Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Pat
    Pat

    Embrayage usé : les signes de fatigue d'un embrayage auto

       (0 avis)

    L'embrayage d'une voiture est un système complexe et très méconnu des automobilistes. Composé notamment de deux disques qui viennent se coller et se décoller, l'embrayage est indispensable au fonctionnement de la voiture. En effet, c'est ce dernier qui assure le lien entre le moteur et les 4 roues du véhicule. En fonction des voitures mais aussi de la conduite des conducteurs, un système d'embrayage s'use plus ou moins vite dans le temps. Quand ce système commence à fatiguer, il est important de savoir identifier les signes qui montrent que l'embrayage est usé, défectueux ou HS.

    Comment savoir si l'embrayage de sa voiture est usé ? Comment reconnaitre un embrayage défectueux ou mort ? Quels sont les risques de rouler avec un embrayage fatigué ? Quand faut-il changer l'embrayage d'une voiture ? Tout savoir sur l'embrayage usé d'une voiture ainsi que les principaux signes à identifier pour reconnaître un problème.

    Embrayage d'une voiture : à quoi ça sert et comment ça fonctionne ?

    À l'auto-école, les moniteurs nous apprennent à embrayer et débrayer en actionnant la pédale d'embrayage afin de passer au point mort, à la vitesse supérieure ou encore de rétrograder. Cette action est essentielle pour assurer la transmission du mouvement créé par le moteur aux roues de la voiture. Toutefois, il est difficile de se représenter cette action et beaucoup d'automobilistes ne comprennent pas réellement le fonctionnement et l'utilité de l'embrayage d'une voiture.

    Pour faire simple, le système d'embrayage mécanique se compose principalement des pièces mécaniques suivantes :

    • La boîte de vitesse et la pédale d'embrayage qui permettent au conducteur de changer de vitesse ou de faire une marche arrière.
    • Les disques d'embrayage, le volant moteur ou encore l'arbre de transmission et la butée qui font le lien entre le moteur et les roues.

    Le moteur d'une voiture a comme rôle de créer un mouvement de rotation. Une fois créé, ce mouvement doit être transmis aux roues afin de faire avancer ou reculer le véhicule, pouvoir accélérer ou faire une marche arrière, etc. C'est le rôle de l'embrayage qui fait donc le lien entre le moteur thermique ou électrique du véhicule et les roues.

    Quand le conducteur actionne l'embrayage du véhicule, il va en réalité jouer sur les disques d'embrayage qui vont alors se coller ou se décoller en fonction de l'action. Le décollement des disques a lieu quand la pédale d'embrayage est enfoncée, c'est-à-dire quand le conducteur débraye. Et quand les disques sont collés, la transmission du mouvement de rotation est transmis du moteur aux roues.

    L'embrayage est donc indispensable pour transmettre la puissance du moteur aux roues et ainsi permettre le mouvement de la voiture.

    Qu'est-ce qu'un embrayage HS, usé ou fatigué ?

    Comme toutes pièces mécaniques, l'embrayage s'use avec le temps de façon plus ou moins importante. L'usure peut être partielle ou peu avancée, nous parlerons alors d'un embrayage fatiguée qui doit alerter le conducteur. L'usure peut également être plus importante causant un embrayage HS ou défectueux, un remplacement s'avérera alors nécessaire.

    La durée de vie d'un système d'embrayage d'origine est prévue pour plus de 150.000 km en théorie. Mais le comportement du conducteur, la façon de conduire et les trajets effectués peuvent réduire cette longévité. Une voiture qui circule majoritairement en ville et donc le conducteur a une conduite sportive ou nerveuse durera moins longtemps.

    Un embrayage mort, défectueux ou fatigué est donc tout simplement un système dont certaines pièces mécaniques sont usées et ne remplissent plus leur rôle parfaitement. L'usure empêche le bon fonctionnement de l'embrayage et donc de la voiture. En fonction de l'état d'usure et des pièces concernées, une réparation ou un remplacement complet de l'embrayage pourront s'imposer.

    Pour savoir exactement ce qu'il en est, il faut faire tester et contrôler l'état de votre embrayage dans un garage automobile. La réparation peut aller du simple changement du kit embrayage si le problème est rapidement détecté au remplacement total de la boîte de vitesse et du système d'embrayage. Vous vous doutez qu'entre une "petite" réparation et le remplacement dans sa totalité, le budget ainsi que le délai de réparation ne seront pas les mêmes. Vous pouvez estimer le budget nécessaire en vous renseignant sur le prix changement d'embrayage.

    Les signes pour savoir si l'embrayage de sa voiture est usé ou patine

    Quand un embrayage se met à moins bien fonctionner, cela a des répercussions directes sur la conduite de la voiture. Il est donc essentiel d'être vigilent aux signes annonciateurs d'un embrayage fatigué ou en fin de vie. Dans le cas contraire, l'embrayage et la boîte de vitesse risquent de casser et le véhicule sera en panne et immobilisé pour un certain temps.

    Pas de panique pour autant, il n'est pas nécessaire d'avoir des notions de mécanique pour déceler un problème d'embrayage. Il suffit d'être à l'écoute de sa voiture afin d'identifier tout comportement anormal. En effet, certains symptômes sont typiques d'un embrayage qui patine, en mauvais état ou usé. Ces derniers se ressentent lors de la conduite.

    Alors, quels sont les signes que mon embrayage est usé ? Retrouvez la liste des signes qui indique que l'embrayage d'une voiture a un problème :

    • Des difficultés à utiliser la pédale d'embrayage. Si vous ressentez un comportement anormal comme une pédale qui devient dure quand vous appuyez dessus pour débrayer ou une pédale qui vibre, ce signe est révélateur d'un embrayage usé. Néanmoins, il faudra également contrôler le câble afin de vérifier que ce n'est pas ce dernier qui pose problème.
    • Des bruits étranges quand vous n'appuyez pas sur la pédale d'embrayage. Si la butée d'embrayage est fatiguée ou défectueuse, il est fort probable que votre voiture émette des sons de frottement anormaux lorsque vous roulez avec. Pour le vérifier, il suffit d'appuyer sur la pédale d'embrayage : si les bruits cessent, c'est bien l'embrayage qui est en cause.
    • Des problèmes lors du changement de vitesse à cause d'un embrayage qui patine à l'accélération ou à chaud. Si le régime moteur s'emballe lors d'un changement de vitesse quand vous embrayez à haute vitesse, ou inversement si le régime moteur reste bas alors que vous accélérez à basse vitesse, il s'agit de signes d'un embrayage qui patine. Et plus particulièrement de disques d'embrayage usés et en mauvais état.
    • Des broutements de l'embrayage quand la voiture démarre. Généralement, la cause provient de disques d'embrayage qui sont voilés. Les broutements se traduisent par des à-coups au démarrage.
    • Le passage des vitesses est difficile, marche arrière comprise. Vous pouvez également entendre un bruit typique de craquement quand vous enclencher une vitesse en plus d'avoir du mal à la passer.

    Quels sont les risques de rouler avec un embrayage usé ou défectueux ?

    Les problèmes d'embrayage se détectent le plus souvent lors des rendez-vous d'entretiens et de révisions chez le concessionnaire. Néanmoins si vous identifiez des signes révélateurs d'un embrayage fatigué, il est important de ne pas attendre avant de consulter un garagiste.

    Si l'état d'usure est peu avancé, vous allez principalement rencontrer des gênes au niveau de la conduite : pédale d'embrayage ou levier de vitesse un peu plus durs qu'habituellement par exemple. Même si la gêne est supportable, il convient de faire contrôler le système car la dégradation de ces pièces mécaniques va s'intensifier.

    Si l'état d'usure est avancé, vous allez rencontrer de plus en plus de problèmes avec votre voiture : embrayage qui patine, bruits ou encore broutements au démarrage. Des odeurs de brûlé peuvent également se faire sentir à l'intérieur de l'habitacle. Mais surtout, vous risquez de tomber en panne et de voir votre véhicule immobiliser plusieurs semaines. En effet, entre la commande des différentes pièces de remplacement et la disponibilité de la main-d'œuvre, ces travaux peuvent durer très longtemps.

    Dans les cas les plus extrêmes comme la casse de l'embrayage quand on conduit la voiture, il devient impossible de passer les vitesses et la voiture est donc bloquée.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...