Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Location de camping-car : guide pratique

       (0 avis)

    Vous comptez partir en vacances ou à la découverte du monde à bord d’un camping-car ? Il vous faudra en louer un pour cela. Vous devrez également préparer les équipements nécessaires pour que votre voyage se déroule sans encombre, le plus confortablement possible.

    Ce guide vous permettra de faire le choix de votre camping-car et de connaître les critères que vous devrez prendre en considération. Vous saurez ainsi les détails importants qu’il ne faudra pas négliger avant de faire votre location de camping-car, à commencer par le choix de votre véhicule.

     

    Le camping-car convenable à votre voyage

    En effet, le choix du camping-car est la première chose à ne pas oublier. Le confort et le plaisir que vous aurez tout au long de votre voyage en dépendent. Pour ce faire, l’état du véhicule est la première chose que vous devrez vérifier. 

    Vous n’aurez pas à effectuer des réparations ou à vous préoccuper de votre consommation et de votre sécurité en optant pour un camping-car en bon état. Ne vous pressez pas de prendre la route avant de vous être assuré que le moteur ainsi que tous les équipements de votre voiture fonctionnent normalement.

     

    Choisir son camping-car en fonction du budget

    Si vous avez décidé de louer un camping-car, c’est que vous aimez les conduire. Toutefois, vous devez établir un budget approprié à vos moyens, à moins que vous n’ayez déjà mis de côté un certain montant pour votre périple. Optez pour un véhicule moins cher mais confortable et spacieux. 

    De même, n’oubliez pas de faire le calcul pour votre consommation de carburant, surtout si vous envisagez de voyager loin. Vous constaterez que vous pourrez économiser beaucoup sur une longue distance si votre voiture consomme moins. Par ailleurs, songez à choisir un véhicule équipé d’une cuisine et de couchettes afin de vous éviter de dépenser pour un restaurant et un hôtel.

     

    Opter pour la taille adéquate en fonction du nombre de passagers

    Il faut également tenir compte du nombre de passagers pour le choix de la taille de votre véhicule. Il est tout à fait logique que vous n’ayez pas besoin d’un grand camping-car si vous voyagez à deux. De même, il serait absurde d’en louer un qui soit petit alors que vous êtes plusieurs à partir pour l’aventure. 

    Donc, prenez le temps de visiter l’intérieur et l’espace de l’habitacle de nombreux camping-cars avant de vous décider. Cela ne servira à rien de vous précipiter, car vous devez passer chaque détail en revue.

     

    Un camping-car qui garantit une conduite facile et confortable

    Avez-vous déjà fait l’expérience d’une conduite difficile et inconfortable au cours d’un long voyage ? Même si ce n’était pas au volant d’un camping-car. Si oui, alors vous avez sûrement dû vous jurer de ne plus jamais revivre une pareille situation. C’est très important pour le conducteur de se sentir à l’aise et confortable au volant afin d’éviter de commettre un accident. 

    Vérifiez que les freins sont fonctionnels et que le levier de vitesse ne bloque pas. Ainsi, tout le monde pourra profiter pleinement du voyage en toute sécurité, que ce soit le conducteur ou les passagers.

     

    Les détails insignifiants qui font toute la différence

    Beaucoup de campeurs négligent les autres équipements installés sur leur véhicule comme des portes-vélos à l’arrière. Et pourtant, c’est très utile dans bien des cas. Ainsi, même si vous devez vous rendre à un endroit inaccessible en voiture, vous pourrez toujours vous déplacer à bicyclette.

    Prenez également en considération la boîte de vitesses du camping-car que vous allez louer. Il se pourrait que celle-ci soit manuelle alors que vous avez l’habitude de conduire une voiture à boîte de vitesses automatique, ou le contraire.

    location d'un camping-car

     

    Faire le constat de l’état général du véhicule avant de se décider

    Avant d’effectuer la location de votre camping-car, observez bien en détail l’état du véhicule avec le propriétaire. Cela vous évitera d’avoir à payer les frais de réparation des dégâts qui ont déjà été présents bien avant votre location. 

    Il en est de même pour tous les équipements comme le réfrigérateur, la télé, le climatiseur, si votre véhicule en est équipé. Inspectez minutieusement les moindres détails en commençant par l’état général de l’extérieur et en terminant par l’intérieur du camping-car. 

    Faites le tour pour ne rien laisser passer et prenez note de tout ce qui vous semble anormal. Remarquez bien s’il y a des rayures sur la carrosserie, une fissure du pare-brise. Comme on dit si bien : « La confiance n’exclut pas le contrôle. »

     

    Respecter la réglementation et les normes requises pour les camping-cars

    C’est le plus important qu’il ne faut pas omettre de mentionner, ce qui est d’ailleurs valable pour tout véhicule qui entre en circulation. N’oubliez pas de vous assurer que les papiers du camping-car sont en règle et que le système d’éclairage vous permettra de rouler sans problème de jour comme de nuit.

    Rappelez-vous que c’est plus par mesure de sécurité. Il est dans votre intérêt, et vous en avez bien le droit, de ne pas accepter les clés du camping-car tant qu’il y a encore quelque chose qui cloche.

     

    Tenir en compte les caractéristiques et les équipements du camping-car

    Nous n’avons pas tous les mêmes raisons de partir en vacances à bord d’un camping-car. Il y en a ceux qui veulent s’évader de leur rythme quotidien et changer de mode de vie pendant cette courte période. D’autres, par contre, ont juste envie de découvrir d’autres endroits tout en gardant leurs vieilles habitudes de tous les jours.

    Il est donc capital de bien noter si vous avez besoin d’équipements élémentaires comme un réfrigérateur, un poste de télévision, une cuisinière à gaz et pourquoi pas de wifi pour rester connecté même en pleine nature. L’important est que vous dressiez une liste de vos besoins pour voir ce qui vous sera utile pour votre aventure. Par exemple, vous aurez sûrement besoin de chauffage en période d’hiver glacial. 

    Quelle que soit la saison, une douche, des toilettes et un réservoir d’eau usée devraient également faire partie de la liste des équipements nécessaires pour votre hygiène. Enfin, vous pourrez toujours demander toutes les options pour les rideaux et leurs couleurs si vous voulez assurer la décoration et donner un plus de style à l’intérieur de votre van. 

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.