Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Cric hydraulique : fonctionnement, prix, conseils

       (0 avis)

    Le cric hydraulique est un appareil de levage. Créé en 1851 par l’inventeur américain Richard Dudgeon, il a été conçu pour faciliter le levage de charges lourdes. Il peut donc être utilisé dans différents domaines, mais on l’utilise principalement en mécanique, dans le domaine de l’automobile. Et ce, lorsqu’on doit changer les pneus. Cet appareil permet en effet de soulever le véhicule sans grands efforts.

    Qu’est-ce qu’un cric hydraulique ? Comment ça marche ? Comment bien l’utiliser ? Combien ça coûte ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le cric hydraulique.

     

    Qu’est-ce qu’un cric hydraulique ?

    Le cric hydraulique est un dispositif de levage. Souvent utilisé en mécanique, il se compose d’un vérin et d’un levier amovible.

    Le cric hydraulique se différencie du cric classique sur de nombreux points. Il est, avant tout, plus pratique, car contrairement au cric mécanique, il n’est pas uniquement destiné au petit dépannage. Vous pourrez donc l’utiliser aussi bien en cas de crevaison du pneu, mais également pour d’autres opérations intensives, professionnelles, et requérant la manutention du véhicule.

    Le cric hydraulique est également plus performant. Il a, en effet, été créé pour palier les nombreuses défaillances du cric mécanique. Il propose, par exemple, une capacité de levage plus élevée ; et il offre beaucoup plus de confort et de sécurité d’utilisation.

    Il est, pour terminer, peu encombrant. Le cric hydraulique est facile à transporter et trouvera sans souci une place dans le coffre de votre voiture.

    Citation

     

    Les différents types de cric hydraulique

    Sur le marché, vous pourrez trouver deux types de cric hydraulique: le cric hydraulique statique et le cric hydraulique rouleur.

     

    Le cric hydraulique statique

    Le cric hydraulique statique, également surnommé fixe, se reconnaît facilement : il a la forme d’une bouteille. Ses principaux atouts : outre sa grande facilité d’utilisation, c’est un appareil performant, et très peu encombrant.

    Il a une capacité de levage de 1 à 20 tonnes. En d’autres termes, il lèvera sans grande difficulté votre voiture légère, sachant qu’elle ne pèse pas plus de 2 tonnes.

     

    Le cric hydraulique rouleur

    Le cric hydraulique rouleur, aux antipodes du modèle fixe, est amovible. Il se dote en effet de 4 petites roulettes d’où son nom. Ces dernières ont pour objectif de faciliter son transport, sa manipulation ainsi que son utilisation. Car il suffit généralement de le glisser sous le véhicule, et d’actionner soit le pédale de montée soit le levier pour le lever.

    Le cric hydraulique rouleur se destine toutefois uniquement aux voitures légères. Sa capacité de levage se situe entre 1 à 2 tonnes.

    cric hydraulique rouleur.jpg

     

    Le fonctionnement du cric hydraulique

    Le principe du cric hydraulique est simple : soulever le véhicule sans efforts grâce à la pression produite par le mécanisme, et ce, en fonction de la force de levage appliquée au vérin hydromécanique, lui-même actionné manuellement.

     

    Cric hydraulique – Mode d’emploi

    Que vous utilisiez un cric hydraulique ou statique, le fonctionnement est presque toujours le même. Vous devez commencer par placer le cric hydraulique sur le point de levage, c'est-à-dire sur l’emplacement prévu pour cet usage. Il se trouve généralement sous le châssis, près des roues avant, et est indiqué par un petit triangle ou un trou. Mais si vous ne le trouvez pas, référez-vous au manuel d’utilisation de votre véhicule.

    Une fois le cric placé sur le bon point, mettez-le en position de levage en utilisant le vis ou la petite molette prévue pour cela. Puis, actionnez le levier de pompage. Cela va provoquer l’ouverture d’un robinet qui va relâcher une pression d’huile sur le vérin. Continuez jusqu’à ce que le cric soit en contact avec le véhicule et que vous obteniez la hauteur voulue.

    Une fois que vous aurez effectuée les réparations nécessaires, actionnez de nouveau le vis, mais dans le sens contraire pour faire descendre le véhicule.

     

    Les mesures de sécurité

    Vous devez savoir qu’utiliser un cric hydraulique présente un risque élevé. Lever un véhicule en hauteur demeure en effet une tâche dangereuse, en particulier si vous devez glisser dessous pour procéder aux réparations nécessaires. Pour minimiser les risques et prévenir les dangers, vous devez prendre quelques mesures de sécurité lorsque vous utilisez un cric hydraulique.

    • Choisissez toujours une surface plane et dure pour travailler. Et ce, pour deux raisons : pour éviter que la crique ne s’enfonce dans le sol, et pour éviter que la voiture ne bouge pendant votre intervention.
    • Assurez-vous toujours que le frein à main est bien actionné.. Vérifiez aussi que la capacité de levage est compatible avec le cric hydraulique que vous aviez choisi (pas plus de 2 tonnes pour un cric hydraulique rouleur).
    • Une fois que le cric est en place, n’oubliez jamais de mettre des chandelles afin de sécuriser la charge au maximum. N’hésitez pas à bloquer les roues avant et arrière qui se situent aux côtés opposées du levage pour être sûr que le véhicule est bien immobilisé.

     

    L’entretien

    Le cric hydraulique n’est pas difficile à entretenir. Un entretien régulier est cependant nécessaire pour garantir sa performance, et pour assurer la sécurité lorsqu’on l’utilise.

    Ainsi, vérifiez régulièrement l’état du vérin et de la visserie. L’un comme l’autre doivent être propres avant chaque utilisation. Assurez-vous aussi qu’il n’y a pas de fuites d’huile, et que pendant l’utilisation, la pression ne se mette à descendre lentement. Car cela signifie qu’il y a perte de pression.

    Citation

     

    Le prix d’un cric hydraulique

    Il est difficile de statuer sur le prix fixe d’un cric hydraulique. Le coût de ce dernier varie en effet extrêmement sur le marché. Et pour cause ? Vous pourrez en trouver à partir de 20€, mais certains modèles peuvent également être vendus 10 fois plus chers.

    Qu’est-ce qui explique une telle différence de prix ? La marque de fabrication essentiellement, qui est un gage de qualité, mais également les performances du cric, c’est à dire la capacité de levage, la robustesse, etc. Voilà pourquoi, il est déconseillé d’investir dans un cric dont la marque n’est pas connue et dont le prix est très attrayant. Car cela pourrait cacher un appareil de mauvaise qualité.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.