Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    10 infractions qui peuvent vous faire perdre votre permis de conduire

       (0 avis)

    Les infractions routières n’entrainent pas toutes une perte de points sur le permis de conduire. Certaines d’entre elles si malheureusement. Dans quel cas, il faut savoir aussi que le nombre de points perdus est différent pour chaque type d’infraction, et cela peut aller jusqu’à 6 points d’un seul coup.

    Quelles sont les infractions les plus graves ? Dans quels cas risque-t-on le retrait de permis ?  Voici les 10 infractions qui peuvent vous faire perdre votre permis de conduire.

     

    Infraction qui peut faire perdre le permis de conduire: excès de vitesse

    Selon le type de votre véhicule (et donc votre type de permis), vous devez déjà avoir connaissance de la limite de vitesse appliquée à votre voiture. A part cela, il y a aussi les panneaux de limitation de vitesse que vous devez respecter en route. Le non-respect de ces deux types de limites de vitesse constitue ce qu’on appelle un excès de vitesse, et peut vous faire perdre 1 à 6 points sur votre permis de conduire (excès de 20 à 50km/h). Cette pénalisation s’accompagne d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros si c’est constaté par un radar.

     

    Infraction pouvant entraîner la perte du permis de conduire: téléphoner au volant

    Téléphoner au volant est une infraction routière qui vous fait perdre 3 points, et est passible d’une amende de 90 à 135 euros. Cette infraction est constatable lorsque vous utilisez l’une de vos mains pour tenir le téléphone, ou lorsque vous mettez des oreillettes, ou des écouteurs et kits mains-libres. Par contre, si vous utilisez une technologie d’assistance vocale pour répondre automatiquement aux appels sans occuper vos mains et vos oreilles, vous ne commettez pas cette infraction.

    Citation

     

    perdre son permis de conduire

     

    La conduite en état d’ivresse

    Que ce soit lors d’une conduite accompagnée ou lors d’une conduite indépendante, il est interdit de conduire lorsqu’on est en état d’ivresse. Commettre cette infraction fait perdre 6 points sur votre permis, et est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 4500 euros si votre taux d’alcoolémie dépasse 0,4mg/l.

     

    Le non-port de la ceinture de sécurité

    Le non-port de ceinture de sécurité est à la fois de la négligence et une infraction routière. Il est pourtant exigé pour les personnes assises sur le devant de la voiture. Cette infraction fait perdre 3 points sur le permis de conduire, et s’accompagne d’une amende de 90 à 135 euros.

     

    Ne pas céder le passage à un piéton sur un passage clouté

    Même si vous roulez à pleine vitesse, il faut toujours céder le passage à un piéton sur un passage clouté. Autrement, vous allez perdre 4 points sur votre permis de conduire et devrez payer 90 à 135 euros d’amende.

    Citation

     

    Infraction entraînant la perte du permis : rouler à gauche

    Il est interdit de rouler à contresens des autres voitures, c’est-à-dire à gauche. Si vous commettez cette infraction pour une raison autre que l’urgence maladie, vous perdrez 3 points, et devrez payer une amende de 90 à 135 euros.

     

    Le non-respect d’un feu rouge pour perdre le permis de conduire

    Griller un feu rouge fait perdre 4 points, et est passible d’une amende de 90 à 135 euros. Ainsi, peu importe à quel point vous être pressé, évitez de le faire.

     

    Le non-respect de la priorité

    Avant d’obtenir votre permis de conduire, vous avez dû apprendre les codes de la route, y compris les règles de priorité au niveau des croisements et des ronds-points. Si un policier de la route vous surprend donc à ne pas respecter ces règles, et à dépasser un véhicule prioritaire, il peut vous enlever 4 points de votre permis de conduire, et vous faire payer 90 à 135 euros d’amende.

    infractions et permis de conduire

     

    Marche arrière ou demi-tour sur une autoroute

    Une autoroute est faite pour rouler vite et en avançant. La marche arrière et le demi-tour y sont donc interdits. Si vous devez faire demi-tour, attendez de trouver un rond-point pour cela. Autrement, vous perdrez 4 points sur votre permis de conduire, et devrez payer 90 à 135 euros d’amende.

     

    Le délit de fuite

    Lorsqu’un policier vous somme d’arrêter votre véhicule en marche, la plus sage décision est de s’arrêter sur le côté, et non de fuir. En effet, un délit de fuite vous ferait perdre 6 points, et est passible d’une amende de 75000 euros. C’est l’infraction routière est la plus grave après l’homicide ou les blessures involontaires.

    Ce ne sont là que les 10 infractions les plus fréquentes qui peuvent vous faire perdre votre permis de conduire, mais il y en a encore d’autres. Pour vous rassurer, sachez qu’en fonction des contraventions que vous aurez reçues et des délits que vous aurez commis, vous pourrez récupérer des points sur votre permis de conduire quelques temps après avoir perdu les points.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.