Enlever une rayure sur une voiture n’est pas impossible, il se peut même que vous puissiez le faire vous-même. Les solutions qui permettent de redonner à la carrosserie son apparence initiale et ce, sans passer par la case « peinture » sont nombreuses aujourd’hui. Entre les astuces de grand-mère et les produits du commerce, le choix est large.
Votre voiture a subi un frottement et ça a laissé une belle marque sur la carrosserie ? Vous avez rayé votre voiture et cherchez une solution à la fois simple et pratique ? Découvrez comment enlever une rayure sur une voiture.
Comment enlever une micro rayure sur une voiture ?
On parle de micro rayure lorsque la carrosserie n’a subi qu’une éraflure superficielle et de petite taille. En d’autres termes, le frottement a laissé une marque certes, mais elle est légère et n’a pas vraiment entamé la peinture de la carrosserie.
Les solutions naturelles pour enlever une micro rayure sur la voiture
Si la rayure n’est pas profonde, vous pouvez utiliser une des remèdes de grand-mère suivants pour la faire disparaître :
- Des cendres de cigarette
- De la pâte de dentifrice
- De la pierre d’argile
Voici comment vous devez procéder : prenez un chiffon humide et imbibez-le de cendres de cigarette, de pâte de dentifrice ou de pierre d’argile. Par la suite, frottez doucement la partie rayée jusqu’à ce que la marque disparaisse.
Les produits de commerce pour enlever une rayure sur la voiture
Vous trouverez pas mal de produits destinés à enlever rapidement, simplement et efficacement les petites rayures dans le commerce. Vous aurez notamment le choix entre :
- La pâte efficace rayure
- Le polish
- Le rouge à polir
Voici comment vous devez procéder : nettoyez bien la partie rayée et assurez-vous qu’elle soit bien sèche. Prenez un chiffon, microfibre de préférence, et imbibez-le du produit de votre choix. Appliquez le produit et frottez doucement en faisant des mouvements circulaires. Vous pouvez recommencer cette opération deux ou trois fois jusqu’à la disparition totale de la rayure.
Comment enlever une rayure profonde sur la voiture ?
La rayure est dite « profonde » lorsqu’elle atteint les couches de peinture qui se trouvent en dessous du vernis protecteur, c'est-à-dire soit la base colorée, soit la couche de remplissage ou dans le plus pire des cas, l’apprêt. Pour déterminer si la rayure est profonde ou non, vous devez bien examiner l’éraflure : touchez la rayure avec votre ongle. Si elle accroche, cela signifie que plusieurs couches ont été touchées. Par ailleurs, si vous voyez une couleur différente de la couleur originale au fond, cela veut dire que la profondeur atteint l’apprêt, en d’autres termes, la couche la plus profonde de la carrosserie.
Le stylo spécial retouche
En cas de rayure profonde, vous pouvez utiliser le stylo spécial retouche. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un produit conçu spécifiquement pour camoufler les rayures sur la carrosserie. Disponible en plusieurs coloris, vous n’aurez aucun mal à en trouver un de la couleur de votre voiture chez le concessionnaire. Le stylo spécial retouche offre l’avantage d’être facile à utiliser. Pour l’appliquer, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- Nettoyez bien la zone rayée et poncez-la si besoin ;
- Secouez le stylo spécial retouche et appliquez-la sur la zone en plusieurs couches si nécessaire ;
- Laissez sécher pendant quelques heures ;
- Terminez en recouvrant la zone d’un vernis transparent.
La peinture pour enlever une rayure sur une voiture
Si la rayure est profonde au point de laisser apparaître la tôle de la carrosserie, vous n’aurez d’autres options que de peindre. Vous devez commencer par poncer la zone concernée avec du papier de verre. Vous devez par la suite combler la zone en appliquant plusieurs couches de peinture à l’aide d’un pinceau. Mais vous devez faire très attention.
Peindre sa voiture soi-même n’est pas évident, et nécessite un travail d’une extrême précision. Voilà pourquoi, dans ce genre de situation, il est préférable de confier la tâche à un professionnel. Car non seulement, vous devez trouver la peinture qui correspond à la couleur de la carrosserie, mais vous devez également prendre des précautions pour vous assurer que la peinture ne dépasse pas.
Enlever une rayure sur une voiture – Quand faire appel à un garage ?
Dès lors que vous constatez que la rayure atteint l’apprêt, il est recommandé de confier la réparation à un garage. Lorsque la seule solution qui s’impose est la peinture totale de la zone rayée en effet, seuls des professionnels peuvent vous garantir des résultats impeccables. Certes, la facture risque d’être un peu salée. Mais vous devez savoir aussi qu’aujourd’hui, les garages ne facturent pas au nombre de rayures, plutôt en fonction de la surface à réparer.
Par ailleurs, certains d’entre eux proposent aujourd’hui une solution à la fois rapide et peu onéreuse : le Smart Repair. A noter toutefois qu’il s’agit d’une solution temporaire. Le résultat obtenu est impeccable, mais n’est pas durable.