La panne d'essence pend au nez de tous ceux qui repoussent les limites de leur véhicule. Faire confiance à sa voiture c'est bien mais cela peut avoir de fâcheuses conséquences comme celle de tomber en panne. Tout le monde a sa bonne excuse, je vous présente mes conseils pour agir en cas de panne d'essence.
Comment savoir que l'on va tomber en panne d'essence ? Comment savoir si c'est une panne d'essence ? Comment réagir ?
Découvrez nos conseils pour éviter que votre voiture tombe en panne d'essence et savoir bien réagir si cela vous arrive.
Reconnaître les signaux d'alerte envoyés par votre voiture
Le voyant du carburant
Ce voyant est vraiment là pour vous alerter que vous êtes en train d'entamer la réserve de votre véhicule. Ecoutez-le et faites rapidement le plein. Selon les voitures la quantité d'essence restante peut varier. Il faut compter entre 50 km et 100 km avant la panne. L'autonomie restante dépend surtout de votre style de conduite et du type de route que vous êtes en train de conduire. Repousser les limites de votre véhicule augmentera vos probabilités de tomber en panne d'essence.
Avoir une conduite écologique
La conduite écologique n'est pas juste un point en plus dans le permis. Si votre voyant est allumé, optez pour une conduite ultra économique. En anticipant les rapports et en gardant une vitesse stable (sans à-coups) vous pouvez économiser de précieuses gouttes d'essence qui pourraient vous permettre de rejoindre la prochaine station service. Autant mettre toutes les chances de son coté !
Ecouter le moteur du véhicule
Votre moteur vous enverra des signaux de fatigue. Je m'explique, lorsqu'il a à peine plus d'un kilomètre d'autonomie, vous allez ressentir des à-coups. Si vous savez qu'il n'y a pas de station d'essence à proximité, je vous conseille de vous arrêter. Ce n'est pas 1 ou 2 km qui vont changer quelque chose à votre situation, vous risqueriez au contraire d’abîmer le moteur. Si jamais vous décidez de continuer car une station d'essence se situe pas loin, ces à-coups devraient s'amplifier jusqu'à l'arrêt complet du véhicule (le moteur s'est arrêté).
Anticiper la panne d'essence
Grace à la nouvelle technologie implantée dans les véhicules d'aujourd'hui, nous pouvons anticiper la panne d'essence. Les jauges sont fiables, le voyant qui s'allume prévient le conducteur suffisamment tôt qu'il faut songer à effectuer un plein d'essence. C'est à vous d'être prévoyant et de vérifier que vous avez suffisamment d'essence pour effectuer votre trajet. De plus il n'est pas bon pour la mécanique de rouler sur la réserve, cela peut amener des impuretés à votre essence (non appréciées par le moteur).
Réagir en cas de panne d'essence
Les règles de base en cas d'arrêt du véhicule
Lorsque vous sentez votre véhicule ralentir vous devez enclencher les feux de détresse et vous rabattre sur la voie la plus à droite. Enfilez votre gilet jaune (ou orange) avant de sortir du véhicule et mettre le triangle de signalisation. Le triangle doit être placé à au moins 30 m de l'arrière du véhicule. Les passagers doivent également sortir de la voiture et se mettre à l'abri de la route (derrière une barrière de sécurité par exemple). Le non respect de ces consignes de sécurité engendre une amende de 135€. Soyez donc vigilant !
Un bidon d'essence vide dans sa voiture en permanence
Malgré votre manque d'attention, vous pouvez anticiper une panne en ayant toujours un bidon d'essence vide dans votre coffre. Dans ce cas, vous pourrez faire du stop et rouler jusqu'à la prochaine station service. Attention, vous ne devez en aucun cas rouler avec un bidon d'essence rempli dans votre véhicule.
Le dépannage du véhicule
Que vous soyez sur une route départementale ou une autoroute, vous ne devez en aucun cas marcher sur la route. Si vous êtes sur l'autoroute privilégiez un appel depuis la borne SOS afin que le service de dépannage puisse vous localiser plus facilement. Composez le 112 puis suivez leurs instructions. Attention, seulement un dépanneur agréé pourra dépanner votre voiture sur l'autoroute (n'appelez pas un ami).
L'assistance incluse dans votre assurance
Espérez avoir choisi l'option d'assistance lors de la souscription de votre assurance auto. En attendant que le dépanneur arrive, je vous conseille de contacter votre assurance et leur demander vos droits. Munissez-vous au préalable de votre numéro de contrat ou du moins du nom de l'option à laquelle vous avez souscrit. Cela vous fera gagner du temps au téléphone. L'assistance à moins de 50 km de chez vous est souvent en option.
Tomber en panne d'essence n'est jamais une partie de plaisir, autant mettre toutes les chances de votre coté en scrutant avec attention le voyant d'essence ou en bénéficiant d'une bonne assistance.