Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Pat
    Pat

    Tout savoir sur le tableau de classification Crit'Air

       (0 avis)

    Obligatoire pour la circulation des véhicules dans certaines zones, le certificat de qualité de l'air Crit'Air se présente sous la forme d'une vignette sécurisée. Cette dernière est à apposer sur le pare-brise ou à l'avant du véhicule, et sert à indiquer la classe environnementale de ce dernier. C'est dans la définition de cette classe qu'intervient le tableau de classification Crit'Air, pour répartir les véhicules en diverses classes environnementales. Une fois la vignette délivrée, il faut savoir que la classification de votre véhicule ne changera pas et ce, pendant toute sa durée de vie.

    Quelles sont les différentes couleurs de vignettes et à quels types de véhicules sont-elles associées ? Comment connaître la classification Crit'Air de sa voiture ? Comment savoir si son véhicule est Crit'Air 1 ou 2 ? Comment obtenir une vignette Crit'Air ? Découvrez ici tout ce qu'il y a à savoir sur ce dispositif anti-pollution qui permet de classer les voitures selon leur degré de pollution.

    Le certificat Crit'Air pour contribuer à la protection de l'environnement

    Le certificat Crit'Air est un dispositif national qui a pour but de faciliter le travail des communautés souhaitant instaurer des mesures de restriction de circulation aux véhicules polluants. Par exemple, il peut être interdit aux véhicules les plus polluants d'accéder à certaines zones à des heures données. Lors des pics de pollution, le certificat peut également permettre de réguler la circulation en limitant les déplacements des véhicules trop polluants.

    Ce dispositif anti-pollution est le plus souvent mis en place à proximité des grandes villes comme Paris, Strasbourg ou Lyon quand la pollution de l'air dépasse un seuil critique. Dans ce cas, seules les voitures les moins polluantes ont le droit de circuler. Un des impacts les plus pénalisants pour les automobilistes est l'interdiction de circuler des anciennes voitures roulant au gazole qui sont considérées comme très polluantes (le plus souvent de niveau 5).

    En Europe, on distingue plus de 200 « Low Emission Zones » ou zones à faibles émissions, qui servent à restreindre la circulation des véhicules. Par exemple, depuis 2008, plusieurs villes allemandes ont initié des zones à circulation restreinte. En France, la réglementation relative à la circulation différenciée varie d'une région à une autre. Dans le département du Nord par exemple, une région de protection de l'air a été instaurée depuis juillet 2017, elle entre en vigueur lorsqu'un pic de pollution est atteint.

    Comment se présente la vignette Crit'Air en France ?

    La vignette Crit'Air est un autocollant rond qui doit être collé de façon visible sur les motos, voitures et véhicules légers. Elle indique la norme euro des engins (leur niveau de pollution en fonction de l'année de leur première immatriculation). Sa création a été arrêtée par le Ministère de l'Intérieur et le Ministère de l'Environnement pendant la conférence environnementale de 2014 qui s'est tenue à Paris. L'objectif principal de ce dispositif est de lutter contre la pollution de l'air.

    Si vous possédez déjà une vignette Crit'Air, vous pouvez profiter de certains privilèges comme les modalités de stationnement favorables. En effet, l'article L. 2333-87 du Code général des collectivités territoriales a prévu depuis le 1er janvier 2018 que l'impact des engins sur le niveau de pollution de l'air peut créer une différencie au niveau des redevances de stationnement.

    Comment obtenir une vignette Crit'Air pour sa voiture ?

    Vous pouvez vous rendre sur les sites de spécialistes comme www.vignette-crit-air.net afin d'obtenir votre vignette Crit'Air. Disposant du numéro d'immatriculation de votre voiture, il vous faudra ensuite remplir un formulaire. Il faut également que votre carte grise soit à jour. Vous recevrez votre vignette Crit'Air dans un délai d'environ 7 à 10 jours après avoir effectué votre demande. Vous recevrez votre vignette à l'adresse indiquée dans votre certificat d'immatriculation.

    Si vous souhaitez obtenir votre carte sans passer par Internet, vous pouvez aussi faire une demande par courrier. Vous aurez à remplir un formulaire « Demande de certificat qualité de l'air pour les véhicules enregistrés en France » que vous enverrez au Service de délivrance des certificats qualité de l'air.

    tout-savoir-sur-tableau-classification-crit-air.jpg

    Quelle couleur de vignette Crit'Air pour quel véhicule ?

    Le fonctionnement de la nouvelle vignette Crit'Air est basé sur un code couleur. Les véhicules les moins polluants se voient délivrées une pastille verte (Crit'Air niveau 0) et les plus polluants une pastille grise (Crit'Air niveau 5). La classification du véhicule est donc réalisée par niveau de 0 à 5 et facilement visible grâce à la couleur de la pastille. C'est ce qu'on appelle le tableau de classification pour les voitures particulières.

    Pour circuler en toute tranquillité dans les villes où les vignettes Crit'Air sont obligatoires, vous devez avoir la vôtre bien visible. Toutefois, il est important d'avoir une vignette de la bonne couleur sous peine de sanctions.

    La vignette verte pour les véhicules propres

    C'est la vignette Crit'Air de niveau 0. Elle correspond aux véhicules n'émettant pas de gaz carbonique, les véhicules à hydrogène et ceux électriques. Ces derniers peuvent circuler n'importe où, qu'il y ait pic de pollution ou pas.

    La vignette violette

    Elle correspond à la vignette Crit'Air de niveau 1. Elle est attribuée aux véhicules à essence de norme 5 ou 6 ou hybrides rechargeables et à ceux fonctionnant au gaz naturel. Tous les véhicules à essence Euro 5 et 6, immatriculés à partir du 1er janvier 2011, sont concernés. Les voitures diesel ne peuvent pas avoir de vignette Crit'Air niveau 1.

    La vignette jaune

    Elle correspond à la vignette Crit'Air de niveau 2. Elle peut être associée aussi bien aux véhicules diesel (Euro 5 et 6, immatriculés à partir du 1er janvier 2011) qu'aux véhicules essence (Euro 4, immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010).

    La vignette orange

    C'est la vignette Crit'Air de niveau 3. Cette vignette concerne tous les véhicules essence Euro 2 et 3, immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005. Elle concerne également tous les véhicules diesel Euro 4, immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010.

    La vignette bordeaux

    Les véhicules recevant une vignette Crit'Air de niveau 4 sont considérés comme plus ou moins polluants. Si vous possédez cette vignette, vous ne pouvez pas circuler dans les zones à faibles émissions mobilité et dans les zones à circulation restreinte (ZFE et ZCR), sauf quelques fois en période de circulation différenciée. Tous les véhicules diesel (Euro 3, immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005) sont concernés.

    quelle-vignette-critair-choisir.jpg

    La vignette grise pour les anciens véhicules diesel Euro 2

    La vignette Crit'Air de niveau 5 concerne les véhicules les plus polluants. Ces véhicules ne sont pas autorisés à circuler dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) en cas de pics de pollution. Il s'agit des véhicules diesel Euro 2, immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000. Certains véhicules ne sont, quant à eux, pas classés à cause de leur fort taux de pollution. Il s'agit des véhicules immatriculés avant 1997.

    La classification des véhicules est faite en fonction de la norme Euro, de la motorisation et du type de véhicule. La norme Euro est la norme européenne d'émissions polluantes. Toutes ces informations se trouvent sur la carte grise de votre véhicule. Le certificat Crit'Air, sur lequel est notamment apposé le numéro d'immatriculation de votre véhicule, est valable pour toujours.

    Néanmoins, si l'immatriculation du véhicule change, vous devrez demander une nouvelle vignette. Le changement d'immatriculation se fait suite au changement de titulaire ou d'adresse pour les véhicules qui ont été immatriculés avec l'ancien système d'immatriculation FNI. Gardez à l'esprit qu'une amende peut vous être infligée si vous roulez sans votre vignette dans une zone concernée par la réglementation Crit'Air. Veillez donc à bien vous renseigner sur les zones ayant déjà mis en vigueur la réglementation et vérifiez régulièrement si vous êtes en règle.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.