Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Conseils pour bien essayer une voiture avant achat

       (0 avis)

    Essayer une voiture avant l’achat est obligatoire. Que le vendeur soit un professionnel ou un particulier, et qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion, n’oubliez jamais de demander un essai. C’est le seul moyen de vous assurer de l’état réel du véhicule que vous achetez. C’est aussi le seul moyen de déceler les problèmes qu’un vendeur mal intentionné pourrait vous cacher.

    Quels sont les points à vérifier pendant l’essai ? Dans quel cas demander un essai est obligatoire ? Découvrez tous nos conseils pour bien essayer une voiture avant achat.

     

    Les vérifications à faire avant la conduite

    Si vous voulez réussir l’essai d’une voiture, vous devez être vigilent bien avant de la conduire.

     

    Essayer une voiture avant l’achat - Les papiers

    Demandez pour commencer à voir les dossiers qui concernent la voiture : le carnet d’entretien pour savoir si les entretiens ont été faits et quand ; les différentes factures pour savoir quelles réparations ont déjà été faites et quelles pièces ont déjà réparées ou remplacées ; et le manuel du constructeur.

    N’oubliez pas non plus de demander à vérifier le contrôle technique, c’est même le point le plus important. Non seulement, cela vous permettra de vous assurer que l’état de la voiture correspond bel et bien à ce qui est écrit dans la carte grise. Mais en plus, vous devez également savoir qu’il est interdit et puni par la loi de vendre et/ou d’acheter une voiture sans contrôle technique. Car vous n’aurez pas la possibilité d’obtenir une nouvelle carte grise autrement.

    essayer une voiture avant achat

     

    L’examen global de la voiture

    Une fois que vous vous serez assuré que tous les papiers sont en règles, passez à l’examen global de la voiture. N’oubliez pas que toute imperfection représente des devoirs, soit des dépenses supplémentaires pour vous. Faites donc très attention, et assurez-vous de les déceler afin que vous puissiez, éventuellement, les utiliser pour négocier et faire baisser le prix.

    Commencez par examiner l’extérieur du véhicule. Décelez toute rayure au niveau de la carrosserie et du pare-choc, toute fissure au niveau des vitres ou des feux, toute imperfection au niveau des pneus, etc. Faites de même avec l’intérieur. Vérifiez le plafond, l’état des sièges, des housses et des portières.

     

    Bien essayer une voiture avant achat - Les vérifications à faire pendant la conduite

    Vous devrez également attention à de nombreux détails pendant la conduite, car c’est là que tout se joue.

     

    Les options, les fonctionnalités de base

    Bien avant que la voiture démarre, ou pendant que le vendeur conduit, portez votre attention sur le nombre de kilomètres affichés au compteur. Déjà, afin d’avoir une idée précise sur l’usure de la voiture, mais aussi pour vous assurer qu’il marche bien. Dans cette même optique, n’hésitez pas à demander au conducteur de faire fonctionner toutes les options.

    Testez les clignotants, les phares, les feux de stop, les essuie-glaces, la climatisation, le chauffage, la lave-glace, l’autoradio, le frein à main, etc. Assurez-vous également que tous les compteurs présents sur le tableau de bord soient en état de marche. Et profitez-en pour vérifier si aucun voyant indiquant un problème particulier ne s’allume. Cela vous évitera les mauvaises surprises.

    comment essayer la voiture avant achat

     

    Bien essayer une voiture avant achat – La mécanique

    Ca y est, le moment est venu de tester réellement la voiture et de voir ce qu’elle a vraiment dans le ventre. Pour ne pas passer à côté de détails importants, laissez d’abord le volant au vendeur. Vous pourriez ainsi mieux voir comment il conduit la voiture, et s’il y a des anomalies, vous serez à la première loge pour les constater.

    Dès que la voitures démarre, pensez à regarder les points suivants:

    • La couleur des fumées d’échappement : une fumée blanche peut indiquer une fuite ; une fumée noire peut indiquer un moteur sale ; une fumée bleue un moteur usé.
    • Les bruits que fait la voiture en général. Normalement, le moteur doit émettre un bruit régulier, mais si vous entendez des sifflements, des cliquetis, des cognements ou si vous avez l’impression que quelqu’un est en train de faire la vaisselle en bas du capot, méfiez-vous. Il y a certainement un problème quelque part.
    • L’embrayage. Pour savoir si ce dernier est en bon état, actionnez le frein à main, passez au troisième rapport et relâchez-le. Si la voiture se met à caler, vous pouvez être rassuré. Dans le cas contraire, il est à craindre que le disque d’embrayage soit endommagé.
    • La boîte de vitesse. Pour être sûr que celui-ci est en bon état, assurez-vous que le conducteur n’a aucun mal à passer d’un rapport à un autre. Et confirmez vous-même en passant toutes les vitesses, l’une après l’autre, lorsque vous conduirez. Normalement, elles devraient passer sans difficulté et sans le moindre bruit.
    • L’amortisseur et la suspension. N’hésitez pas à conduire sur un terrain accidenté pour vous assurer de l’état des amortisseurs et de la suspension. Vous pouvez aussi les tester en appuyant sur le côté de la voiture. Si après la pression, la voiture rebondit une fois et revient à sa place initiale, les amortisseurs sont encore en bon état. En revanche, si la voiture se met à balloter ou à rebondir plusieurs fois, il est possible que les amortisseurs et les suspensions soient usés.
    • La direction. Pour tester la direction, conduisez sur une surface plane et sur une ligne droite. Lâchez le volant pendant quelques secondes. Si la voiture ne roule pas droit, s’il se met à changer de direction, il y a un problème. En revanche, si la voiture continue de rouler en ligne droite, tout va bien.
    • Les freins. N’oubliez pas, pour finir, de tester les freins. Appuyez sur le champignon ne devrait pas être difficile, autrement, il y a une anomalie à vérifier. De même, assurez-vous que les freins soient sensibles et que vous n’avez pas besoin d’enfoncer la pédale pour que la voiture s’arrête. Pour en être sûr, roulez sur une ligne droite et freinez. Si en s’arrêtant, la voiture a changé d’axe, il faut revoir le système de freinage.


    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.