Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Ouvrir son garage automobile

       (0 avis)

    La mécanique automobile vous passionne, et vous rêvez d’en faire votre métier tout en devenant votre propre patron ? Ouvrir votre propre garage automobile, en effet, peut être un très beau projet, à condition d'être motivé et d'être suffisamment organisé.

    Mais est-il possible d’ouvrir un garage sans diplôme ? Et quels sont les points essentiels à considérer pour ouvrir un garage ?

    Dans cet article, nous allons lever le doute sur vos interrogations et nous allons vous guider à travers les étapes incontournables pour ouvrir une entreprise d’entretien et de réparation de voitures.

     

    Qualifications requises : est-il possible d’ouvrir un garage sans diplôme ?

    Si vous disposez d’une expérience professionnelle dans le domaine, vous vous pouvez ouvrir votre garage sans diplôme.

    Sous réserve de certaines conditions néanmoins :

    • Soit, vous disposez d’un diplôme de mécanicien automobile : CAP mécanique, Bac pro mécanique ou encore BTS mécanique… En règle générale, toutes les certifications possibles justifiant une ou des formations permettant de devenir mécanicien auto.
    • Soit, vous disposez de 3 ans minimum d’expérience en tant que mécanicien automobile. Vous pourrez alors ouvrir un garage grâce aux connaissances que vous avez acquises en pratique.

    Ouvrir garage automobile

     

    Citation

     

    Les grandes étapes incontournable pour ouvrir son garage automobile

    Voici les étapes essentielles à suivre pour ouvrir son garage automobile.

     

    Première étape: l’étude de marché

    Pour ouvrir son propre garage automobile, l'étude de marché est une étape essentielle. Elle détermine dès le départ la viabilité de votre projet sur le plan commercial, bien avant le lancement de votre entreprise, et vous permet ainsi de réduire le risque d’échec.

    Mener à bien votre étude de marché, c’est :

    • Analyser la demande sur le marché local : qui sont vos clients potentiels et combien sont-ils ? Quels sont leurs besoins : panne, révision générale, équipement spécialisé comme des pneus d'hiver par exemple, etc. ? Sur quels critères se basent-ils pour choisir leur garage : la proximité, la marque ou le prix ?
    • Etudier l’offre existante : avez-vous des concurrents et quels prestations offrent-ils précisément ? Que pourriez-vous faire pour vous démarquer de la concurrence ?
    • Choisir les bons fournisseurs : quelle marque choisirez-vous pour vos pièces détachées ? Étudiez les conditions commerciales proposées par chacun : prix, choix, qualité, conditions de règlement, délais de livraison, quantité minimum par commande, etc.
    • Etudier, connaître et respecter les réglementations et les normes en vigueur du secteur. Entre autres, le garagiste est soumis à de nombreuses obligations : de résultat, d'affichage des taux horaires TTC et des prix TTC des prestations forfaitaires proposées à l'entrée de l'établissement. Il existe également des règles strictes relatives au dépannage et au remorquage de véhicules, ainsi qu’aux mesures sur la gestion des déchets.

     

    Deuxième étape : faire un business plan

    Le business plan va vous permettre d’une part de vérifier le potentiel de rentabilité de votre garage, et d'autre part de convaincre vos partenaires financiers.

    Le business plan d'un garage doit contenir :

    • En premier lieu, une partie rédigée dans laquelle vous allez présenter votre projet de garage et mettre en avant l’ensemble de ses atouts ;
    • En second lieu, une partie chiffrée, celle du prévisionnel financier. Elle mettra en exergue vos besoins en terme de financement, mais aussi le potentiel de rentabilité de votre projet.

    En d’autres termes, votre business plan doit répondre aux principales interrogations de vos partenaires financiers :

    • Quels sont les produits et les services proposés ?
    • Qui sont les actionnaires et les dirigeants ?
    • Quelles sont les chances de succès ?
    • Quels sont les besoins en termes de ressources humaines et financières ?
    • Quels résultats peut-on escompter en termes de trésorerie ?

     

    Troisième étape : choix du local, des équipements et des produits à proposer

    Si vous ne disposez pas déjà d’un endroit prévu pour ouvrir votre garage, vous devez commencer par choisir un local où vous allez exercer votre activité. En fonction des moyens financiers dont vous disposez au moment de vous lancer, vous pouvez soit acheter soit louer. Mais vous pouvez tout aussi bien commencer par louer, pour finir par acheter. Quelle que soit l’option que vous retiendrez, le local en question doit pouvoir accueillir les infrastructures nécessaires à l’exercice de votre métier de mécanicien automobile.

    ouvrir garage auto

    La prochaine étape consiste donc à équiper ce local, à acheter tout le matériel nécessaire : pièces mécaniques, huile de moteur, pneus... C’est au cours de cette étape que vous allez définir tous les services que vous souhaitez proposer à vos clients : contrôle technique, vidange, réparation diverse, dépannage, etc. Mais aussi votre modèle de tarification.

     

    Citation

     

    Quatrième étape : statut juridique et immatriculation de la société

    Dans cette dernière étape, vous allez devoir choisir votre structure juridique : vous souhaitez ouvrir un garage en tant qu’auto-entrepreneur ou vous souhaitez passer par la création d’une société ?

    Ouvrir votre garage en tant qu’auto-entrepreneur vous permettra de commencer rapidement votre activité, avec moins de frais et avec un régime fiscal et social plus avantageux.

    Ouvrir votre garage en en faisant une societé, soit une SARL, va vous permettre de créer une structure indépendante qui assurera la protection de l’ensemble de votre patrimoine personnel. Vous serez bien entendu obligé de tenir une véritable comptabilité et d’assumer des charges fiscales et sociales plus importantes. Mais vous gagnerez en crédibilité auprès des clients.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.