Connaître et vérifier la pression des pneus régulièrement est recommandé au moins une fois par mois. Les pneus sont en effet les premières garanties d’une bonne adhérence au sol et d’une bonne tenue de route. Pour votre propre sécurité, mais aussi, pour prévenir toute surconsommation de la voiture en conséquence, vous devez veiller non seulement à ce qu’ils soient bien entretenus, mais aussi, à ce qu’ils aient une pression suffisante.
Savez-vous comment déterminer la pression de vos pneus ? Voulez-vous savoir comment procéder pour vérifier s’ils ont ou non la bonne pression ? Découvrez comment connaître et vérifier la pression des pneus de sa voiture.
Connaître la bonne pression de gonflage des pneus de votre voiture
La bonne pression de gonflage d’un pneu va dépendre de la position qu’il occupe (avant ou arrière) et du nombre maximum de passagers prévu pour la voiture. Elle peut donc être différente pour chaque pneu. La pression de gonflage s’exprime en bar. 1 bar équivaut généralement à 1 kg par cm3. Aussi, si on vous dit que la pression de vos pneus est de 2.5 bars, cela signifie que vous devez avoir une pression de 2.5 kg par cm3.
Comment déterminer la pression de gonflage recommandée pour vos pneus ?
Pour connaître la pression recommandée pour vos pneus, vous devez vous référer aux recommandations du constructeur. Vous trouverez cette information à différents endroits de votre voiture. Elle est généralement indiquée sur une petite étiquette à l’intérieur de la trappe à essence, ou à l’intérieure de la porte du conducteur, dans la boîte à gant ou bien sûr, dans le carnet d’entretien de votre véhicule. Normalement, vous devrez y trouver la pression de gonflage recommandée en cas d’usage normal et en cas de surcharge.
Comment corriger la pression de gonflage de vos pneus ?
Que vos pneus soient surgonflés ou sous-gonflés, vous pouvez faire corriger la pression en allant chez votre garagiste ou dans la station service la plus proche de chez vous. Dans tous les cas, le processus reste le même : pour corriger la pression de vos pneus, vous devez dévisser la valve et y placer l’embout du gonfleur. Assurez-vous que ce dernier soit bien positionné en vérifiant s’il y a fuite d’air ou non.
En fonction de la pression affichée par le manomètre, vous allez augmenter ou diminuer la pression en utilisant les boutons « + » ou « - » jusqu’à ce que vous atteignez le bon niveau de gonflage.
Comment vérifier la pression des pneus ?
Vous devez savoir ceci : en contact régulier avec la chaleur, les pneus se dégonflent facilement. On ne le remarque pas toujours, et dès fois même, cette perte de pression passe inaperçu. Et ce, jusqu’à ce que les conséquences soient constatées : mauvaise adhérence sur la route, difficultés de freinage, hausse considérable de la consommation de carburant, etc.
La meilleure manière de prévenir tous ces soucis est de procéder à une vérification régulière des pressions des pneus. L’objectif est de vous assurer que chacun d’eux ait bonne pression de gonflage, c'est-à-dire celle préconisée par les constructeurs pour garantir sa performance. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a plusieurs manières de déterminer la pression de vos pneus.
Connaître et vérifier la pression des pneus chez un garagiste
La méthode la plus simple et la plus efficace est de vous rendre chez votre garagiste. La vérification de la pression des pneus ne prend en effet que quelques minutes quand on a les matériaux nécessaires – ce qui est généralement le cas du garagiste. Et l’avantage, c’est que chez lui, vous pourrez faire d’une pierre deux coups. S’il s’avère que la pression a baissé, ce professionnel pourra tout de suite y remédier. Mais attention, ces services ne sont pas gratuits.
Vérifier la pression des pneus de la voiture dans une station service
Pour déterminer la pression de gonflage de vos pneus, vous pouvez également vous rendre à la station service la plus proche. L’avantage, c’est que vous pourrez procéder à la vérification vous-même en utilisant le gonfleur. Il vous suffit généralement de placer l’embout de ce dernier sur la valve et il affichera derechef la pression du pneu.
Là encore, vous gagnez du temps, car vous pourrez ajuster cette dernière s’il s’avère qu’elle n’est plus conforme aux recommandations du constructeur. Mais là aussi, vous devez savoir que le service est payant.
Vérifier la pression des pneus avec un compresseur d’air
Si vous disposez d’un compresseur d’air chez vous, c’est ce qu’il y a de mieux. Car non seulement, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer chez le garagiste ou la station service, mais en plus, vous pourrez faire des économies ! Pour vérifier la pression de vos pneus, vous devez juste brancher le compresseur sur l’allume cigare de votre voiture. Vous devez par la suite placer l’embout sur la valve pour que la jauge affiche la pression actuelle.
Vous pouvez également utiliser cette petite machine portative pour corriger la pression. Il vous suffit de le mettre en marche pour qu’il gonfle vos pneus jusqu’à l’obtention de la bonne pression. S’il s’avère que vos pneus sont sur gonflés, le compresseur peut également faire évacuer l’air en trop.