Les phares de votre voiture sont en panne ? Sachez que vous pouvez rapidement identifier l’origine de la panne que ce soit pour les phares principaux, les clignotants ou les feux-arrières. Vérifiez l’état des composants de votre phare. Il vous revient de détecter son origine afin de le résoudre.
Comment trouver l’origine d’une panne de phare ? Que faire pour résoudre ce problème ? Lisez cet article pour obtenir les réponses à toutes ces préoccupations.
Contrôler les composants du phare
La panne des phares de votre véhicule peut être liée à une défaillance de l’ampoule, des contacts, des connexions ou encore des fusibles. L’origine de la panne peut-être également le commodo de la voiture. Vous devez prendre le soin de vérifier l’état de toutes ces pièces afin de les réparer au besoin.
Vérification des ampoules
Les ampoules constituent la première origine de panne des phares du véhicule. Dans 90 % des cas, la panne au niveau des phares est liée à un problème d’ampoules. Vous devez donc commencer à vérifier leur état pour avoir le cœur net. Pour cela, démontez le cache avec un tournevis cruciforme, afin d’y retirer l’ampoule. Après avoir enlevé l’ampoule de sa douille, prenez le temps de faire une inspection visuelle du filament dans le but de détecter des signes de défaillance.
Si le filament est coupé, il est sans doute la cause de la panne de vos phares. Dans ce cas, remplacez-le et vos phares refonctionneront convenablement. Votre ampoule peut également être grillée, ce qui explique le problème au niveau de vos phares. Vous devez alors remplacer l’ampoule en veillant à opter pour une nouvelle de même puissance.
La puissance des ampoules est inscrite à la base de l’ampoule sur le culot. Par ailleurs, nous vous recommandons de toujours garder des ampoules de rechange dans votre voiture.
Vérification des contacts
Si vos ampoules sont en bon état, ensuite, contrôlez les contacts. Inspectez vos contacts afin de vous assurer qu’ils sont propres. En effet, lorsque les contacts sont encombrés par des tâches d’oxydation, ils empêchent les phares de fonctionner convenablement. La présence d’oxydation signifie que vos contacts sont humides.
Pour cela, vous devez nettoyer vos contacts si vous y voyez de la saleté ou des traces d’oxydation. Pour un bon nettoyage, munissez-vous d’un morceau de papier de verre et frottez les contacts afin d’enlever toutes traces d’oxydation.
Prenez ensuite un chiffon propre pour nettoyer tous les dépôts. Finissez votre opération en vaporisant de la bombe contact sur les contacts. La bombe contact est disponible dans les centres auto.
CitationA lire aussi : Feux de stop en panne : que faire ?
Vérification des fusibles
Les fusibles peuvent être la cause de la panne des phares surtout si vous avez la confirmation que les ampoules et les contacts sont en très bon état. Le fusible permet d’éviter la surchauffe des fils en cas de court-circuit. Le fusible contrôle les ampoules et évite les incendies.
Pour contrôler l’état des fusibles, vous devez l’enlever de son emplacement. Pour cela, utilisez le manuel d’utilisation de l’automobile pour localiser la boîte à fusibles, qui regroupe tous les fusibles du véhicule. Sa position peut varier en fonction des constructeurs automobiles, mais elle se situe généralement du côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes.
Vous devez ensuite localiser le fusible relié à l’ampoule défectueuse. La notice du véhicule présente un tableau des fusibles et de leurs affectations. Vous pouvez donc l’utiliser pour mieux vous orienter. Une fois le fusible détecté, sortez-le de son logement. Si vous remarquez que le filament situé en haut du fusible est cassé, cela voudra dire le fusible est HS.
Remplacez-le par un autre de même type. La caractéristique du fusible est inscrite dessus. C’est un chiffre suivi de la lettre A. Après l’installation du nouveau fusible, allumée l’ampoule usée. Si elle s’allume, la panne réparée. Dans le cas contraire, vérifiez le fusible que vous avez remplacé puis réessayez. Si le résultat est toujours le même, alors la panne de vos phares est sans doute liée à un court-circuit. Confiez votre automobile à un professionnel afin qu’il effectue la réparation.
Vérification des connexions électriques
La panne des phares de votre véhicule peut résulter des connexions électriques. Celles-ci doivent, en effet, être bien serrées pour un meilleur éclairage des phares. Vérifiez donc que vos connexions ne sont pas desserrées. Pour le contrôle, ouvrez le capot du véhicule et vérifiez que les fils branchés sur la cosse+ de la batterie sont bien serrés.
Vérification du commodo
Le commodo est le bouton qui permet d’allumer les phares du véhicule. La panne de vos phares peut être liée à une défaillance de la manette. Vous devez vérifier que le commodo n’est pas défectueux. Il est très facile d’accès et vous pouvez le démonter avec une lame ou un tournevis.
En outre, sachez que lorsqu’il s’agit d’une panne du commodo, les ampoules qui marchent par paires ou par trois telles que les feux-stops sont inactifs ensemble. Ainsi, si l’un des deux continus de s’allumer alors, l’origine de la panne n’est pas liée au commodo.
CitationA lire aussi : Astuces pour nettoyer les phares de sa voiture
Que faire en cas de panne des phares ?
L’idéal en cas de panne des phares d’une voiture est d’identifier l’origine de la panne afin de remplacer la pièce défaillante. Vous devez donc prendre le soin d’effectuer toutes les vérifications comme présentées ci-dessus. Si malgré toutes vos vérifications vous n’arrivez pas à trouver une solution, alors il faudra solliciter les services d’un professionnel. Il se chargera de réparer les phares de votre automobile.
Par ailleurs, il est important de bien entretenir les phares du véhicule afin de limiter les risques d’usure. Vous devez changer fréquemment les ampoules de l’automobile sans attendre qu’une panne intervienne. Cela vous dispensera de certaines dépenses liées à la réparation des phares.
Enfin, trouver l’origine d’une panne des phares de votre voiture n’est pas chose compliquée. Cela nécessite de faire certaines vérifications sur l’ensemble du système. Veuillez consulter un professionnel si vous peinez à identifier l’origine de la panne.