Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Conduire sur une route glissante

       (0 avis)

    En hiver comme pendant la période de pluie, les routes deviennent verglacées et glissantes. A ce moment-là, prudence devient le mot d’ordre pour tout conducteur. Beaucoup d'utilisateurs de véhicules ne sont pas à l'aise lors d'une conduite sur route glissante.

    Cependant, ce n’est pas forcément la mer à boire.  Comment conduire sur une chaussée glissante ? Comment faire pour ne pas paniquer ? Quels sont les équipements à faire vérifier au quotidien ? Les bons gestes à avoir  lors de conduite par mauvais temps ? 

    Nous vous délivrons dans cet article quelques conseils pour que vos trajets se fassent en toute sérénité quelle que soit la distance.

     

    Conduire une voiture en bon état

    Ce principe est valable quel que soit le contexte de conduite. Une voiture en bon état vous évite tous types de pannes et d’éventuels accidents. Encore plus si la route est couverte d’eau ou de neige. Au moment où elle est glissante, voici deux points essentiels à évaluer. 

     

    Vérifier les pneus

    N’oubliez pas qu’il s’agit des équipements qui sont les premiers à côtoyer la route directement. Ils doivent être en état de l’affronter et de tout supporter. Plus particulièrement lorsque le parcours est glissant. Pour que vos pneus tiennent convenablement une bonne tenue de route, vous devez vous assurer qu’ils présentent la pression adéquate. 

    Jetez un œil aux valves pour voir si elles sont bien fermées,  inspectez aussi les fuites. Dites-vous que vos pneus représentent vos chaussures et pour pouvoir marcher longtemps sans embûche, vous devez faire le bon choix et bien les entretenir. 

    Outre les pneus, les freins sont tout aussi importants lorsque vous roulez sur un parcours glissant.

    Citation

     

    Contrôlez vos freins

    Vous serez contraint de freiner davantage sur les chaussées mouillées et glissantes. La distance de freinage doit être plus longue. Il est primordial de les tester ou de les faire faire par votre mécanicien. 

    Vos freins avant et arrière doivent être fonctionnels au quotidien. C’est dans ce contexte de négligence que les pneus dérapent et glissent. Ce qui, très souvent, cause les plus graves accidents sur les routes glissantes. 

    Citation

     

    Les phares fonctionnent-ils ?

    Il est important de sonder l’état de vos phares si vous conduisez au petit matin ou en pleine nuit. Ceci afin de toujours distinguer les divers obstacles. Mais aussi afin que les autres conducteurs puissent vous apercevoir. 

    En cas de pépins, faites clignoter vos phares pour que les tierces usagers de la route vous reconnaissent et viennent à votre secours. Vos phares ne servent pas uniquement à vous éclairer le chemin, mais également à vous faire repérer en cas de besoin.

    L’état de vos essuies-glace

    Votre pare-brise représente vos yeux, gardez cela bien en tête. Il doit être propre et dégagé à chaque fois que vous prenez la route. Pour vous débarrasser des gouttes de pluie ou de neige, vous aurez besoin en permanence de vos essuies-glace. Assurez-vous qu’ils soient bien opérationnels à tout moment. 

    Cela dit, essuyez de temps à autre la partie intérieure de la vitre, qui se couvre de buées lors de l’utilisation des climatiseurs. Si votre champ de vision est bloqué, vous pourrez manquer une flaque d’eau qui rendrait votre parcours plus dangereux.

    Citation

     

    voiture sur une route glissante

     

    Le style de conduite

    Sur routes glissantes, vous êtes tenus d’être plus alerte et concentré. Voici quelques notions à adopter impérativement. Surtout au niveau de l’accélération, du freinage ainsi que de l’embrayage. 

     

    Savoir accélérer

    Démarrer une voiture pour sillonner une chaussée glissante requiert une certaine attention. Il est recommandé d’adopter une accélération progressive. De ce fait, vous devez engager la première vitesse tout en desserrant petit à petit votre embrayage. 

    Lors des démarrages en côte, n’hésitez pas à vous lancer immédiatement avec la deuxième si le démarrage semble ardu. Ajustez ensuite votre conduite de façon à avoir une allure normale. Ne roulez jamais trop vite lorsque la route est délicate.  Et gardez une certaine distance avec les autres voitures, qu’elles soient devant vous, derrière ou à vos côtés.  

    Comment freiner ?

    Il faut surtout faire attention aux virages. Si vous ne savez pas freiner à temps dans ce cas, vos pneus pourront vous lâcher sans que vous ne vous y attendiez et faire déraper votre voiture. Préférez le frein moteur avant de procéder au recours à la pédale. Et tout ceci dans la douceur. 

    Il faut à tout prix éviter de vous précipiter. Attention aux coups de volant qui peuvent vous faire perdre le contrôle de votre voiture.  C’est pourquoi nous voyons des accidents où les véhicules sont sans dessus dessous après une bonne glissade. L’auto perd sa direction et se débat contre votre commande.  

    Utilisation de l’embrayage

    L’embrayage jouera un rôle très important lorsque vous ferez face à une véritable glissade pendant votre trajet. Lorsque vous sentirez la perte de contrôle du véhicule, dites-vous que vous êtes en train de glisser. Vos pneus ne répondront plus aux commandes. Dès lors, appuyer progressivement sur la pédale de façon à accélérer petit à petit. 

    Vous pourrez reprendre très vite le contrôle, à condition de ne pas paniquer. Dans la panique, vous pourrez forcer l’accélération et vous obliger à  freiner d’un coup brutal. Vous aurez alors de quoi créer un bel tête-à-queue ! Vous devez écouter votre voiture et détecter toutes anomalies avant de subir des dommages importants voire fatals. 

     

    Il y a plus de peur que de mal à conduire sur une route glissante. Il vous suffit d’adopter la bonne technique de conduite prudente et alerte et de bien préparer votre voiture.

    Attention aux excès de vitesse ou à la conduite en état d’ivresse. Les chaussées humides sont dangereuses si vous êtes distrait  Si possible, attendez que que la route soit plus sûre pour conduire, cela vous évitera bien des déboires ou frayeurs.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.