Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    La jauge d’huile : guide d’utilisation

       (0 avis)

    Le niveau d’huile doit être vérifié régulièrement. S'il est trop bas, il y a un risque de casse élevé. Les dommages sur le moteur peuvent être irréversibles. Pour éviter cela, vous devez donc vous assurer qu’il y a suffisamment d’huile pour permettre à la voiture de rouler en toute sécurité. D’où la nécessité de la jauge d’huile.

    Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Comment l’utiliser ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la jauge d’huile.

     

    Qu’est-ce que la jauge d’huile ? A quoi ça sert ?

     

    Pour bien fonctionner, le moteur a besoin d’huile. Stockée dans un réservoir, celle-ci a pour rôle de lubrifier toutes les pièces et organes mécaniques qui le composent. La jauge d’huile est – comme son nom l’indique - l’outil que l’on utilise pour déterminer son niveau. En d’autres termes, c’est celle qui permet de savoir si c’est le moment d’en rajouter ou pas.

    La jauge d’huile est une sorte de barre fine et métallique, reliée au haut du moteur par un tube. On la reconnaît facilement, car elle est surmontée d’une poignée en plastique, souvent de couleur jaune ou rouge. Et elle est à moitié plongée dans le réservoir d’huile, situé dans le carter inférieur du moteur. Sur la partie immergée, on trouve deux repères :

    • Le niveau d’huile minimum, qui délimite la quantité minimale d’huile devant être présente dans le réservoir pour que le moteur puisse fonctionner normalement et sans risque.
    • Le niveau d’huile maximum, qui délimite la quantité maximale à ne pas dépasser dans le réservoir.

     

    Citation

     

    Comment utiliser la jauge d’huile ?

     

    Vérifier le niveau d’huile grâce à la jauge est une démarche très simple. Et elle se fait en deux temps trois mouvements, car elle consiste tout simplement à examiner la jauge. Seulement, pour ne pas obtenir des résultats faussés, avant de procéder à la vérification, vous devez d’abord prendre quelques précautions.

    Premièrement, ne vérifiez pas sur un moteur allumé. Éteignez-le d’abord avant d’ouvrir le capot. Deuxièmement, patientez quelques minutes encore une fois le moteur éteint. Il faut laisser à l’huile le temps de refroidir et de bien se tasser au fond du carter.

    jauge-huile.jpg

     

    Citation

     

    Comment vérifier le niveau d’huile ?

    Pour procéder aux vérifications, commencez par retirer la jauge d’huile du réservoir et par la nettoyer à l’aide d’un chiffon. Vous éviterez ainsi de confondre le niveau réel de l’huile avec d’autres tâches dues à des éclaboussures d’huile, ou à son brouillement.

    Une fois que la tige est totalement dépourvue d’huile, replongez-là dans le réservoir. Et retirez-la de nouveau. Vous devriez voir clairement le niveau de l’huile qui y est présente.

    Citation

     

    Comment interpréter le résultat sur la jauge d’huile ?

    Une fois que vous aurez retiré la jauge d’huile du réservoir, examinez le niveau d’huile en vous fiant aux repères trouvés sur la barre métallique :

    • Si la trace d’huile se trouve en dessous du niveau minimum, cela signifie que la quantité d’huile ne suffit plus et qu’il faut en rajouter. Vous devez donc remplir le réservoir en veillant toutefois à ne pas dépasser le niveau maximal.
    • Si la trace d’huile se trouve au niveau maximum, cela signifie que la quantité est encore au beau fixe et que vous n’avez pas à en rajouter. Cela dit, les choses sont différentes si la trace d’huile dépasse le niveau maximal. Car cela signifie qu’il y a trop-plein. Vous devez donc, dans un premier temps, procéder à une vidange partielle ou à une aspiration ; et dans un second temps, essayer de déterminer l’origine de ce problème.
    • Si la trace se trouve entre les deux repères, il n’y a pas de souci en particulier. Mais prenez quand même le temps de remplir le réservoir jusqu’au niveau maximal pour ne pas vous retrouver avec un niveau d’huile trop bas au mauvais moment.


    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.