Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Vidange huile moteur : 6 erreurs à éviter

       (0 avis)

    La vidange huile moteur figure parmi les entretiens obligatoires. En fonction de la voiture et de sa marque, elle doit normalement être faite périodiquement, à chaque fois qu’un certain kilométrage est effectué.

    La vidange n’est pas une opération compliquée. Elle doit normalement être confiée à un professionnel. Mais vous pouvez également la faire vous-même. A condition d’avoir l’expérience et les matériels nécessaires pour bien la réaliser. Il faut savoir que la moindre erreur pourrait en effet vous coûter cher.

    Vous voulez faire la vidange huile moteur vous-même ? Découvrez les erreurs à absolument éviter.

     

    Erreur en cas de vidange huile moteur : le manque d’outils

     

    La première erreur classique, mais à éviter absolument, est le manque d’outils. Pour effectuer un changement d’huile, vous allez avoir besoin d’un certain nombre d’outils spécifiques : chiffons, bac à vidange, une clé adaptée, produit dégrippant, joint du bouchon, huile moteur, etc. Chacun d’eux va jouer un rôle essentiel dans chaque étape de l’opération que vous vous apprêtez à faire. S’il venait à en manquer, cela entraverait sérieusement le déroulement des choses. Et vous vous retrouverez dans l’obligation d’arrêter en plein milieu de la vidange.

    Pour éviter cela, assurez-vous donc d’avoir tous les outils dont vous aurez besoin à portée de main. Et ce, si vous ne voulez pas être arrêté en plein élan, alors que vous êtes déjà sous la voiture. Ou si vous ne souhaitez pas perdre votre temps à faire des va-et-vient à prendre ceux dont vous aurez besoin à chaque fois.

    vidange huile moteur erreur.jpg

     

    Erreur à éviter pendant la vidange huile moteur : un véhicule penché

     

    Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de pencher la voiture pour être sûr que le réservoir d’huile doit complètement vide. Car en réalité, cela va avoir l’effet inverse. Dés résidus d’huile vont s’incruster dans le carter et cela va avoir des conséquences graves sur le moteur. C’est donc une erreur assez commune qu’il faut absolument éviter.

    Pour faire sortir toute l’huile usée, il faut que la voiture soit positionnée à l’horizontal, sur un angle de 180°. Il n’est donc pas question de réaliser la vidange huile moteur sur un terrain qui n’est pas totalement plat, sur une pente, une route inclinée ou sur un trottoir. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez vous débarrasser de tous les résidus d’huile en suspension.

     

    Erreur à éviter pendant la vidange : l’utilisation de la mauvaise huile

     

    Vous êtes débutant dans le domaine ? Ne commettez pas l’erreur de croire que le choix de l’huile importe peu. Car contrairement à ce qu’on pourrait penser, toutes les huiles ne vont pas convenir sous prétexte qu’elles sont destinées à un moteur. En réalité, même si c'est le cas, chacune d’elles ont des particularités différentes. Elles n’ont pas les mêmes effets, et elles n’apportent pas les mêmes avantages.

    Le choix de l’huile va aussi dépendre du type de voiture et de la manière avec laquelle vous l’utilisez. Certaines huiles sont plus adaptées aux voitures anciennes, tandis que d’autres sont préconisées pour les véhicules modernes, plus récents. De même, certaines sont recommandées pour les voitures très peu utilisées, et d’autres pour les moteurs hyper sollicités.

    Mais ce qu’il faut noter surtout, c’est qu’elles n’ont pas la même viscosité, normes et spécifications. Or, quelle que soit la marque que vous voulez choisir, il est essentiel, voire vital pour votre moteur, de choisir une huile dont la viscosité et les spécifications correspondent à ceux exigés par le constructeur. Ces exigences données dans le manuel d’entretien doivent donc servir de référence.

     

    Erreur pendant la vidange huile moteur : l’oubli du bouchon de remplissage

     

    Eh oui ! C’est une erreur que l’on pourrait qualifier de bête, mais elle est pourtant assez courante. Beaucoup d’entre nous, à un moment donné, ont oublié de remettre le bouchon d'huile une fois la vidange terminée.

    Si vous le remarquez assez vite, les dommages peuvent être minimes. A tout cassé, vous vous retrouverez avec de l’huile un peu partout sous le capot. Vous devrez donc procéder à un nettoyage complet du moteur. Le niveau d’huile va aussi forcément descendre, et vous devrez en rajouter pour le remettre à niveau.

    Si vous ne remarquez rien, ce sont les signes de défaillance que vous enverront votre véhicule qui vous mettront la puce à oreille. Normalement, lorsque le bouchon de remplissage n’a pas été mis en place, l’huile va s’éparpiller partout. Le ventilateur peut se mettre à fonctionner sans raison apparente. L’ordinateur de bord va normalement vous indiquer qu’il faut vérifier le niveau d’huile, alors que vous venez de faire une vidange. Et si vous ne réagissez pas rapidement, les dommages sur le moteur peuvent coûter très chers.

    Pour éviter tous ces problèmes, pensez toujours à bien vérifier que le bouchon a été remis à sa place avant de renfermer le capot.

    vidange huile moteur erreurs.jpg

     

    Erreur à éviter pendant une vidange d’huile : un moteur trop froid

     

    C’est bien connu : il est toujours recommandé d’attendre que le moteur refroidisse avant de procéder à toute manipulation sur la voiture. Cela afin d’éviter tout risque de brûlure. Dans le cas d’une vidange cependant, il ne faut pas attendre que la température du moteur descende trop bas.

    Un moteur trop chaud signifie une huile trop chaude. Si vous y touchez, vous risquez de vous brûler. Toutefois, lorsque l’huile est trop froide, elle devient plus visqueuse. Les risques de résidus dans le carter sont, alors, plus élevés.

    Pour obtenir un écoulement optimal de l’huile en conséquence, réalisez la vidange lorsque le moteur n’est ni trop chaud ni trop froid. La température idéale se situe une demi-heure environ après l’arrêt du moteur.

     

    Erreur à éviter pendant la vidange : jeter l’huile usée

     

    Une fois la vidange terminée, une question se pose immanquablement : que faire de l’huile usée ? Vous aurez plutôt tendance à la jeter à la poubelle, ou à vous en débarrasser dans l’évier ou à l’égout. Et pourtant, c’est l’erreur à absolument éviter.

    Il faut savoir que cette huile est extrêmement polluante, et hautement toxique. Elle représente non seulement un danger pour vous et votre entourage ; elle peut aussi nuire sérieusement l’environnement. Vous ne devez donc pas la laisser dans la nature.

    Après la vidange, vous pouvez vous débarrasser de l’huile usée en la ramenant à des garagistes, à des concessionnaires ou à des stations-services. La majorité d’entre eux la reprennent sans difficulté. Sinon, vous pouvez vous rendre directement aux déchèteries les plus proches.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.