Un moteur de voiture est composé de nombreux éléments dont des pièces mécaniques en frottement. Ces frottements sont à l'origine de l'usure du moteur et sans action de lubrification, c'est la casse moteur. C'est pourquoi quand une voiture manque d'huile moteur, un voyant rouge s'allume sur le tableau de bord vous indiquant de vous arrêter immédiatement.
Quels sont les rôles et avantages de l'huile moteur ? Quelle huile moteur choisir pour sa voiture ? Pourquoi la vidange de voiture est si importante ? Pour assurer le bon fonctionnement et la pérennité du moteur, il est nécessaire de réaliser les différents entretiens auto dont la vidange. Retrouvez tous nos conseils sur l'importance de l'huile moteur pour une voiture ainsi que du choix de l'huile et la fréquence pour la vidanger.
Source de l'image tirée de motordoctor.fr
Huile moteur voiture : le rôle et l'importance de la lubrification du moteur
L'huile est un corps gras ayant comme propriété de graisser. En mécanique, on parle de lubrification des pièces mécaniques en mouvement et en liaison. Chaque voiture, thermique ou électrique, est équipée d'un carter contenant quelques litres d'huile moteur. Avant d'être envoyée à l'intérieur du moteur par une pompe, l'huile suit un certain parcours :
- L'huile présente dans le carter est envoyée vers le moteur grâce à la pompe à huile.
- Avant d'arriver au moteur, l'huile passe par le filtre à huile dans le but de filtrer les éventuels résidus et d'être purifiés.
- Ensuite, l'huile est conduite à l'intérieur du moteur dans les zones hautes exigeant d'être lubrifiées.
- Enfin, l'huile retombe dans le carter.
Plusieurs pièces mécaniques requièrent d'être lubrifiées : le vilebrequin, les soupapes, les bielles ou encore les pistons. En contact avec ces éléments, l'huile moteur va alors déposer une fine couche de lubrifiant qui va limiter les frottements et préserver le bon état des pièces. En limitant la friction, le lubrifiant va également réduire la chaleur dégagée par les mouvements et donc éviter une surchauffe au moteur.
Pour faire simple, une huile moteur a donc deux rôles : assurer le bon fonctionnement du moteur et augmenter sa longévité. Pour réussir, la voiture doit toujours contenir une quantité d'huile suffisante. Il faut vérifier le niveau d'huile grâce à la jauge 1 fois par mois.
Choisir son huile moteur : les critères à prendre en compte
Il est crucial de choisir une huile moteur adaptée au modèle de sa voiture. En effet, chaque moteur est différent et les contraintes imposées diffèrent d'un modèle à l'autre. Pour savoir quelle huile moteur utiliser, il faut se reporter aux spécifications du constructeur dans le manuel d'entretien de la voiture.
Les différences principales entre les huiles moteur du marché sont dépendantes des facteurs suivants :
- Le type d'huile moteur : huile pour moteur diesel, essence ou électrique.
- La qualité du lubrifiant : huile minérale, huile semi synthétique ou synthétique.
- La viscosité de l'huile à chaud et à froid qui est exprimée en grade (par exemple 10W40).
Image extraite du site ledauphine.com
Vidanger l'huile moteur : pourquoi et quand faire la vidange ?
Avec les kilomètres parcourus, une huile moteur perd de ses qualités et contient de plus en plus de saletés. On le remarque facilement à sa couleur ambrée qui devient de plus en plus foncée avec le temps et même noire au moment de faire la vidange. Cet aspect souligne les contraintes extrêmes que subie ce lubrifiant lorsque le véhicule roule.
En conséquence, l'huile moteur ne peut plus jouer son rôle après un certain temps et doit être remplacée par une huile neuve. La vidange est l'opération qui consiste à évacuer l'huile usagée du circuit et du carter. Dans le même temps, le filtre à l'huile doit être déposé et remplacé à son tour. Car il serait inutile de mettre de l'huile moteur neuve et de la faire passer par un filtre usagé et sale. Une fois le moteur vidé du lubrifiant usagé et le nouveau filtre à huile installé, il suffit de remplir le carter par la bonne quantité d'huile moteur neuve.
Retrouvez la liste des erreurs à éviter quand on vidange soi-même l'huile moteur de sa voiture.
Pour savoir quand il faut changer son huile moteur, il faut encore une fois se reporter aux préconisations du constructeur automobile. La fréquence est exprimée en kilométrage. Le plus souvent, une huile moteur de voiture doit être vidangées tous les 20.000 kilomètres.