Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Liquide de refroidissement auto : lequel choisir ?

       (0 avis)

    Le liquide de refroidissement auto joue un rôle primordial. Se composant d’eau traitée, c’est lui qui régule la température sous le capot et qui, parallèlement, protège le moteur de la surchauffe. Renfermant de l’antigel, c’est également lui qui le protège du gel et du froid. Et contenant enfin de l’anticorrosif, il protège les pièces métalliques qui le composent de la corrosion, de l’érosion, de l’oxydation et du dépôt de calcaire.

    Vous l'aurez compris, ce liquide figure parmi les éléments qui font que la voiture fonctionne et roule. Bien que le marché en regorge, il ne doit pas être choisi à la légère.

     

    Choisir son liquide de refroidissement auto – Les différents types

    Il y a effectivement différents types de liquides de refroidissement sur le marché. lls n’ont pas les mêmes caractéristiques. Ils n’ont pas les mêmes quantités en matière de compositions, et ils n’ont pas été conçus avec la même technologie. Au moment de choisir par conséquent, vous devez tenir compte de ces deux critères : la technologie et la teneur des composants.

     

    Les différents types de compositions du liquide de refroidissement

    Selon les technologies utilisées pour le créer, on peut répertorier trois typologies de liquide de refroidissement pour auto sur le marché : minéral, organique et hybribe.

    Le liquide de refroidissement minéral

    Le liquide de refroidissement minéral ou IAT (Inorganic Additive Technology) est la technologie la plus ancienne. Également surnommé liquide de type C, comme son nom l’indique, elle se compose essentiellement de matière minérale. Et bien qu’elle ne soit rarement adaptée à la modernité des moteurs d’aujourd’hui, elle est encore très usitée par les anciens modèles à l’heure actuelle.

    Le liquide de refroidissement organique

    Le liquide de refroidissement organique ou OAT (Organic Additive Technology) est également une technologie ancienne. Également appelé liquide de type D/G, il s’adapte aussi aux voitures anciennes. On le qualifie de “universel” en raison du fait qu’il se compose essentiellement de matières organiques. Plus résistant et ayant une durée de vie plus longue, il protège mieux le moteur et il est aussi plus respectueux de l’environnement.

    Le liquide de refroidissement hybride

    Le liquide de refroidissement hybride ou HOAT (Hybrid Organic Additive Technology) est la technologie la plus récente. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un compromis entre l’IAT et l’OAT. Il renferme donc tous les avantages des deux technologies précédentes, et a été conçu pour répondre aux exigences des moteurs modernes. Plus robuste, il a une durée de vie de 5 ans.

    liquide refroidissement voiture.png

     

    Citation

     

    Les différents types de liquides de refroidissement auto

    Afin de pouvoir répondre aux besoins spécifiques de chaque moteur, aussi bien en matières d’eau, de gels que d’anticorrosifs, la quantité des composants de chaque liquide de refroidissement peut aussi être différent. En fonction de leur teneur en eau et en additifs en conséquence, selon la norme française NF R 15 601, on peut répertorier trois types de liquide : type 1, type 2 et type 3.

    Le liquide de refroidissement auto de type 1

    Le liquide de type 1 est le plus concentré. Il a la particularité de geler à partir de -15°C et d’entrer en ébullition à partir de 155°C.

    Le liquide de refroidissement auto de type 2

    Le liquide de type 2 a comme particularité de geler à partir de -18°C et d’entrer en ébullition à partir de 108°C.

    Le liquide de refroidissement auto de type 3

    Le liquide de type 3 affiche les mêmes caractéristiques que le liquide de type 1 en ce qui concerne la température d’ébullition. Il entre en ébullition à partir de 155°C. En revanche, il peut supporter des températures nettement inférieures. Et pour cause ? Il ne gèle qu’à partir de -35°C.

    liquide refroidissement auto.png

     

    Choisir son liquide de refroidissement auto – Les critères à prendre en compte

    Vous l’aurez constaté, tous les liquides de refroidissement ne se valent pas. Et vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel liquide sur votre voiture.

     

    Choisir le liquide de refroidissement auto en fonction de la voiture

    Pour faire le bon choix, vous devez vous référer aux 3 critères suivants : la marque de la voiture, la norme constructeur compatible s’il y en a, et le carnet d’entretien. Le modèle que vous choisirez doit être adapté au modèle de votre moteur, tout en répondant à ces besoins spécifiques. Voilà pourquoi, en cas de doutes, il est toujours préférable de se référer au manuel du constructeur.

    Le choix doit aussi se faire en tenant compte des conditions climatiques dans lesquelles la voiture évolue. Si vous habitez dans une région froide par exemple, il serait plus adapté et plus prudent d’opter pour un liquide qui gèle dès que la température baisse trop.

    Citation

     

    Choisir le liquide de refroidissement auto – Et la couleur ?

    Il fut un temps où la couleur du liquide de refroidissement auto avait son importance. En effet, elle définissait le type de liquide :

    • Bleu ou vert pour le liquide de type C
    • Jaune, orange ou rouge pour le liquide de type D/G

    La couleur du liquide peut également dépendre de la marque de voiture pour laquelle elle est destinée ou adaptée. Auparavant, les liquides de refroidissement destinés aux Renault-Dacia étaient jaunes. Et ceux destinés aux Volkswagens étaient en rose. Notez cependant qu’à ce jour, vous pourrez trouver des liquides de refroidissement de toutes les couleurs dans les rayons. Et il n’y a pas forcément de significations particulières ni de caractéristiques spécifiques derrière chacune d’elles. La plupart du temps, ce sont juste des colorants.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.