Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Disques et plaquettes de frein : quand et comment les changer ?

       (1 avis)

    Les disques et les plaquettes de frein constituent les éléments principaux du système de freinage de votre voiture. Remplissant un rôle essentiel, voire vital, c’est leur action combinée qui permet au véhicule de s’arrêter lorsque vous appuyez sur le frein. Pour garantir votre sécurité sur la route en conséquence, vous devez veiller à ce que ces deux éléments soient toujours en bon état de fonctionnement. Et pour vous en assurer, vous devez pouvoir en détecter l’usure et les changer au bon moment.

    Quelle est la durée de vie des plaquettes de frein ? Comment savoir quand il faut changer les plaquettes de frein ? Avez-vous vérifié vos disques et plaquettes de frein dernièrement ? Découvrez quand et comment les changer. 

    Quand changer les disques et les plaquettes de frein ?

    Il faut savoir que les disques et les plaquettes de frein ne peuvent être réparés. Vous devez donc les remplacer obligatoirement à la moindre signe d’usure, ou lorsque la période/distance prédéfinie par le constructeur est atteinte. Aujourd’hui, la majorité des véhicules sont également équipés de capteurs qui détectent les usures éventuelles et qui préviennent automatiquement le conducteur grâce à un témoin affiché sur le tableau de bord.

    Le moment idéal pour changer les disques de frein

    Les disques de frein doivent généralement être remplacés toutes les 80 000 km. Mais il se peut que vous ayez à les changer avant dans les deux cas suivants :

    Lorsque les disques de frein sont usés

    C’est le cas lorsqu’ils atteignent leur épaisseur minimum d’usure. Cette dimension – spécifique à chaque disque – est généralement indiquée dans le manuel fourni par le constructeur. En règle générale, lorsque la partie en contact avec les plaquettes présente une épaisseur inférieure ou égale à 1 millimètre, le remplacement est indispensable.

    Lorsque les disques de frein sont abîmés

    Vous devez également changer vos disques de frein lorsque ceux-ci présentent des anomalies. Si le disque présente des rayures, des fissures ou s’il est voilé en effet, il ne pourra plus remplir son rôle correctement. Le remplacement est donc obligatoire.

    Bon à savoir : les disques de frein avant sont plus sollicités et s’usent plus vite que les disques de frein arrière. Prenez donc le temps de les vérifier régulièrement, car à priori, ils se changent deux fois plus que ceux à l’arrière.

    Le moment idéal pour changer les plaquettes de frein

    Les plaquettes de frein doivent être remplacées tous les 30 000 km. Mais il est possible que vous ayez à les changer avant dans les deux cas suivants :

    Lorsque vous changez les disques

    Vous devrez généralement changer les plaquettes deux fois avant de changer de disques. Et ce, sachant que lorsque vous changez les disques, vous devez obligatoirement changer les plaquettes. Ces dernières, lorsqu’elles sont usées, peuvent en effet entraîner une usure précoce des disques.

    Lorsque les plaquettes de frein sont usées

    Les plaquettes de frein doivent également être changées lorsqu’elles présentent des signes d’usure. On reconnaît qu’elles sont usées lorsqu’elles ne présentent plus de garnitures. Malheureusement, il est nécessaire de démonter la roue pour le constater.

    disques et plaquettes de frein

    Comment changer les disques et plaquettes de frein ?

    Vous pourrez remplacer les disques et les plaquettes de frein de votre voiture vous-même. C’est une opération relativement simple qui se fait en quelques étapes :

    • Soulevez la voiture à l’aide d’un cric ;
    • Desserrez et démontez la roue ;
    • Desserrez le vis guide ;
    • Repoussez le piston ;
    • Desserrez et soulevez l’étrier de frein ;
    • Retirez les plaquettes de frein et le support de l’étrier ;
    • Retirez le disque usé et nettoyez le moyeu ;
    • Placez le nouveau disque et revissez le vis guide ;
    • Remontez le support d’étrier et l’étrier ;
    • Graissez les vis et les cales plaquettes et insérez les nouvelles plaquettes ;
    • Rebranchez le témoin d’usure ;
    • Remontez la roue.

    Pour terminer, exercez deux à trois pressions sur la pédale de frein pour que les plaquettes de frein viennent bien se coller à la surface du disque. En règle générale, le système est opérationnel lorsque la pédale devient dure.

    Bon à savoir : Bien que changer de disques et de plaquettes de frein soit à la portée de tous, il est recommandé de confier leur remplacement à un professionnel. L’autoréparation n’est en effet pas bien vu par les assureurs qui – en cas d’accident – peuvent remettre en cause le système de freinage et refuser l’indemnisation.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    vincenzo2512

      

    top merci

    Partager cet avis


    Lien vers l’avis

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.