Conduire en hiver est beaucoup plus risqué, les statistiques le confirment. Selon les chiffres en effet, plus du quart des accidents routiers en France surviennent pendant la période hivernale. Et ce, pour diverses raisons : les routes sont glissantes, la visibilité est réduite, les voitures roulent trop vite, etc.
Pour éviter tout accident pendant la période hivernale en conséquence, être plus vigilant ne va pas suffire. Il est également vital d’un côté de préparer la voiture pour qu’elle puisse rouler en toute sécurité, et de l’autre, d’adapter sa manière de conduire. Comment bien conduire en hiver ? Quelles sont les règles à respecter et les conseils à prendre en compte ? Voici notre petit guide pour l'automobiliste à suivre en saison hivernale.
Conduire en hiver : la préparation de la voiture
La première chose à faire, si l’on veut conduire en toute sécurité en hiver, est de faire en sorte que la voiture soit préparée aux changements auxquels elle va être confrontée.
Les entretiens
Puisque conduire en hiver est beaucoup plus risqué, il est essentiel de conduire un véhicule en bon état de marche. Avant de prendre la route en conséquence, il est recommandé de faire un check-up complet, et de s’assurer que la voiture n’a pas besoin de vidange, que le niveau d’huile est encore acceptable, que la quantité de liquide lave glace est encore suffisante, que le chauffage marche encore, que la climatisation et la ventilation fonctionnent encore correctement, que l’éclairage est ok, etc.
Vous devez également vérifier que vous disposez de tous les équipements dont vous pourriez avoir besoin à bord, à savoir : du liquide antigel, de la bombe antigivre, de l’eau, des gilets, au moins un triangle, une lampe de poche et bien sûr, des vêtements chauds.
La vérification des pneus
Il ne faut pas oublier que les routes sont particulièrement glissantes en hiver. Il est donc nécessaire d’optimiser au maximum l’adhérence des pneus à la route. Et la meilleure manière d’y arriver est de rouler avec des pneus de qualité dans un premier temps. Parallèlement, il est nécessaire de vérifier leur pression afin de s’assurer qu’elle est bien adaptée.
Pour plus de sécurité, il peut aussi être intéressant d’investir dans les pneus spéciaux hiver. Ils offrent l’avantage non négligeable d’avoir été conçus pour s’adapter à des conditions météorologiques rigoureuses, et proposent donc une adhérence optimale à la route.
Le déneigement
Il est vivement recommandé de procéder à un déblayage hivernal de la voiture. Dans certains pays, c’est même une étape obligatoire de déneiger certaines parties comme les phares, les vitres et la plaque d’immatriculation. Pourquoi ? C’est surtout une question de visibilité.
Si vous ne prenez pas le temps de les nettoyer, vous n’aurez pas une bonne visibilité sur la route, mais vous risquez également de ne pas être visible vous-même. En d’autres termes, vous vous mettrez en danger, mais en plus, vous mettrez également en danger les autres automobilistes.
Comment bien conduire en hiver ?
Pour minimiser les risques d’accident, il est surtout vital de modifier sa manière de conduire. Et cela concerne aussi la vitesse, la distance de sécurité, la négociation des virages et le dépassement.
Conduire en hiver : la vitesse à adopter
Selon le Ministère des Transports, plus de la moitié des accidents survenant sur la route pendant l’hiver sont dues à la vitesse. Rouler trop vite sur une route glissante est en effet dangereux, voilà pourquoi, il est vivement recommandé de rouler plus lentement, et d’adopter une vitesse constante. C’est la meilleure manière d’éviter une perte de contrôle du véhicule.
Toujours selon le Ministère des Transports, il est plus prudent de ne pas dépasser les 50 km/h, surtout si la visibilité est réduite. De même, il et déconseillé d’accélérer.
Conduire en hiver : la distance de sécurité
Sur les routes glissantes, les risques de dérapage et de chocs sont particulièrement élevés. Pour prévenir tout contact avec d’autres véhicules en conséquence, en hiver, il est recommandé d’augmenter la distance de sécurité. Et ce, en particulier sur les routes enneigées, mais également sur les grands axes.
Selon les experts, pour prévenir tout choc éventuel ainsi, il est recommandé de multiplier cette distance par 3 en hiver, surtout si le véhicule n’est pas doté de pneus hiver.
Conduire en hiver : quelques règles à respecter
Pour conduire en hiver en toute sécurité, quelques règles doivent également être respectées sur la route :
- Eviter les coups de volants brusques
- Eviter les freinages et les accélérations brusques
- Eviter le dépassement de véhicule de service hivernal
- Anticiper les dérapages et rester prudent dans les virages
Bien que ce soit souvent négligé, les vêtements et les chaussures que l’on porte lorsqu’on conduit peuvent avoir une influence lorsqu’on conduit sur une route enneigée. Tout ce qui peut gêner ou troubler la concentration représente en effet un danger et augmente les risques d’accident de la route. Voilà pourquoi, avant de prendre le volant, il est souvent conseillé au conducteur de porter des vêtements et des chaussures bien chauds, et confortables de surcroît.