location voiture Paris.
La solution de location occasionnelle présente plusieurs atouts :
- Un coût maîtrisé et adapté aux besoins de l'utilisateur : vous ne payez qu'au temps passé ou aux kilomètres parcourus.
- Une grande flexibilité : les voitures en location sur Paris sont généralement disponibles en libre-service, sur rendez-vous ou même déposées directement à votre adresse.
- Un choix adapté au besoin : vous pouvez choisir le véhicule en fonction du nombre voulu de passagers pour faire une sortie ou aller visiter des monuments entre amis, de la taille du coffre si vous souhaitez faire des magasins d'ameublement comme IKEA ou autre.
- La possibilité de tester différents modèles de voitures : si vous passez par une agence de location, vous aurez le choix entre différentes gammes de voiture.
Pour les parisiens, ce type de location présente donc énormément d'atouts. En plus de s'adapter parfaitement aux besoins des citadins, il permet de faire des économies par rapport à la propriété d'une voiture. En effet, les frais de maintenance et d'assurance sont à la charge du service de location. Il s'agit ici de profiter de tous les avantages d'avoir une voiture sans en posséder réellement une.
Les inconvénients de la location de voiture à Paris
Cependant, la location de voiture présente également quelques inconvénients en fonction de votre situation et de votre "consommation". Si vous avez besoin de louer une voiture plusieurs jours par mois pour réaliser des déplacements professionnels ou vous rendre à des rendez-vous par exemple, la location en autopartage ne sera pas adaptée. Il faudra plus vous orienter vers une agence de location qui pourra vous proposer une offre sur-mesure dans ce cas.
Aussi, les contrats de location comportent souvent des clauses restrictives comme des limites de kilométrage ou des conditions d'utilisation. Le non-respect de ces clauses peut entraîner un surcoût élevé par rapport au tarif de base.
Enfin, louer une voiture implique généralement un engagement sur une période définie allant de quelques heures à quelques jours dans le cas de la location de courte durée. Ce qui peut être contraignant si vos besoins évoluent. De même si vous conservez le véhicule plusieurs jours, vous rencontrerez les mêmes difficultés de stationnement dans Paris.
Conclusion : louer ou acheter une voiture à Paris ?
Pour conclure, avoir une voiture personnelle à Paris génère de nombreuses contraintes pour les automobilistes parisiens. Cependant, ce moyen de transport reste indispensable pour certains besoins comme pour aller faire des magasins ou de grosses courses par exemple. La location de voiture apparaît donc comme une solution avantageuse pour profiter de la mobilité et de la flexibilité offertes par un véhicule sans subir les inconvénients liés à l'utilisation quotidienne d'une voiture dans la capitale.
Pour les habitants de Paris, louer une voiture peut donc être une solution intéressante si vous avez besoin d'un véhicule pour des périodes spécifiques.