Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    DIY auto : faire son propre liquide lave-glace

       (0 avis)

    Vous aurez toujours besoin d’utiliser votre liquide lave-glace,en hiver comme en été. Contrairement aux idées reçues en effet, qu’il fasse chaud ou qu’il fasse froid, qu’il vente ou qu’il neige, votre pare-brise peut se salir. Elle peut altérer votre visibilité. Sa propreté est donc vitale, voilà pourquoi, la loi exige qu’elle soit propre tout au long de l’année.

    >Cela dit, s’assurer que le réservoir de votre liquide lave-glace soit constamment plein a un coût. Il représente en réalité une grande partie des dépenses liées à l’entretien de la voiture. La bonne nouvelle, c’est qu’on n’est pas toujours obligé d’acheter ce liquide sur le commerce. Avec quelques ingrédients, il est possible de faire son propre liquide lave-glace.

    Et cette solution offre de nombreux avantages. En plus d’être économique, cette recette fait-maison est totalement naturelle et ne dégage aucune odeur forte.

     

    Comment faire son propre liquide lave-glace en été ?

     

    Vous aurez besoin d’un liquide lave-glace de qualité pour débarrasser votre pare-brise des feuilles mortes, de la poussière et autres saletés qui viendront s’y coller et gêner votre visibilité. Notez cependant que vous ne pourrez pas utiliser le même liquide en été comme en hiver. Celui que vous utiliserez pendant la saison chaude doit être léger. Voici quelques exemples de recette légère que vous pourrez utiliser.

    faire son propre liquide lave-glace été.jpg

     

    Faire son propre liquide lave-glace avec du nettoyant pour vitres

    Vous avez un nettoyeur de vitre chez vous ? C’est tout ce dont vous aurez besoin. Prenez une quantité précise de nettoyant pour vitres, et versez-le avec de l’eau de deux fois son volume. Mélangez bien le tout et versez dans le réservoir du liquide lave-glace.

    C’est une recette très peu simple à réaliser, très peu coûteuse, mais qui a déjà fait ses preuves.

     

    Faire son propre liquide lave-glace avec du liquide vaisselle

    Le réservoir est quasiment vide et vous n’avez pas le temps d’aller faire le plein ? Pas de panique ! Courrez dans votre cuisine et prenez du liquide vaisselle.

    Eh oui ! En en plus, il ne vous en faut pas beaucoup. Prenez-en juste une cuillère à soupe, et versez-le dans 4 litres d’eau. Mélangez et versez le mélange dans le réservoir du liquide lave-glace. On n’y verra que du feu !

     

    Faire son propre liquide lave-glace avec de l’eau distillée

    Vous pouvez également vous concocter votre propre liquide lave-glace avec de l’eau distillée. Pour réaliser votre recette, vous aurez besoin d’un litre (ou un peu moins) d’eau distillée, de 100 ml de vinaigre blanc et de 10 ml de liquide vaisselle.

    Mélangez tous ces ingrédients dans un seau ou dans un bidon, et vous avez un liquide lave-glace idéal pour l’été. Versez le tout dans votre réservoir.

     

    Comment faire son propre liquide lave-glace en hiver ?

     

    Vous l’aurez sans doute compris, en hiver, la recette doit être beaucoup plus corsée. Il faut en effet que les ingrédients choisis aient un effet “antigel”. Voilà pourquoi, vous devez prévoir des composants tels que l’alcool, le vinaigre blanc et l’ammoniac.

    liquide lave-glace.jpg

     

    Du liquide lave-glace avec de l’alcool

    L’alcool est un antigel puissant. Vous pouvez donc l’incorporer dans vos recettes de liquide lave-glace fait-maison si vous voulez une solution efficace et moins chère pendant l’hiver.

    Pour une efficacité maximale, procurez-vous de l’alcool à 90°. La plupart du temps, on utilise de l’isopropanol. Vous en trouverez facilement en pharmacie. Mais à la rigueur, si vous avez des boissons fortement alcoolisées chez vous, comme la vodka par exemple, ça fera l’affaire également.

    Comment procéder ? C’est très simple : prenez 100 ml d’alcool et mélangez-le 2.5 litres d’eau. Ajoutez, par la suite, une cuillère à soupe de détergent en poudre et le tour est joué !

     

    Du liquide lave-glace à base d’ammoniac

    L’ammoniac est un produit assez fort. Entre autres vertus, il est également connu pour être un antigel puissant. Pour profiter de ces propriétés, mélangez-le avec de l’eau de trois fois son volume. En d’autres termes, si vous avez 3 litres d’eau, ajoutez-y un litre d’ammoniac. Et vous avez votre liquide lave-glace spécial hiver.

    Si vous ne trouvez pas de l’ammoniaque, vous pouvez vous rabattre sur le vinaigre blanc, car il a les mêmes propriétés. Seulement, vous devez mélanger le même volume d’eau et de vinaigre si vous voulez un liquide lave-glace bien efficace.

    Modifié par Eveline Luca



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...