Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Courroie ou chaîne de distribution ?

       (0 avis)

    Il est crucial de bien choisir la distribution de son moteur, car le fonctionnement, la puissance et la durabilité de celui-ci en dépend. Vous avez le choix entre la courroie de distribution, la chaine de distribution et la distribution par bain d’huile.

    Chacun de ces types de distribution a ses spécificités qui seront comparés ici-bas. Etant donné que les plus prisées sont la courroie et la chaîne de distribution, la comparaison portera uniquement sur celles-ci.

     

    Les atouts de la courroie et de la chaîne de distribution

     Pour mieux vous conseiller sur le choix de distribution de moteur, voici les points positifs de la chaîne et de la courroie que vous devez connaitre.  

     

    L’intérêt de choisir une chaîne de distribution

    En termes de durabilité, la chaîne de distribution est avantageuse, car peut avoir une très longue durée de vie (jusqu’à 250000km, voire plus selon l’entretien). C’est parce que le métal est résistant aux changements de températures et aux fuites dans le moteur.

    Quant à son système mécanique, il est simple et rend sa réparation plus facile. Si vous êtes un connaisseur en automobile, vous devrez vous en sortir tout seul pour sa réparation ; quoiqu’il soit toujours mieux de recourir à un mécanicien.

     

    Les avantages d’une courroie de distribution

    Comme son nom l’indique, une chaîne de distribution ressemble à une chaîne de vélo et nécessite donc le graissage de maillons ; ce qui n’est pas le cas de la courroie. La courroie est en caoutchouc et offre une plus grande souplesse et une faible inertie du moteur.

    C’est cette souplesse, cette inertie et la légèreté de la courroie de distribution qui permettent au moteur de fonctionner avec moins d’effort, d’être silencieux, de ne pas perdre en puissance et de consommer moins de carburant. Enfin, la courroie a l’avantage d’être moins chère que la chaîne.

    Citation

     

    Courroie et chaine de distribution.jpg

     

    Les faiblesses de la courroie et de la chaîne de distribution

    Pour équilibrer la balance, chacune de ces distributions ont leurs inconvénients qui peuvent influencer votre choix.

     

    Les inconvénients d’une chaîne de distribution

    D’abord, de par son poids relativement élevé (c’est-à-dire par rapport à celui de la courroie), la chaîne de distribution requiert une plus grande consommation en énergie, ce qui n’est pas souhaitable étant donné le prix considérable du carburant et la pollution accrue émanant des voitures. En effet, la norme et la tendance actuelle privilégient les voitures écologiques.

    Pis encore, la chaîne est aussi à l’origine d’une pollution sonore car elle rend le moteur bruyant. Enfin, le poids de la chaîne de distribution peut affecter la puissance de l’automobile et son volume peut encombrer le compartiment du moteur.

    Citation

     

    Les désavantages de la courroie de distribution

    Vous aurez compris que les inconvénients de la chaîne font les avantages de la courroie. Néanmoins, cette dernière est pourvue de lacunes qui sont les suivantes.

    Comparée à la chaîne, la courroie de distribution est sensible à tout changement de l’environnement du moteur. Pour instance, une variation de température et une fuite du liquide de refroidissement peuvent altérer le fonctionnement d’une courroie.

    Etant donné cette faible résistance, la courroie nécessite donc des entretiens réguliers sur une base quinquennale ou à chaque 100000 km effectué. Cela peut être très coûteux sur le long terme, et pourtant si vous y manquez, votre moteur pourra défaillir.

     

    Choisir la distribution selon sa voiture

    Après avoir vu les avantages et les inconvénients de la courroie et de la chaîne de distribution, vous pouvez peser le pour et le contre de ces deux éléments. Toutefois, il reste un facteur décisif, hormis vos préférences techniques, à savoir le type de véhicule que vous conduisez.

    En effet, la courroie est requise pour certaines voitures tandis que la chaîne de distribution est plus appropriée pour d’autres voitures. Par exemple, pour une voiture qui a un compartiment moteur restreint, il faut opter pour une courroie de distribution. De même, pour une conduite écoresponsable, choisissez la courroie.

    Citation

     

    En outre, il est plus commun qu’une voiture datant d’avant les années 2000 soit pourvue d’une chaîne de distribution. Le fait que ces voitures roulent encore aussi bien avec ce type de distribution témoigne de la longévité de la chaîne. Enfin, si vous comptez revendre votre voiture plus tard, sachez qu’un moteur à chaîne s’amortit moins, ce qui est un point positif.

    Bref, pour faire le bon choix, parlez-en à votre concessionnaire car il connait ce qui convient le mieux à votre voiture. De plus, en suivant ses suggestions, vous pourriez bénéficier de services après-vente, notamment des réparations et des entretiens à prix réduits, outre les garanties.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.